Test Lenovo Moto G4 Plus : un bon milieu de gamme, du pur Android

Maj. le 19 février 2018 à 19 h 09 min

Les Moto G4 et G4 Plus sont les nouveaux smartphones milieu de gamme de Lenovo. Ces deux nouveau-nés se présentent comme les successeurs de la lignée Moto G, mais présentent également de fortes similarités avec le très bon Moto X Play, sorti en fin d’année dernière. On vous dit tout sur les nouveaux Moto dans notre test.

moto g4 plus test

Sommaire

Les modèles Moto G4 et G4 Plus sont très proches, ils se distinguent par la présence d’un capteur photo plus grand et d’un lecteur d'empreinte sur le modèle Plus. Pour le reste, vous allez le voir, ils sont identiques. Nous avons testé ici le Moto G4 Plus dans sa version 2 Go de RAM et 16 Go de stockage, en comparant avec le Moto G4 la partie photo et le design.

Fiches techniques
NomLenovo Moto G4 PlusLenovo Moto G4
ÉcranIPS LCD 5,5 pouces 1920 x 1080 pixels (401 ppp), Gorilla Glass 3, ratio 71,2%IPS LCD 5,5 pouces 1920 x 1080 pixels (401 ppp), Gorilla Glass 3, ratio 71,2%
ProcesseurOcta-core Qualcomm MSM8952 Snapdragon 617 à 1,5 GhzOcta-core Qualcomm MSM8952 Snapdragon 617 à 1,5 Ghz
Puce graphique (GPU)Adreno 405 @550 MhzAdreno 405 @550 Mhz
Mémoire vive2, 3 ou 4 Go selon les régions (nous avons testé la version 2 Go)2 ou 4 GB selon les régions (nous avons testé la version 2 Go)
Stockage16 / 32 ou 64 GB selon les régions (nous avons testé la version 16 GB)16 ou 32 GB selon les régions (nous avons testé la version 16 GB)
MicroSDouioui
Caméra arrière16 MP, Ouverture f /2.0, double flash LED, autofocus laser et à détection de phase (PDAF).

Vidéo [email protected]

13 MP, Ouverture f /2.0, double flash LED, autofocus à système de contraste.

Vidéo [email protected]

Caméra frontale5 MP, Ouverture f/2.25 MP, Ouverture f/2.2
Réseau4G LTE Cat. 4 (150 / 50 Mbits/s)4G LTE Cat. 4 (150 / 50 Mbits/s)
ConnectivitéWi-Fi 802.11 a/g/b/n, Bluetooth 4.1 LE, A-GPS, GLONASS, NFC, Wi-Fi Direct, FM RadioWi-Fi 802.11 a/g/b/n, Bluetooth 4.1 LE, A-GPS, GLONASS, NFC, Wi-Fi Direct, FM Radio
ConnectiquemicroSIM ou nanoSIM, prise casque 3,5 mm, micro USB 2.0, lecteur d'empreintemicroSIM ou nanoSIM, prise casque 3,5 mm, micro USB 2.0
AudioHaut-parleur mono sur la face avantHaut-parleur mono sur la face avant
ColorisNoir, BlancNoir, Blanc
Dimensions153 x 76.6 x 7.9 – 9.8 mm153 x 76.6 x 7.9 – 9.8 mm
Poids155 grammes155 grammes
OSAndroid 6.0.1 MarshmallowAndroid 6.0.1 Marshmallow
Batterie3000 mAh, non amovible3000 mAh, non amovible
Recharge rapideOui, chargeur TurboPower inclusOui, chargeur TurboPower vendu séparément

Un design très plastique

Changement de design pour cette nouvelle gamme dont les finitions sont entièrement en plastique, ce qui n’a rien de scandaleux pour un smartphone milieu de gamme vendu sous la barre des 270 euros. L’écran de 5,5 pouces occupe environ 71% de la surface avant, avec des bordures assez importantes.

moto g4 plus

Au-dessus de l’écran, le haut-parleur mono qui servira pour les appels, mais aussi pour la musique, les vidéos, etc. Juste à côté, la caméra avant de 5 mégapixels et le capteur de luminosité. On note l’absence remarquée de LED de notification, comme c’est le cas sur le Moto X Play.

