Twitter retire définitivement l’application Periscope du Play Store et de l’App Store

 

Twitter a décidé de fermer l'application Periscope et la retire dès aujourd'hui du Play Store et de l'App Store. Les fonctionnalités de Periscope sont désormais intégrées à Twitter. Le réseau social cherche désormais à re-concentrer ses ressources Spaces, une application de partage audio qui ressemble au réseau social à succès Clubhouse. 

Periscope
Crédits : Twitter

On savait depuis décembre 2020 que Periscope vivait ses derniers mois. Twitter a donc comme prévu retiré Periscope du Play Store et de l'App Store ce 1er avril 2021. Pratiquement toutes les fonctionnalités du défunt réseau social sont désormais intégrées à Twitter. Le réseau social explique par exemple : “pour faire un live sur Twitter touchez l'icône pour composer un tweet puis l'icône camera et sélectionnez ‘Live' dans le menu”. Voici ce qu'explique Twitter :

“On y est. Nous faisons nos adieux. Aujourd'hui est le dernier jour où l'application Periscope sera disponible. Nous vous laissons avec toute la gratitude que nous avons envers tous les créateurs et spectateurs qui ont éclairé la communauté Pope. Nous espérons vous voir tous en live sur Twitter”, explique la firme dans un tweet. A l'origine Periscope était une initiative indépendante fondée par Kayvon Beykpour et Joe Bernstein. Son lancement n'a eu néanmoins lieu qu'après le rachat de la startup par Twitter en 2015 pour un montant compris entre 50 et 100 millions de dollars américains.

Le succès est immédiat – et l'application a rapidement séduit plusieurs centaines de millions d'utilisateurs. Elle a été néanmoins rapidement rattrapée par les scandales. Notamment à cause d'actes et agressions restransmises en direct. Il y a eu le cas d'employés SFR qui cassent en direct le smartphone d'une cliente jugée désagréable. En 2016, deux adolescents ont diffusé en direct une agression dont ils sont les auteurs. Ils mettent “KO” des personnes dans la rue au hasard, et voient le nombre de spectateur exploser à 1500 – les auteurs ont été rapidement appréhendés et traduits devant la justice.

Lire également : Clubhouse – attention à ce lien d'invitation pour Android, c'est un Trojan !

Or, il y a plus sombre, comme lorsque le 10 mai 2016 une femme de 19 ans met fin à ses jours en direct sur Periscope en se jetant sur les voies du RER C à la gare d'Egly en Essonne. Ce n'est néanmoins pas la raison de la fermeture de l'application. En effet, le secteur des réseaux sociaux est en perpétuelle évolution, et Twitter s'adapte au succès grandissant de Clubhouse, le réseau social basé sur des extraits audio. Twitter veut donc désormais concentrer l'essentiel de ses ressources dans Space, son réseau social inspiré de Clubhouse.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !