Blocage des chaînes : Canal+ assigne TF1 en justice pour abus de position dominante

Visiblement, le litige qui oppose TF1 et Canal+ concernant la diffusion des chaînes gratuites du groupe se réglera devant les tribunaux. En effet et alors que TF1 a attaqué la chaîne cryptée ce 7 septembre 2022, Canal+ a décidé d'assigner à son tour la chaîne en justice, pour abus de position dominante.

canal+ TF1
Crédits : Canal+

Rappelez-vous, ce 2 septembre 2022, Canal+ annonce à la surprise générale la cessation de la diffusion des chaînes gratuites du groupe TF1. Sans crier gare, les abonnés de la chaîne cryptée se retrouvent donc privés de TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films ou encore LCI.

La cause ? Canal+ dénonce les exigences commerciales exagérées de TF1, qui aurait exigé le versement d'une “rémunération très conséquente pour ses chaînes gratuites de la TNT”. D'ailleurs, Canal+ accuse de TF1 de vouloir faire payer toujours plus la diffusion de chaînes gratuites.

Selon Maxime Saada, président du directoire du groupe Canal+, on parle ici d'une augmentation de l'ordre de 50 %. Des chiffres totalement fantaisistes, si l'on en croit les déclarations de Didier Cassas, secrétaire général du groupe TF1, invité à la matinale de FranceInfo ce 5 septembre 2022.

A lire également : Affaire TF1/Canal+ – Molotov attaque à son tour la chaîne du groupe Bouygues

Canal+ et TF1 vont s'affronter devant les tribunaux

Qui dit vrai ? Qui dit faux ? Ces questions trouveront visiblement réponses devant les tribunaux. En effet, ce 7 septembre, TF1 a déposé plainte contre Canal+, dans l'espoir d'obtenir le rétablissement de ses chaînes sur TNT Sat. Ce service par satellite permet aux 1,8 million de Français résidant en zone blanche de recevoir les chaînes hertziennes.

Il faut dire que cela fait bientôt une semaine que les abonnés Canal sont devant un écran noir lorsqu'ils  se rendent sur les canaux des chaînes du groupe TF1. Cela constitue un manque à gagner conséquent pour TF1, puisque les abonnés MyCanal représentent tout de même entre 12 et 15 % de son audience. “La vérité, c'est l'inverse. Nous avons des impacts d'audience très importants, qui nous créent un préjudice qu'on ne laissera pas passer”, a assuré Didier Cass au micro de FranceInfo.

Sans surprise, la réponse de Canal+ ne s'est pas faite attendre. Comme l'ont révélé nos confrères du Parisien, le groupe vient de déposer une assignation devant le tribunal de commerce de Nanterre pour abus de position dominante contre le groupe TF1.

Source : Le Parisien



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !