Très Haut Débit : l’internet par ondes radio débarque en France

L’Internet Très Haut Débit par ondes radio débarque enfin en France à travers une première autorisation délivrée à [email protected], un opérateur basé en Seine-et-Marne filiale de Covage. Cette technologie permettra de contourner de nombreux obstacles notamment en ce qui concerne la lenteur du déploiement de la fibre optique.

tres haut debit internet radio

A travers un communiqué de presse, l’opérateur [email protected] annonce le déploiement d’infrastructures pour permettre aux habitants de la Seine-et-Marne de se connecter à internet via les ondes radio. Il est question d’un débit descendant de 30 Mbit/s, soit le débit minimum pour que cette technologie soit considérée comme étant du Très Haut Débit comme défini par le gouvernement. Ce dispositif est une alternative à la fibre optique et entre dans le cahier des charges du Plan France Très Haut Débit.

L’Internet Très Haut Débit par ondes radio est désormais disponible en France !

Dans un premier temps, [email protected] couvrira “près de 20 000 abonnés potentiels répartis sur 142 communes”. Olivier LAVENKA, maire de Provins, indique que « Seine-et-Marne Numérique, toujours très attentif aux besoins numériques des Seine-et-Marnais, met en œuvre toutes les solutions techniques, notamment la modernisation du réseau radio, permettant de réduire la fracture numérique ». Le THD Radio (ou TDD-LTE) repose sur une bande de fréquence située entre 3,4 et 3,8 GHz et vient remplacer le WiMax. L’offre vient s’ajouter aux Box 4G comme celle de Bouygues Telecom.

L’installation chez les abonnés [email protected] repose sur une petite antenne et une box internet. Les abonnés ayant eu recours au WiMax pour se connecter à Internet seront contactés pour passer à cette nouvelle offre jugée plus performante. Cette solution intermédiaire entre l’ADSL et la fibre permettra dans tous les cas à de nombreux habitants de pouvoir profiter d’une connexion internet plus rapide. La lenteur du déploiement de la fibre optique en France oblige certains internautes à se tourner vers des alternatives comme celle-ci ou les box 4G, sans oublier la future 5G qui permettra d’accéder à des débits encore plus importants.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Internet : nous sommes 4,2 milliards d’internautes dans le monde

4,2 milliards d’internautes dans le monde. Nous sommes de plus en plus nombreux à pouvoir accéder à internet, notamment grâce aux smartphones, et cela se ressent dans les chiffres. Premiers bénéficiaires de cette nouvelle audience : les réseaux sociaux comme…