Très haut débit : moins de 1 foyer sur 2 est éligible en France en 2017

 

Le très haut débit, qui définit des débits supérieurs à 30 Mbit/s, est encore en pleine expansion en France mais cela ne suffit pas : seul 1 foyer sur 2 serait éligible en France en 2017 selon ZoneADSL, montrant à quel point il reste du chemin à parcourir avant que le pays ne soit véritablement connecté avec un débit suffisant pour l'avenir.

france rapidite Internet

Internet. La technologie est rentrée aussi rapidement dans les moeurs qu'un rhume, et ne cesse d'évoluer pour prendre le pas sur de nombreuses habitudes pourtant bien ancrées dans notre quotidien auparavant.

Problème étant qu'un fait freine son expansion : la qualité de nos connexions. A l'arrivée de la 4K et du cloud computing, le plan France Haut Débit prend du retard et nombreuses sont les petites communes à s'impatienter. La fracture numérique est-elle encore si marquée en France ?

Moins de 1 foyer sur 2 éligibles au très haut débit en 2017

Pour nous répondre, c'est le site de test de débit ZoneADSL qui nous offre une carte détaillée de la couverture internet en France. L'occasion de se rendre compte que malgré le fait que 97.2% des logements ont accès à internet, seulement 43.8% d'entre eux sont éligibles au très haut débit (soit plus de 30 Mb/s).

C'est donc une progression très lente, d'autant que la fibre optique ne reste accessible qu'à 12.2% des foyers. Pire encore, le classement des départements met Paris, les Hauts-de-Seine et le Val-de-Marne en tête, quand les trois “très grandes villes” retenues sont Boulogne-Billancourt, Montreuil et Mulhouse.

Le problème reste donc toujours le même : sorti de Paris et de sa banlieue, très bien desservies, il est difficile de trouver une connexion internet de qualité prête pour l'avenir.

Mais l'avenir n'attend pas. Aussi, il semble que les opérateurs choisissent plutôt de se tourner vers les box 4G afin de couvrir en haut débit les zones peu denses. Il faut dire qu'il s'agit-là d'un investissement moindre pour eux.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
bouygues télécom esim
Bouygues offre 50€ aux clients qui arrivent avant 11h pendant le couvre-feu

Bouygues Télécom s’adapte au couvre-feu décrété par le gouvernement. Pour convaincre ses clients de se rendre en boutique dans la matinée, l’opérateur a décidé d’offrir 50€ à l’achat d’un smartphone subventionné. Pour en profiter, il est impératif d’arriver dans l’enceinte…

orange stephane richard
5G : Orange affirme que la France a un an et demi de retard

Orange estime que la France a accumulé un an et demi de retard sur le déploiement de la 5G. L’opérateur historique regrette que des élus cherchent à freiner le déploiement du réseau en agitant des préoccupations écologiques et sanitaires sans…

freebox pop test design 7
Freebox : le réseau FreeWifi est amené à disparaître

Un Freenaute a constaté la suppression du réseau FreeWiFi des deux Freebox les plus récentes : la Delta et la Pop. Xavier Niel a répondu à son message posté sur le forum du FAI que cette disparition n’est pas accidentelle, sous-entendant…

bouygues telecom
Bouygues Telecom rachète NRJ Mobile, CIC Mobile et 3 autres opérateurs

Bouygues Telecom est autorisé à racheter EI Telecom, derrière lequel se cachent cinq opérateurs, dont NRJ Mobile, CIC Mobile et CDiscount Mobile. L’Autorité de la Concurrence a validé le rachat, lequel est effectif depuis le 31 décembre 2020. Les 2…