TNT : Xavier Niel veut remplacer M6 par sa propre chaîne

 

Le 5 mai prochain, les autorisations de diffusion sur la TNT de TF1 et M6 prendront fin. L’Arcom organise donc une mise aux enchères pour le rachat de ces fréquences, auxquelles les deux chaînes sont bien entendu candidates. Mais un troisième trublion pourrait bien contrecarrer leurs plans. Xavier Niel s’est en effet greffé aux candidatures des deux groupes, avec pour ambition de remplacer M6.

Xavier Niel Free

Pour la première fois depuis 1987, année où TF1 est devenue privée et où M6 a débarqué sur nos écrans de télévision, les deux chaînes françaises vont devoir défendre leur place sur la TNT. En effet, le 15 mai prochain, leurs autorisations de diffusion respectives arriveront à échéance. Dans ce cadre, l’Arcom a lancé un appel à candidatures pour reprendre ces fréquences laissées prétendument vacantes.

Prétendument, car TF1 et M6 ont bien évidemment déposé leur candidature. L’issue semble déjà connue de tous : les deux groupes pourront continuer leurs affaires tranquillement, chacun sur leurs propres canaux. Mais il se pourrait que les choses ne se passent pas comme prévu. En effet, comme l’a annoncé l’Arcom dans un communiqué, Xavier Niel y voit là une nouvelle occasion de croquer sa part du gâteau télévisuel.

Sur le même sujet : Xavier Niel estime que la fusion TF1-M6 va « créer un monstre », Martin Bouygues se moque de lui

Xavier Niel candidat au rachat des fréquences de M6

En effet, le milliardaire français a également déposé sa candidature à la reprise des fréquences, au nom d’une société baptisée SIX, qui ne laisse que peu de place au doute concernant l’ambition de ce dernier de remplacer M6. Pour l’heure néanmoins, rien n’est encore joué : les auditions auprès du gendarme des télécoms auront lieu le 15 février prochain. Difficile encore de dire si le PDG a réellement une chance remporter cette bataille.

Quoiqu’il en soit, cette candidature souligne une nouvelle fois l’intérêt grandissant du patron de Free pour la télévision. On se souvient notamment qu’en 2021, ce dernier avait déjà tenté de racheter M6 aux côtés du groupe Arnault. L’année suivante, c’était en partenariat avec MediaForEurope, le groupe de la famille Berlusconi, que Xavier était revenu à la charge avec l’échec de la fusion avec TF1.

 



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !