Twitter ne supprimera finalement aucun compte inactif à cause de ses morts

 

Mise à jour jeudi 28 novembre 2019

Twitter a finalement décidé de ne pas supprimer de compte inactif pour le moment. Le réseau explique dans une série de tweets que cette suppression de compte est motivée par l'application du RGPD en Europe, mais de nombreux utilisateurs ont entre-temps fait remarquer à la firme qu'elle risquait de supprimer de nombreux comptes d'utilisateurs décédés – qui servent pourtant de stèles virtuelles mémorielles. 

Twitter explique ainsi : “nous vous avons entendu autour de l'impact que cela pourrait avoir sur les comptes des personnes décédées. C'est quelque chose qui nous avait échappé. Nous ne supprimerons pas de compte inactif avant de créer une nouvelle façon pour les gens de mémorialiser les comptes”. Cette possibilité existe déjà sur des plateformes concurrentes, notamment Facebook. Pour l'heure aucune date n'a été précisée par le réseau de Jack Dorsey. 

Voici ce que nous écrivions dans notre article initialement publié le 27 novembre 2019 :

Twitter va supprimer tous les comptes inactifs depuis plus de 6 mois à partir du 11 décembre 2019. Le réseau social avertit actuellement les membres qui ne se sont pas connectés pendant une longue période par mail. Dans les mois à venir, de nombreux noms d'utilisateur très recherchés, comme @Florian, @George, ou @Romain, vont donc se libérer.

twitter supprimer comptes inactifs 6 mois

“Afin de maintenir votre compte actif, assurez-vous de vous connecter et de tweeter au moins une fois tous les six mois. Les comptes peuvent être définitivement supprimés en cas d’inactivité prolongée” annonce Twitter sur son site web officiel. Le réseau social commencera à faire le ménage le 11 décembre 2019.

“Nous invitons les internautes à se connecter régulièrement à Twitter” résume la plateforme. La firme américaine justifie cette nouvelle mesure par son “engagement à servir la conversation publique”. En supprimant les comptes inactifs, Twitter cherche en effet à lutter contre la propagation de fake news ou d'arnaques. Un compte inutilisé depuis longtemps est en effet susceptible d'être piraté afin de propager de fausses infirmations.

Cette nouvelle mesure va aussi permettre de libérer une importante quantité de noms d'utilisateurs. En théorie, c'est donc le moment idéal pour récupérer un nom d'utilisateur précis, comme @Florian par exemple. Vous n'aurez plus besoin d'accoler un symbole ou un chiffre à côté de votre prénom, ou de l'appellation de votre page, pour obtenir votre pseudo Twitter. L'opération prendra plusieurs mois et “pas seulement un jour”, précise Twitter. Ne vous attendez donc pas à ce que des millions de noms se libèrent dès le 11 décembre.

Lire également : Twitter teste la programmation des tweets, voici à quoi ressemble l’interface

Twitter prévient les utilisateurs inactifs par mail

Sans surprise, Twitter s'emploie à prévenir les utilisateurs des comptes inactifs de ce changement de politique. Si vous avez un compte inactif depuis 6 mois, vous allez recevrez un mail de ce genre : “vous devez vous connecter et suivre les instructions à l'écran avant le 11 décembre 2019, sinon votre compte sera définitivement supprimé de Twitter”.

Pour garder l'accès à votre compte et de pas perdre tous vos abonnés, il suffit donc de se connecter avant la date butoir. Vous n'avez visiblement pas besoin de publier un tweet. Pour déterminer si un compte inactif, le réseau social prend uniquement en compte la connexion de l’utilisateur.

Ce n'est pas la première fois que la plateforme fait le ménage parmi les comptes inactifs. En 2018, Twitter a supprimé jusqu'à 6% des comptes en l'espace d'une semaine. “Le nombre de followers d’un compte est l’une des informations les plus importantes sur Twitter. Nous voulons vous assurer que ce nombre est juste et pertinent” expliquait alors le réseau social. Pour éviter les suspensions ou les surpressions, Twitter conseille de se connecter au moins une fois par mois, de ne pas envoyer trop de demandes et de mentions à la fois et d'éviter le spam.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
twitter fake news trump
Twitter : 73% de fake news en moins depuis l’exclusion de Donald Trump

Twitter s’est finalement résolu à bannir Donald Trump. Cette décision a eu un impact significatif sur la quantité de fausses informations qui polluent la plateforme. Depuis l’éviction du président sortant, le nombre de fake news partagées sur le réseau social a en effet baissé…

twitch suspend compte donald trump
Twitter suspend indéfiniment le compte de Donald Trump

Twitter vient de suspendre “de façon permanente” le compte de Donald Trump. Craignant de nouvelles incitations à la violence, le réseau social a décidé de mettre ses menaces à exécution. Le président sortant s’est rapidement tourné vers le profil officiel…

donald trump twitter
Twitter pourrait bannir Donald Trump en cas de défaite

Twitter pourrait bannir Donald Trump en cas de défaite. Comme l’expliquent nos confrères du site Bloomberg, en cas de défaite, le milliardaire redeviendrait un utilisateur lambda, soumis aux mêmes conditions et aux mêmes sanctions que n’importe quel utilisateur. Donald Trump…

Twitter
Twitter va bientôt permettre d’envoyer des messages vocaux en DM

Twitter teste une nouvelle fonctionnalité : les messages vocaux en privé. Cela permettrait aux utilisateurs de communiquer plus rapidement sans passer par l’écrit, comme cela se fait déjà sur Instagram ou WhatsApp. Une chose qui ne plait pas forcément à tout…

Tweet 2
Twitter : les sujets en tendance sont désormais contextualisés

Twitter a annoncé une nouvelle fonctionnalité sur son réseau. Les sujets en tendance seront maintenant contextualisés avec des courts textes ou des tweets expliquant clairement le sujet. Une manière de rendre ces tendances plus claires. Sur Twitter, il n’est pas…