moto g4 plus haut parleur

Sous l’écran du Lenovo Moto G4 Plus, le lecteur d'empreinte qui a une forme carrée, ce qui dénote un peu du reste, je trouve. La présence du micro juste à côté est également… « originale ». Le lecteur d'empreinte est hyper précis et efficace, quel que soit l’angle de votre doigt. En revanche, il ne peut pas servir de bouton home, pour cela vous devez utiliser les touches tactiles sur l’écran.

moto g4 plus lecteur empreinte
moto g4 plus prise casque

Sur la tranche supérieure la prise casque 3,5 mm, en dessous la prise microUSB 2.0, sur la droite les boutons volume et celui de mise sous tension qui est légèrement cranté. Sur la coque arrière en plastique se trouve le logo Motorola, ainsi que le capteur de 16 mégapixels (pour le G4 Plus) accompagné de son double flash LED, mais également d’un autofocus laser et un autre à détection de phase. Le second micro pour la réduction du bruit est juste sur la gauche.

moto g4 plus micro usb

moto g4 plus boutons

Bonne nouvelle, la coque est amovible. Elle se retire assez simplement grâce à l’encoche située sur la tranche basse du téléphone. Cela vous donne accès aux deux ports SIM qui embarquent des adapteurs. Vous pouvez donc choisir de mettre directement un format miroSIM, ou utiliser l’adaptateur pour une nanoSIM. Il est également possible d’étendre la mémoire de stockage grâce à une carte microSD. En revanche, la batterie n’est pas amovible.

moto g4 plus coque
moto g4 plus appareil photo

Un design simple et une qualité de fabrication correcte pour ces nouveaux modèles. On leur reprochera simplement une coque un peu glissante en main et une tendance à très bien attraper la poussière.

moto g4 plus micro sd

Moto G4 vs Moto G4 Plus : les différences physiques

Pour revenir visuellement sur les différences physiques entre le Moto G4 et la version Plus, le premier n’a pas de lecteur d'empreinte et son capteur arrière fait 13 mégapixels, sans l’autofocus laser. Il faudra donc se contenter de l’autofocus à système de contraste. Concernant la différence de qualité dans les photos, rendez-vous plus bas sur ce test.

moto g4 appareil photo

lenovo moto g4 touche tactile

Un écran IPS 5,5 pouces Full HD

Avec leur dalle IPS de 5,5 pouces et sa définition Full HD 1080p, les nouveaux Moto offrent une bonne qualité d’affichage. La définition de 1920 x 1080 pixels permet de les démarquer de leurs concurrents directs comme les Galaxy J5 et J7 qui embarquent une définition HD 720p.

moto g4 plus definition ecran

Pour le reste, les noirs sont profonds, les couleurs un peu vives par défaut (mais vous pouvez choisir un mode de couleur plus réaliste dans les paramètres d’écran), et les angles de visions irréprochables.

moto g4 plus reglage ecran

En revanche, l’écran est énormément sujet aux reflets, et la bonne luminosité de la dalle ne suffit pas à le rendre parfaitement confortable si une forte lumière frappe directement sur l’écran. L’écran IPS des Moto G4 n’a donc pas à rougir, il s’en sort très bien pour un milieu de gamme.

moto g4 plus angle vision ecran

Performances : un Snapdragon 617 sous le capot

Avec un processeur octa-core Snapdargon 617 de chez Qualcomm, les Moto G4 offrent des performances moyennes dans les benchmarks, logiquement un peu au-dessus de ceux du Snapdragon 615 présent dans le Moto X Play. Mais les chiffres ne font pas tout et en utilisation quotidienne, le smartphone se montre très réactif.

lenovo moto g4 plus benchmark
moto g4 plus geekbench

Les 2 Go de RAM permettent un bon multitâche, surtout avec Android 6.0 Marshmallow dans une version presque stock. Côté GPU, l’Adreno 405 donne le meilleur de lui même dans les jeux. Avec une moyenne de 27 images par secondes sur le très gourmand Real Racing 3, il ne démérite pas.

moto g4 plus 3d pc mark

moto g4 plus basemark x

Les SoC plus puissants font souvent un peu mieux, mais en bridant volontairement la fréquence GPU. Cette fois, l’Adreno 405 semble tourner à plein régime avec une sollicitation à 99%, contre 10% pour le CPU. Bonne nouvelle, le smartphone chauffe très peu.

moto g4 plus jeu real racing 3

Interface : Android Marshmallow presque Stock

Fidèle à sa réputation, Motorola fait la part belle à Android Stock dans sa version la plus pure. Le seul ajout de la part du constructeur est l’application Moto qui vous explique les quelques fonctionnalités supplémentaires.

