TF1 : les audiences chutent à un niveau record après la crise avec Canal+

 

Depuis que Canal+ a décidé de stopper la diffusion des chaînes du groupe TF1 sur ses différents bouquets, les audiences de la Une sont en chute libre. Comme le démontre le dernier baromètre de Médiamétrie, TF1 a perdu 2,7 % de parts d'audience en septembre 2022 par rapport à l'an dernier. 

tf1 audience chute
Crédits : TF1

Il fallait s'y attendre. Les effets de la crise entre Canal+ et TF1 se font déjà ressentir pour la Une. Et oui, depuis que la chaîne cryptée a décidé d'arrêter la diffusion des chaînes du groupe TF1 sur ses différents bouquets, l'audience de TF1 est en chute libre.

C'est en tout cas ce que révèle le dernier baromètre de Médiamétrie, la société spécialisée dans l'étude des audiences et de l'usage des médias. Ainsi, on apprend que TF1 est passée à 17,7 % de parts d'audience en septembre 2022, contre 20% à la même période en 2021. Il s'agit d'un recul important de 2,3 points.

Bien entendu, cette chute historique des audiences est valable pour l'ensemble des chaînes du groupe (TF1, TFX, TMC, TF1 Séries Films, LCI), qui enregistre une part d'audience globale de 25,7 % contre 27,6 % en septembre 2021.

audience tableau médiamétrie
Crédits : Médiamétrie

Une chute des audiences compensée par de belles performances

La Une a assuré que la crise avec Canal+ et l'arrêt de la diffusion de ses chaînes a “un impact significatif sur l'audience globale du groupe de l'ordre de -8% à -10%, tout en restant disparate selon les chaînes et les cibles”. Il faut toutefois noter quelques belles performances pour TF1 durant cette période compliquée, avec un lancement couronné de succès pour la série “Les Combattantes” avec 7 millions de téléspectateurs pour le 1er épisode.

Sur TMC, Quotidien réalise également sa meilleure rentrée, avec une moyenne de 1,60 million de fidèles chaque soir. LCI s'en sort bien, puisque la chaîne d'infos en continu a gagné 0,7 point sur un an, soit la même hausse que France 2.

Il faut également noter une explosion de la fréquentation sur le replay du site MyTF1. Depuis que les abonnés Canal+ n'ont plus accès aux chaînes du groupe TF1, on note une augmentation du nombre d'utilisateurs de l'ordre de 51 %.

Pour rappel, TF1 et Canal+ avaient décidé de régler le litige qui les oppose devant les tribunaux. Or, à la fin septembre 2022, la justice a choisi de ne pas obliger Canal+ à reprendre la diffusion des chaînes de la Une dans ses offres. TF1 a évidemment fait appel de cette décision de justice.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !