TV 8K Ultra HD : logo, câbles, définition exacte… les fabricants standardisent leurs télévisions

La Consumer Technology Association annoncent de nouveaux standards autour des télévisions 8K qui commencent à se retrouver sur le marché. Il s’agit de définir plus précisément ce qu’est une télévision 8K : le logo qui les différencie des autres, la définition et le format de la dalle, le type d’entrées dont ces appareils doivent disposer, ainsi que leur comptabilité avec une série de normes. 

8K

Les fabricants de télévision se sont enfin mis d’accord : alors que les premières télévisions 8K arrivent déjà sur le marché, ils se sont décidé à harmoniser quelques unes de leurs caractéristiques, à savoir leur logo et une partie de leur fiche technique. Les nouveaux téléviseurs 8K devront à afficher le même logo (présenté en Une).

TV 8K Ultra HD : le Consumer Technology Association dévoile une série de normes

Ces télévisions devront également se conformer à une liste de normes :

  • Définition : « au moins 33 millions de pixels actifs avec au moins 7680 pixels horizontalement et 4320 pixels verticalement, le tout dans un cadre au format 16:9e », écrit CTA dans son communiqué.
  • Entrées numériques« une ou plusieurs prises HDMU prenant en charge la définition 7680×4320 pixels, une profondeur de bit 10-bits; une vitesse de rafraichissement de 24, 30 ou 60 IPS; des fonctions de transfert HDR et colorimétrie spécifiés par ITU-R BT.2100; et une protection de contenu HDCP v2.2 ou équivalent », ajoute CTA.
  • Upscaling : le téléviseur doit pouvoir upscaler des contenus SD, HD et 4K vers le 8K UHD
  • Profondeur de bit« capacité de recevoir des images 10-nit 8K et de rendre une image qui répond aux changements dans les 10 bits »

Lire également : DisplayPort 2.0 officiel – le standard des câbles des écrans 8K et au-delà arrive, voici ses caractéristiques

Pour l’instant, donc, côté câbles, le CTA semble toujours miser sur le HDMI, bien que les constructeurs seront libres d’ajouter d’autres ports de leur choix sur les téléviseurs. Le CTA annonce un programme de certification pour les fabricants. Les premiers téléviseurs du consortium à appliquer ces normes seront sur le marché à compter du 1er janvier 2020.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !