Test Xiaomi Mi A2 Lite : les sensations pures d’Android One à prix mini

test xiaomi mi a2 lite

Maj. le 28 octobre 2018 à 10 h 34 min

Nous avons eu la chance de passer plusieurs jours avec le Xiaomi Mi A2 Lite, un smartphone Android One. Cet appareil est proposé à un prix très accessible, nous passons en revue son écran, son design, ses performances, son appareil photo, et son autonomie. On fait un point complet dans notre test et prise en main du smartphone, voyons ce qu’il vaut.

CLIQUEZ ICI POUR VOUS ACHETER LE XIAOMI MI A2 LITE

test xiaomi mi a2 lite

Le Xiaomi Mi A2 Lite a été officialisé avec le Mi A2, les deux smartphones partagent comme point commun de fonctionner avec Android One. Ce programme permet de bénéficier d’une interface pure de l’OS et d’un déploiement plus rapide des futures mises à jour. Xiaomi insiste sur le rapport qualité-prix de ce smartphone. Nous faisons un point complet sur le Mi A2 Lite dans notre test.

Vidéo

Dans la boîte

test xiaomi mi a2 lite

Le smartphone est accompagné d’un chargeur et d’un câble USB-A vers micro USB. Nous regrettons ce choix, en 2018, tous les smartphones Android devraient passer à l’USB-C selon nous. Nous notons également l’absence d’une paire d’écouteurs dans la boîte.

Fiche technique

 Fiche technique Xiaomi Mi A2Fiche technique Xiaomi Mi A2 Lite
PrixA partir de 200 eurosA partir de 145 euros
Dimensions158,88 × 75,54 × 7,3 mm49.3 x 71.7 x 8.8 mm
Poids166 g178 g
Ecran5,99" 18:95.84" 19:9
Définition2280 x 1080 pixels2280 x 1080 pixels
PhotoArrière : 20 MP IMX 376 f/1.75 et 12 MP IMX 486 f/1.75
Avant : 20 MP f/2.2
Arrière : 12 MP + 5 MP (f/2.2 et f/1.8)
Avant : 5 MP
OSAndroid 8.1 Oreo (Android One)Android 8.1 Oreo (Android One)
Mémoire interne32, 64 ou 128 Go32 ou 64 Go
MicroSDNonOui
Connectivité3G et 4G3G et 4G
NFCNonNon
SoCSnapdragon 660Snapdragon 625
RAM4 Go3 ou 4 Go
Capteur d'empreintesOuiOui
Reconnaissance facialeOuiOui
Résistance à l'eauNonNon
Batterie3000 mAh4000 mAh
Port de chargeUSB-CMicroUSB
Recharge rapideOuiOui
Recharge Qi sans filNonNon
ColorisNoir, Bleu, OrNoir, Bleu, Or

Ce smartphone arbore un écran de 5,84” IPS LCD avec une définition de 1080 x 2280 pixels au ratio 19:9. Notre version de test possède le SoC Snapdragon 625 qui est couplé à 4 Go de RAM et 64 Go de stockage. L’appareil photo principal s’appuie sur un double capteur de 12 + 5 MP et le capteur photo frontal est de 5 MP f/2.0.

La batterie de 4000 mAh paraît conséquente et offrira sans aucun doute une autonomie très satisfaisante. Nous retrouvons du Bluetooth 4.2 ainsi que du MicroUSB, nous grinçons un peu des dents concernant ce dernier point.

Design

Simplicité et sobriété sont les maîtres mots, comme souvent chez Xiaomi. Sur la façade nous apercevons son écran avec une encoche et un large menton où est logée une LED pour les notifications. Nous retrouvons du plastique et du métal en guise de matériau. La partie dorsale révèle un double capteur photo avec un flash LED en son centre. Le capteur d’empreintes est très discret et un peu difficile à travers selon moi quand on veut déverrouiller rapidement l’appareil.

test xiaomi mi a2 lite

La tranche droite du smartphone abrite les boutons du volume et ON/OFF, sur la tranche gauche nous retrouvons l’emplacement dual nano SIM. Le port jack 3.5 est encore de la partie sur ce smartphone, nous le retrouvons sur la tranche supérieure. Enfin, nous terminons le tour du propriétaire par la tranche inférieure avec la présence de deux grilles de haut-parleur ainsi que le port microUSB.

Le Mi A2 Lite est robuste et tient bien en mains. La coque n’est pas sujette aux traces de doigts. Nous avons la sensation d’avoir un smartphone résistant qui va tenir dans le temps. On peut se poser la question de l’intérêt de cette encoche en apercevant ce gros menton juste en dessous.

Écran

Le Mi A2 Lite dispose d’un bel écran d’une dimension de 5,84” IPS LCD Full HD+. Nous n’avons pas de reproche à faire à celui-ci. Comme souvent Xiaomi propose de bonnes dalles sur la plupart de ses appareils, qu’ils soient d’entrée, milieu ou haut de gamme. La luminosité est très correcte même en plein jour, la colorimétrie nous paraît juste et naturelle. Aucun reproche non plus concernant les angles de vision et le contraste.

test xiaomi mi a2 lite

En intérieur, le constat est identique, l’écran est vraiment satisfaisant. Le smartphone ne déçoit pas sur ce point très important pour en profiter pleinement. Les reflets sont maîtrisés, aucune gêne particulière n’est à déplorer, peu importe les conditions selon notre expérience avec ce smartphone.

Performances du Xiaomi Mi A2 Lite

Le SoC Snapdragon 625 commence à se faire vieux puisqu’il a déjà 2 ans. Cependant, nous n’avons absolument aucun reproche à lui faire. Certes les performances du Mi A2 Lite sont très éloignées des smartphones plus haut de gamme, mais nous n’avons pas ressenti de faiblesse trop gênante lors de notre utilisation du smartphone. Nous avons installé Asphalt Xtreme: Rally Racing, le jeu fonctionne, bien que les temps de chargements paraissent plus longs que sur des appareils plus haut de gamme.

test xiaomi mi a2 lite

Par curiosité, nous avons passé le Mi A2 Lite sur le grill de deux benchmarks pour avoir un aperçu des performances du smartphone : AnTuTu et Geekbench. Bien que ces tests ne soient pas représentatifs de l’expérience utilisateur, cela peut vous donner un ordre d’idée sur les performances à attendre de ce smartphone.

  • AnTuTu : 78462
  • Geekbench : single core 883, multi core 4385

L’interface est suffisamment fluide et nous ne rencontrons pratiquement pas de ralentissements ou alors uniquement lorsque le smartphone est très sollicité. Certes, les jeux 3D les plus gourmands pourront lui donner du fil à retordre à certains moments, mais dans l’ensemble tout reste largement jouable. Les performances sont très satisfaisantes compte tenu du prix de l’engin.

Interface : des sensations pures avec Android One

De l’Android sans artifices ni strass, ni paillettes, c’est ce que propose Xiaomi avec son Mi A2 Lite. Ici il n’est pas question d’une expérience avec la surcouche MIUI familière aux autres gammes d’appareils du constructeur. L’année dernière nous avions eu l’occasion de tester le Mi A1 et avons apprécié justement cette ouverture d’esprit de la part du constructeur. Bien que cela reste limité à cette gamme. Cependant, en 2018, nous avons droit à deux et non pas uniquement un seul smartphone.

test xiaomi mi a2 lite

Le Mi A2 Lite profite tout de même de quelques applications installées par Xiaomi et regroupées dans un dossier “Mi” : Commentaires (pour envoyer des feedback), Gestionnaire (un explorateur de fichiers) et Mi Drop (pour transférer des fichiers). Les “services Mi” sont également disponibles pour envoyer au fabricant des “données de diagnostic” au constructeur.

Contrairement au Mi A1 et au Mi A2, le Mi A2 Lite bénéficie d’une encoche relativement large selon nous. Il ne faudra pas compter au faible espace disponible à gauche de l’encoche pour y voir beaucoup de notifications, l’heure prenant déjà une certaine place. Sur la partie droite, nous retrouvons les icônes habituelles (Wi-Fi, Bluetooth, vibreur etc…). Les deux zones ne seront jamais utilisées lors du visionnage d’une vidéo ou lors d’un jeu. Cela est susceptible d’évoluer au cours d’une future mise à jour, mais pour le moment nous n’avons aucune option disponible.

Android One signifie également déploiement rapide des mises à jour. Android Pie a été annoncé il y a peu de temps, nous espérons que cette nouvelle version sera rapidement disponible sur ce smartphone. Certains constructeurs, notamment Huawei et OnePlus proposent déjà des programmes bêta pour certains terminaux.

Audio

test xiaomi mi a2 lite

Nous avons un haut-parleur mono situé sur la tranche inférieure de l’appareil. Celui-ci propose une expérience correcte avec les aigus et les médiums, mais comme souvent sur les smartphones, les basses sont peu présentes. La saturation est perceptible lorsque le son est au maximum, mais globalement l’expérience est satisfaisante pour un smartphone de cette gamme. Ce bon vieux jack est présent pour profiter d’une paire d’écouteurs ou d’un casque.

Réseau & GPS

Le Mi A2 Lite est compatible avec la bande des 800 MHz en 4G, mais ne pourra pas se connecter aux antennes émettant sur la fréquence des 700 MHz. Il faudra en tenir compte en fonction de votre opérateur, avec Bouygues Telecom aucun problème à signaler tout fonctionne à merveille. Côté GPS, tout fonctionne également, la localisation est rapide, comme sur n’importe quel autre smartphone digne de ce nom.

Appareil photo du Xiaomi Mi A2 Lite

L’appareil photo principal du Xiaomi Mi A2 Lite s’appuie sur un double capteur de 12 + 5 MP (ouvrant à f/2.2 et f/1.8). Nous sentons clairement que ce n’est pas un point fort de l’appareil, mais on ne peut s’empêcher de penser que Xiaomi a tout de même fait du bon travail pour un smartphone proposé à un tel prix. Les clichés capturés en plein jour à l’extérieur sont détaillés. Les couleurs sont fidèles et ne paraissent pas criardes.

Les contre-jour ou autre forte source lumineuse risquent facilement de sur ou sous exposés les clichés. Le mode HDR règle en partie ce souci, mais le délai de traitement n’est pas adéquat dans bon nombre de situations. L’ouverture des capteurs photo ne permettront pas de faire de bons clichés dans la pénombre, dès que l’environnement manque de lumière le bruit sera rapidement omniprésent. Cela reste moins exagéré tout de même que sur d’autres smartphones vendus dans cette catégorie de prix. Le flash placé entre les deux capteurs photo fait correctement son job.

test xiaomi mi a2 lite

Un mode portrait est proposé et nous le trouvons convaincant. Il arrive que le flou “déborde” un peu surtout sur les sujets chevelus, mais rien d’alarmant. L’appareil photo est globalement correct pour un smartphone de cette gamme.

test xiaomi mi a2 lite

Concernant la vidéo, nous avons droit à du Full HD 1080p à 30 images par seconde au maximum. La qualité de l’image est passable dans toutes les conditions, mais la stabilisation d’image fonctionne correctement. Concernant le son, l’enregistrement audio arrive rapidement à saturation surtout avec les sujets proches “qui parlent un peu fort”.

L’application photo semble identique à celle disponible sur n’importe quel smartphone Xiaomi. Nous retrouvons le menu « Video, courte vidéo, photo, portrait etc… », il est possible d’appliquer des filtres pour agrémenter les clichés.

Autonomie du Xiaomi Mi A2 Lite

L’autonomie du smartphone est très satisfaisante, il tiendra très facilement une bonne journée malgré une utilisation intensive, jeux, benchmarks, web, mails, musique et vidéos. Il est agréable de pouvoir compter sur un smartphone qui ne faiblit pas facilement. La batterie de 4000 mAh fait son job. Il est facilement envisageable de tenir deux journées sans trop de difficultés.

test xiaomi mi a2 lite

Nous regretterons cependant un choix étrange de la part de Xiaomi, celui de proposer du microUSB… Sans oublier qu’il n’y a pas de charge rapide. Certes, le smartphone est très endurant, mais nous aurions apprécié pouvoir disposer de cette fonctionnalité qui se généralise sur bon nombre d’appareils.

Prix et disponibilité

Le Mi A2 est disponible aux alentours des 145 euros sur les sites d’imports dans sa version avec 3 Go de RAM et 32 Go de stockage. Le smartphone Android One de Xiaomi est proposé à un tarif très correct selon nous au vu de sa fiche technique et de ce moment agréable passé en sa compagnie.

CLIQUEZ ICI POUR VOUS ACHETER LE XIAOMI MI A2 LITE

Conclusion

Le Xiaomi Mi A2 Lite est un excellent smartphone au rapport qualité-prix attractif. Il n’a pas foncièrement de mauvais points. Nous apprécions tout particulièrement son autonomie, ses performances correctes et bien entendu l’expérience Android stock qu’il propose. Son design est également agréable.

test xiaomi mi a2 lite

Son appareil photo n’est pas mauvais, mais il manque un peu de pêche dans certaines situations. Difficile de trouver de véritables défauts à un smartphone proposé à un tarif aussi concurrentiel. Nombreux sont les smartphones proposés dans cette fourchette de prix qui n’arrivent pas à rassembler autant d’arguments.

NOTRE AVIS

Encore une fois, Xiaomi propose un smartphone à la hauteur de nos attentes. Une autonomie au top, un design agréable, un écran satisfaisant en toutes circonstances et des performances suffisantes à condition de ne pas être un véritable gamer. Nous ne trouvons aucun défaut qui soit véritablement rédhibitoire, même en photo le Mi A2 Lite reste très correct compte tenu de son tarif. Une valeur sûre pour ceux qui sont à la recherche d’un smartphone proposant une expérience pure sans fioriture à prix canon.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !
Test de l’Asus ROG Phone : le vrai smartphone gaming, c’est lui !

Né d’un poisson d’avril en 2016, l’Asus ROG Phone débarque sur le marché français. Le constructeur a conçu le smartphone gaming de l’extrême. Tout ou presque sur le papier est réuni pour proposer la meilleure expérience de jeu sur smartphone. Mais qu’en est-il en réalité ? Réponse dans notre test complet !

Test du Oppo RX17 Pro : le presque OnePlus 6T

Après un Oppo Find X accueilli en demi-teinte, le Oppo RX17 Pro s’attaque au marché des smartphones haut de gamme à moins de 600 euros. Il affiche beaucoup de similitudes avec le OnePlus 6T, mais est-il à son niveau ? Nous avons pu utiliser le Oppo RX17 Pro pendant plusieurs jours. Découvrez notre test complet !

Test du Blackberry KEY2 LE : le clavier physique à petit prix

Blackberry persiste et signe avec le clavier physique. Après l’excellent KEY2, le constructeur lance le KEY LE, une version light de son modèle haut de gamme. Le petit nouveau ressemble comme deux gouttes d’eau à son grand frère mais est proposé à un prix plus abordable. Que vaut le smartphone à clavier physique à petit prix ? Réponse dans notre test complet.

Test Xiaomi Mi Max 3 : finalement la taille ça compte

Le Xiaomi Mi Max 3 a passé quelques jours en notre compagnie et il est temps de faire un point complet sur ce smartphone hors norme. Sa fiche technique, son design, ses performances, l’interface, l’appareil photo et l’autonomie,… nous passons…