lenovo moto g4 plus interface

La première d’entre elles repose sur les raccourcis par les gestes. Secouez deux fois le téléphone la tête en bas (celle du téléphone, hein…) pour allumer ou éteindre le flash, quand un mouvement circulaire du poignet lance l’application photo. Simple et efficace. Le « Retourner pour ne pas déranger » et le « Lever pour couper la sonnerie sont également de la partie.

moto g4 plus interface

Au niveau de l’écran, le Moto Display est toujours de la partie, affichant les notifications lorsque l’écran est éteint. Tout cela est bien sûr paramétrable, aussi bien pour des tranches horaires que pour la quantité d’informations affichées à l’écran.

moto g4 gestes

Un mot sur le lecteur d'empreinte très efficace. Vous pouvez configurer plusieurs doigts en quelques secondes et il permet de déverrouiller le Moto G4 depuis n’importe quel angle (à l’envers par exemple), ce qui s’avère très pratique.

Le reste de l’interface est de l’Android pur jus, et ce n’est pas plus mal. Cela permet à l’interface de rester fluide et réactive en toutes circonstances sans avoir une machine de guerre sous le capot.

moto g4 plus android marshmallow

Audio : du très basique

Le Moto G4 Plus n’est pas le téléphone des audiophiles. Si la prise casque 3,5 mm n’a aucun défaut particulier, il faudra composer avec des écouteurs d’une qualité passable et d’un haut-parleur mono multifonction qui offre de la puissance, mais pas vraiment de précision. Attention à la distorsion si vous montez trop haut.

Par défaut, c’est l’application Google Play Musique qui est installée. Si vous voulez autre chose pour gérer vos albums ou trouver un bon égaliseur audio, rendez-vous sur le Play Store qui propose d’excellents lecteurs audio alternatifs pour Android.

moto g4 plus ecouteurs

Réseau et connectivité

Les Moto G4 et G4 Plus sont équipés de presque toutes les connectivités que l’on peut attendre sur un smartphone milieu de gamme de 2016. Bluetooth, Wi-Fi, A-GPS, Radio FM, GLONASS et j’en passe. Il manque cependant l’infrarouge et le NFC pour être parfaitement complet. Côté réseau, vous pourrez profiter de la 4G de catégories 4 offrant des débits théoriques pouvant aller jusqu’à 150/50 Mb/s.

Côté téléphone la gestion des contacts comme l’application message sont celles d’Android Stock, simple et efficace. L’accroche réseau est bonne, nous entendons très bien nos interlocuteurs et cela est réciproque. L’accroche GPS est quant à elle rapide avec un premier fix en moins de 10 secondes.

Appareil photo : deux modèles, deux capteurs

lenovo moto g4 plus application photo

Commençons par ce que le Moto G4 et G4 Plus ont en commun sur la partie photo, à savoir l’application. Le mode automatique est tout ce qu’il y a de plus simple à utiliser, mais un mode professionnel est proposé si vous vous y connaissez, pour affiner les réglages.

Le fonctionnement de l’application est le même que sur les précédents smartphones Motorola, à savoir un appui sur la zone souhaitée pour la mise au point et un réglage de l’exposition à l’aide de la bague située autour du cercle. L’application a également le bon gout de numériser directement les codes barres et codes QR sans passer par une application tierce.

moto g4 plus app photo

Venons-en maintenant aux capteurs photo. Celui du Moto G4 Plus est de 16 mégapixels et celui du G4 est de 13 mégapixels, les deux avec une ouverture f/2.0. Différence de taille également, la version Plus profite d’un autofocus laser et d’un autre à détection de phase, quand le G4 se contente du système de contraste. Les deux capteurs filment à un maximum de seulement [email protected] FPS. Enfin, les capteurs frontaux des deux modèles sont de 5 mégapixels avec une ouverture f/2.2.

Pour ce qui est de la qualité des clichés eux-mêmes, les deux modèles font du bon travail en plein jour avec une forte luminosité, même si sur certaines scènes, le capteur 13 MP du Moto G4 a tendance à activer un peu trop souvent le mode HDR (réglé sur automatique par défaut), ce qui donne parfois un rendu des couleurs un peu barré.

Le capteur de 16 mégapixels affiche un bon niveau de détail et se montre logiquement un peu plus précis, surtout si vous avez tendance à jouer du zoom. Mais comme l’on pouvait s’en douter, c’est sur les photos de nuit que le laser autofocus du Moto G4 Plus fait la différence par rapport à son jumeau. La mise au point est bien plus rapide et le rendu homogène, là ou le Moto G4 laisse apparaitre un voile blanc et plus de bruit à l’image.

Si les deux capteurs n’ont pas à rougir de la concurrence, ceux qui accordent une grande importance à la partie photo se tourneront donc vers la version plus.

moto g4 plus photo zoom maximum
Zoom Maximum

moto g4 plus photo nuit

Autonomie : la journée suffira

Une batterie de 3000 mAh est embarquée sur les Moto G4. De quoi tenir une journée, sans trop forcer. En effet, si la durée d’activation de 4h05 est plutôt bonne, l’autonomie du téléphone a pris un sacré coup lors de la session de jeu sur Real Racing 3. J’ai enchainé avec une heure de vidéo YouTube en Wi-Fi, et dû ensuite lui laisser un peu de répit pour tenir jusqu’au soir.

moto g4 plus batterie autonomie

Si vous n’êtes pas un gros gamer et que vous faites attention à votre utilisation du réseau, vous tiendrez la journée sans difficulté. Difficile en revanche de voir plus loin.
Quand on regarde la capacité de la batterie, on se dit que l’optimisation logicielle aurait pu être meilleure. Le mode d’économie d’énergie classique d’Android est également là pour gagner de précieuses heures en cas de coup dur.

Un mot sur la recharge rapide TurboPower présente sur les deux modèles, mais seul le modèle 4G Plus embarque le chargeur compatible dans la boite. Pour la version G4, il faudra l’acheter séparément. Cela vous permettra de recharger l’équivalent de 6h d’utilisation en l’espace de 15 minutes.

Prix et disponibilité

Les Moto G4 et G4 Plus seront disponibles à la vente dès le 15 juin prochain. La première version sera commercialisée au prix conseillé de 229€ et la version Plus à 269€. Des prix attractifs pour des smartphones milieu de gamme qui ont des qualités certaines.

Conclusion

lenovo moto g4 plus test

Les nouveaux Moto G4 sont des réussites, on retrouve le très bon rapport qualité-prix du milieu de gamme chez Motorola. Si tout n’est pas parfait, la proposition est pertinente pour ceux qui cherchent un smartphone pour moins de 300 euros sans faire de gros sacrifices. Dommage que Lenovo n’ait pas laissé le choix de la taille d’écran entre ses deux modèles, ce sera 5,5 pouces ou rien.

Une évolution en douceur par rapport à un Moto X Play qui a l’avantage de proposer une meilleure autonomie, mais aussi l’ancien design arrondi de chez Motorola qui offre une meilleure prise en main. Autre point important, la marque a déjà annoncé la disponibilité prochaine d’Android N après son déploiement par Google, un argument de plus à l’achat.

Du côté de la concurrence, on retrouve des Galaxy J5 et J7 dans une gamme de prix proche, mais avec un écran 720p. Attendons de les tester plus en détail pour avant de se prononcer sur les derniers Samsung. Si vous êtes prêt à dépenser quelques dizaines d’euros de plus, le Honor 7 ou l’excellent Samsung Galaxy A5 2016 restent un cran au-dessus. On regrette simplement le plastique et l’écran qui prennent la poussière ainsi que l’absence de LED de notification.

Ce qu’on aime

+ Bon écran Full HD
+ Dual SIM
+ microSD
+ Bonnes performances pour un milieu de gamme
+ Android N déjà annoncé
+ Raccourcis par mouvements
+ Moto Display
+ Bon capteur photo sur la version Plus
+ Recharge rapide
+ Lecteur d'empreinte très réactif…

Ce qu’on n’aime moins

– … Mais qui ne fait pas office de bouton home
– Pas de LED de notifications
– Coque en plastique glissante
– Pas de batterie amovible
– Beaucoup de reflets sur l’écran
– Attrape bien la poussière



Lenovo Moto G4

Verdict

Les Moto G4 et G4 Plus sont des smartphones milieu de gamme avec un bon rapport qualité-prix. Si vous êtes convaincu par le design et que vous cherchez un téléphone équilibré sous Android Stock avec la garantie de passer à la version N, le tout pour moins de 270 euros, les Moto G4 semblent tout désignés.
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers tests !
Test du Google Pixel 4a : un milieu de gamme hyper convaincant

Tout juste annoncé, tout juste testé. Google vient enfin d’officialiser son Pixel 4a, un smartphone compact, abordable et pourtant bien nanti. Nous avons eu l’occasion de le tester durant plusieurs jours et vous livrons toutes nos conclusions concernant celui qui…

Test du OnePlus Nord : retour aux sources gagnant

Après avoir pris une orientation ultra-premium, OnePlus revient à ses origines et lance le OnePlus Nord. Derrière ce nom se cache un smartphone bien plus abordable mais tout aussi séduisant que ses frères. Après une première prise en main concluante, nous avons pu utiliser le Nord pendant quelques jours. Voici notre test complet.

