Très haut débit : moins de 1 foyer sur 2 est éligible en France en 2017

Le très haut débit, qui définit des débits supérieurs à 30 Mbit/s, est encore en pleine expansion en France mais cela ne suffit pas : seul 1 foyer sur 2 serait éligible en France en 2017 selon ZoneADSL, montrant à quel point il reste du chemin à parcourir avant que le pays ne soit véritablement connecté avec un débit suffisant pour l'avenir.

france rapidite Internet

Internet. La technologie est rentrée aussi rapidement dans les moeurs qu'un rhume, et ne cesse d'évoluer pour prendre le pas sur de nombreuses habitudes pourtant bien ancrées dans notre quotidien auparavant.

Problème étant qu'un fait freine son expansion : la qualité de nos connexions. A l'arrivée de la 4K et du cloud computing, le plan France Haut Débit prend du retard et nombreuses sont les petites communes à s'impatienter. La fracture numérique est-elle encore si marquée en France ?

Moins de 1 foyer sur 2 éligibles au très haut débit en 2017

Pour nous répondre, c'est le site de test de débit ZoneADSL qui nous offre une carte détaillée de la couverture internet en France. L'occasion de se rendre compte que malgré le fait que 97.2% des logements ont accès à internet, seulement 43.8% d'entre eux sont éligibles au très haut débit (soit plus de 30 Mb/s).

C'est donc une progression très lente, d'autant que la fibre optique ne reste accessible qu'à 12.2% des foyers. Pire encore, le classement des départements met Paris, les Hauts-de-Seine et le Val-de-Marne en tête, quand les trois “très grandes villes” retenues sont Boulogne-Billancourt, Montreuil et Mulhouse.

Le problème reste donc toujours le même : sorti de Paris et de sa banlieue, très bien desservies, il est difficile de trouver une connexion internet de qualité prête pour l'avenir.

Mais l'avenir n'attend pas. Aussi, il semble que les opérateurs choisissent plutôt de se tourner vers les box 4G afin de couvrir en haut débit les zones peu denses. Il faut dire qu'il s'agit-là d'un investissement moindre pour eux.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
5g
5G : Rennes interdit provisoirement le déploiement du réseau

Rennes interdit provisoirement le déploiement de la 5G sur son territoire. Avant que des antennes 5G ne soit activées dans l’agglomération, la capitale bretonne va imposer 6 mois d’étude d’impact et de débats citoyens. Un rapport final concernant les effets…

5g orange antenne huawei
5G : Orange et Huawei en France, c’est terminé !

Orange et Huawei ne vont plus collaborer en France. Les autorités françaises viennent de rejeter la demande de l’opérateur de s’appuyer sur les équipements Huawei pour développer son réseau 5G. Tout comme Free, Orange va se tourner vers les installations…

orange
Orange confirme l’abandon du réseau cuivre ADSL d’ici 2030

Orange réaffirme son intention de démanteler le réseau cuivre ADSL de France. D’ici 2030, l’opérateur historique ambitionne de démonter l’entièreté de cette infrastructure vieillissante, dont les coûts de maintenance sont appelés à augmenter. Orange a déjà réalisé plusieurs tests afin…

red by sfr augmente facture abonnés
SFR augmente de 80% la facture de certains abonnés RED

SFR impose une énième augmentation tarifaire à certains abonnés RED. En échange de 10 Go de data 4G supplémentaires, l’opérateur au carré rouge augmente de 80% la facture de certains de ses clients. Malheureusement, il est impossible de refuser cette…

macron moque anti 5g
Macron se moque des anti-5G : “je ne crois pas au modèle Amish”

Emmanuel Macron prône l’urgence de la 5G en France. Lors d’une allocution devant des centaines d’entrepreneurs du numérique, le président s’est moqué des détracteurs de la 5G. Le dirigeant a notamment comparé les anti-5G à des défenseurs du “modèle Amish”, souhaitant imposer “le…