Uber Eats va rendre les photos des plats plus appétissants qu’ils le sont en réalité

Uber Eats annonce l'arrivée d'une nouveauté chargée de créer des photos de plats de meilleure qualité. L'intelligence artificielle sera à la manœuvre pour vous mettre plus facilement l'eau à la bouche.

Uber Eats IA
Crédits : 123RF

C'est bientôt l'heure du repas, mais vous avez une flemme immense de cuisiner. Ou alors vous venez de vous rendre compte que le frigo les placards sont vides. Quoi qu'il en soit, c'est décidé : vous allez vous allez vous faire livrer un repas. Vous ouvrez l'application Uber Eats et parcourez les différents restaurants à proximité. Sans parler de vos goûts culinaires, il y a de très fortes chances que la photo d'un plat attire votre œil et influe sur votre choix.

Dans peu de temps, vous vous méfierez peut-être de ce que vous verrez. Uber annonce en effet que pour “aider les restaurants, les épiciers et les détaillants à développer leurs activités et à augmenter leurs bénéfices“, la firme va mettre en place une série d'outils utilisant l'intelligence artificielle. Dont un pour modifier les photos des plats.

Voici comment Uber Eats va vous donner l'eau à la bouche plus facilement

Nous utilisons l’IA pour détecter et améliorer les images de nourriture de mauvaise qualité – en améliorant l’éclairage, la résolution, le cadrage et le dressage – pour aider les restaurants à présenter leurs plats avec plus de précision tout en améliorant l’expérience client, de la découverte au paiement“, explique Uber dans un billet de blog. Pas besoin d'imaginer à quoi cela ressemble, des exemples concrets sont donnés, repris ci-dessous. Rien n'indique qu'une photo retouchée par l'IA sera identifiée comme telle.

Des exemples de photos de plats améliorées par l'IA sur Uber Eats
Des exemples de photos de plats améliorées par l'IA sur Uber Eats / Crédits : Uber

Vu comme ça, le résultat final est assez fidèle au cliché d'origine. C'est particulièrement important pour éviter que le client se sente trompé sur la marchandise une fois son repas reçu. L'intelligence artificielle compètera d'ailleurs son travail visuel par l'élaboration d'une description automatique des plats. Elles “permettent aux restaurants de compléter plus facilement leurs menus, tout en aidant les clients à se sentir en confiance dans leurs choix“. Uber ne précise pas la date de lancement exacte de ces fonctionnalités, ni si tous les pays sont concernés.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !