Twitter teste la programmation des tweets, voici à quoi ressemble l’interface

 

La programmation des tweets arrive enfin sur Twitter, c'est désormais officiel. Le réseau social annonce avoir lancé des tests publics et offre un aperçu de comment cela fonctionne depuis l'interface web. La fonctionnalité sera déployée pour tout le monde dans les jours, voire semaines à venir.

Programmation des tweets sur Twitter

Plusieurs fonctionnalités utiles sont encore absentes Twitter et ce, malgré la réclamation constante des utilisateurs. Il n'est par exemple toujours pas possible de modifier des tweets ou de programmer une publication. Cette option est désormais sur le point d'être intégrée à l'application. La fonctionnalité avait été repérée il y a quelques semaines dans le code Twitter par la chercheuse Jane Manchun Wong, désormais bien connue pour ses teasing considérés comme des paroles d'évangile. Et comme souvent, il n'a pas fallu attendre longtemps pour avoir la confirmation officielle. Dans un message publié le 20 novembre, le réseau social a annoncé avoir lancé des tests publics de la programmation des tweets, une possibilité offerte depuis longtemps par le concurrent Facebook.

Les utilisateurs ayant besoin de planifier des publications étaient jusqu'ici obligés de se tourner vers Tweetdeck, une solution de gestion des publications sur Twitter qui était au départ indépendante du réseau social, mais a été rachetée par ce dernier en 2011. L'intégration de l'option directement dans l'application principale est une nouvelle étape vers l'abandon de Tweetdeck dont les versions Android, iOS ou encore Windows ne sont plus proposées depuis plusieurs années.

« La programmation de tweets sur Twitter.com ? Oui, s’il vous plaît ! À partir d’aujourd’hui, nous expérimentons l’une des fonctions les plus pratiques de TweetDeck pour gagner du temps sur Twitter. Dites-nous ce que vous pensez si vous faites partie de l’expérience » a annoncé le réseau social dans un message publié sur le compte de Tweetdeck justement.

Twitter : comment fonctionne la programmation des tweets

Dans une courte vidéo qui accompagne l'annonce, Twitter offre un aperçu de comment la fonctionnalité marche. Rien de sorcier en réalité. Il suffit de composer votre message comme d'habitude puis de cliquer sur une nouvelle icône représentée par trois points verticaux juste en dessous du champ de saisie. Une interface s'ouvre alors avec la possibilité de choisir une date, une heure et la minute précise pour l'envoi du tweet. On valide ensuite en cliquant sur le bouton « programmer » et le tour est joué.

Twitter n'a pas précisé dans quels pays et qui peut déjà participer à la phase de test. Le déploiement à grande échelle ne devrait toutefois pas tarder à venir et pour l'instant nous ignorons si l'option sera proposée uniquement dans la version web ou si elle sera également disponible sur l'application mobile.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
twitter mode sombre
Twitter : un bug avec le mode sombre énerve les utilisateurs PC

Twitter vient récemment d’intégrer le mode sombre à son réseau social. Problème, il pose un sérieux problème à de nombreux utilisateurs de la version desktop. En effet, un bug provoque le retour au mode clair à chaque nouvelle connexion, sans…

twitter fake news trump
Twitter : 73% de fake news en moins depuis l’exclusion de Donald Trump

Twitter s’est finalement résolu à bannir Donald Trump. Cette décision a eu un impact significatif sur la quantité de fausses informations qui polluent la plateforme. Depuis l’éviction du président sortant, le nombre de fake news partagées sur le réseau social a en effet baissé…

twitch suspend compte donald trump
Twitter suspend indéfiniment le compte de Donald Trump

Twitter vient de suspendre “de façon permanente” le compte de Donald Trump. Craignant de nouvelles incitations à la violence, le réseau social a décidé de mettre ses menaces à exécution. Le président sortant s’est rapidement tourné vers le profil officiel…

donald trump twitter
Twitter pourrait bannir Donald Trump en cas de défaite

Twitter pourrait bannir Donald Trump en cas de défaite. Comme l’expliquent nos confrères du site Bloomberg, en cas de défaite, le milliardaire redeviendrait un utilisateur lambda, soumis aux mêmes conditions et aux mêmes sanctions que n’importe quel utilisateur. Donald Trump…

Twitter
Twitter va bientôt permettre d’envoyer des messages vocaux en DM

Twitter teste une nouvelle fonctionnalité : les messages vocaux en privé. Cela permettrait aux utilisateurs de communiquer plus rapidement sans passer par l’écrit, comme cela se fait déjà sur Instagram ou WhatsApp. Une chose qui ne plait pas forcément à tout…

Tweet 2
Twitter : les sujets en tendance sont désormais contextualisés

Twitter a annoncé une nouvelle fonctionnalité sur son réseau. Les sujets en tendance seront maintenant contextualisés avec des courts textes ou des tweets expliquant clairement le sujet. Une manière de rendre ces tendances plus claires. Sur Twitter, il n’est pas…