La TNT pourrait disparaître à cause de la 5G

Maj. le 22 juin 2018 à 20 h 35 min

La TNT pourrait un jour disparaître à cause de la 5G selon les propos du président de l’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) Sébastien Soriano. La TNT n’est plus le moyen privilégié par les Français pour accéder aux chaînes de TV, les fréquences utilisées pour la télévision pourraient servir à libérer des fréquences pour les opérateurs qui en auront besoin d’ici quelques années.

arcep tnt

Le site économique Les Echos s’est entretenu avec le président de l’Arcep, ce dernier dresse un bilan plutôt sombre pour l’avenir de la TNT. En effet, Sébastien Soriano constate que les Français privilégient d’autres moyens de diffusions pour accéder aux chaînes de TV notamment les box internet, le satellite ou des services de télévision par internet comme Molotov. Cependant, la TNT a encore beaucoup d’utilité pour ceux qui sont mal desservis et ne sont pas éligibles à la télévision avec leur box.

TNT : vouée à disparaître au profit de la 5G ?

Comme le précise une étude de l’Arcep : “En France, la diffusion IPTV s’est largement répandue grâce à la distribution des offres « triple play » des fournisseurs d’accès, qui embarquent des services de télévision. Les publications du CSA montrent que la consommation de télévision sur IP a dépassé la consommation via la plateforme TNT au premier trimestre 2017”. Il est bon de souligner que les Français consomment du contenu audiovisuel non seulement via les chaînes de TV, mais également à travers des plateformes de SVOD comme Netflix, OCS, Amazon Prime Video etc…

Un jour les fréquences détenues par la TNT pourraient très bien être attribuées aux opérateurs pour le déploiement de la 5G. Sébastien Soriano apporte d’ailleurs des précisions à ce sujet : “nous avons déjà prévu des bandes de fréquences pour les débuts de la 5G . Ce ne sont pas celles de la TNT. Dans un deuxième temps, oui, la 5G aura besoin de bandes supplémentaires”. Le président de l’Arcep cite comme exemple les États-Unis, les opérateurs ont déjà récupéré des bandes de fréquences appartenant à la TNT. De son point de vue, cela met une pression supplémentaire sur l’Europe puisque ces fréquences “en or” sont actuellement immobilisées. Regardez-vous encore la TV via la TNT ? Partagez votre opinion dans les commentaires avec la communauté du site.

arcep tnt

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Apple TV et Airplay 2 débarquent sur les Smart TV Samsung

L’application Apple TV et le protocole Airplay 2 sont dès à présent disponibles sur une sélection de Smart TV Samsung récentes. Des télévisions LG et Sony devraient prochainement suivre et proposer une telle compatibilité.  Samsung annonce que l’application Apple TV…

Huawei prépare une TV 8K et 5G pour 2019

Huawei pourrait lancer avant la fin de l’année 2019 une TV 8K équipée d’un modem 5G. Celle-ci pourrait alors être capable de streamer sans box ni WiFi des contenus vidéo d’ultra haute qualité. Mais aussi de servir de routeur pour…

Samsung pense que les jeunes veulent des TV verticales

Samsung a annoncé un nouveau concept de TV baptisé Sero. L’appareil est équipé d’un écran rotatif permettant de regarder des vidéos en format vertical. Une proposition qui vise les jeunes et plus particulièrement les accros au smartphone qui sont habitués…

Canal+ a perdu 99 000 abonnés en France au premier trimestre 2019

Canal+ a perdu jusqu’à 99 000 abonnés en France au cours du premier trimestre 2019. Mois après mois, le groupe continue de voir son portefeuille d’abonnés se réduire sur le marché français. Malgré son carton à l’étranger, Canal+ enregistre un chiffre d’affaires en forte…