Test de l’Asus ROG Phone 3 : le retour du roi

Le ROG Phone 2 était déjà le smartphone gaming le plus abouti. Son successeur relève encore le niveau. Si le design du ROG Phone 3 est plus sage, la fiche technique, elle, oublie cette fausse modestie grâce à la plate-forme…

Test Motorola Edge 5G : Motorola revient à son meilleur niveau

Le Motorola Edge est un smartphone qui se place sur le marché du milieu de gamme « plus ». Il cherche à se différencier de la concurrence grâce à son design tout en sobriété ainsi que grâce son écran (très) incurvé sur…

Test Sony Xperia 1 II : la vraie bonne surprise de l’été

Le Sony Xperia 1 II est, à n’en pas douter, un excellent smartphone qui n’a pas à rougir de la concurrence de Samsung, Xiaomi, Oppo ou Huawei. Doté d’un écran hors du commun, d’une excellente plate-forme technique et d’une prise…

Test du Redmi Note 9 : Xiaomi serait-il en perte de vitesse ?

La gamme Redmi Note de Xiaomi a toujours été considérée comme la référence du rapport qualité-prix dans le segment de marché autour des 200 euros. Le Redmi Note 9, vendu au même prix que ses prédécesseurs, en est la dernière…

Test du Xiaomi Black Shark 3 : un bon smartphone gaming à prix abordable

Black Shark, filiale de Xiaomi spécialisée dans le gaming lance deux nouveaux smartphones. Si le Black Shark 3 Pro vise un public aisé, le Black Shark 3 s’adresse aux joueurs au budget plus contenu. Que vaut ce nouveau smartphone gaming à moins de 600 euros ? Réponse dans notre test complet !

Test du Nubia Red Magic 5G : à quelques marches du podium

Équipe d’un Snapdragon 865 et offrant jusqu’à 256 Go de stockage et 12 Go de RAM, le Nubia Red Magic 5G s’annonce d’ores et déjà comme l’un des smartphones les plus puissants du moment. Avec son design et ses accessoires…

Test du Realme X50 Pro 5G : aux frontières du Real

Après une première incursion sur le marché français avec des modèles d’entrée de gamme, Realme lance le X50 Pro un modèle premium vendu seulement 599,90 euros. À la lecture de sa fiche technique, on s’attend à trouver le meilleur rapport qualité-prix du marché. Mais qu’en est-il réellement ? Nous l’avons testé pendant plusieurs jours.

Test du Xiaomi Mi 10 Pro 5G : le diable est dans les détails

Xiaomi commercialise le Mi 10 pro depuis le 7 avril 2020. Proposé à 1000 euros, il est le premier smartphone grand public de la marque à atteindre ce niveau de prix. Nous l’avons testé pendant plusieurs jours.

Test OnePlus 8 : les yeux plus gros que le ventre

Dans un contexte assez particulier OnePlus a annoncé les OnePlus 8 et OnePlus 8 Pro. Cette année, le numéro 4 du marché des smartphones premium (en France) s’attaque à Apple, Samsung et Huawei. Le défi est-il relevé ? Premiers éléments de réponse dans notre test complet du OnePlus 8.

Test du OnePlus 7 Pro : OnePlus atteint les sommets

OnePlus lance le OnePlus 7 Pro, un smartphone truffé de technologies dernier cri. La marque qui monte souhaite rivaliser avec les ténors du marché ultra-premium que sont Samsung ou Apple. Objectif atteint ? Nous l’avons testé.

Test du Galaxy S20 Ultra : un mastodonte toutes catégories

Fraîchement reçu à la rédaction, le S20 Ultra n’a pas fait l’unanimité. Certains l’ont adoré parce que « ça doit être génial de regarder Netflix sur un tel écran », ou « de prendre des photos avec un tel capteur », quand d’autres ont…