Test de la Honor T1 : une tablette 8 pouces à 130€

Maj. le 19 février 2018 à 19 h 18 min

Les marques chinoises montent en puissance sur le marché, mais aussi dans nos coeurs, offrant des produits de qualité à un prix souvent très attractif. Après avoir fait une entrée remarquée chez nous avec ses smartphones, Honor revient avec une tablette, la Honor T1 ! Une ardoise qui ne cherche pas à rivaliser sur le haut de gamme, mais plutôt offrir le plus de qualités possible pour un prix défiant toute concurrence, 130€. Peut-on s’attendre à une tablette intéressante pour un tel tarif ? Notre test de la Honor T1 répond à cette question.

Sommaire :

Avant d’aborder la fiche technique, rappelez-vous que nous avons jugé le produit en gardant à l’esprit son positionnement, comme c’est le cas sur tous nos tests. Il n’est pas ici question de rivaliser avec un iPad, une Xperia Z3 Tablet Compact ou encore une Xiaomi MiPad. Qu’est-ce que cette Honor T1 a dans le ventre ?

Un écran 8 pouces HD 800p, un SoC Snapdragon 200 avec GPU Adreno 306, 16 Go de stockage avec un port microSD jusqu’à 32 Go et une batterie conséquente de 4800 mAh, tout avec le vieillissant Android 4.3 Jelly Bean. Les caractéristiques techniques ne vous mettront peut-être pas des étoiles dans les yeux, mais la question est : cela suffit-il pour une tablette entrée de gamme qui « fait le travail » ?

Fiche technique

  • Écran : 8 pouces, définition 1280x 800 pixels (188 ppi)
  • Processeur : quad-core Qualcomm Snapdragon 200 à 1,2 GHz
  • GPU : Adreno 302
  • RAM : 1 Go
  • Stockage : 16 Go (12,4 Go disponible)
  • MicroSD : oui, jusqu’à 32 Go
  • Appareil photo : 5 mégapixels
  • Caméra avant : 0,3 mégapixels
  • Connectivité : A-GPS, Wi-FI 802.11, NFC, Bluetooth
  • Connectique : microUSB, prise casque 3.5 mm, microSD
  • Batterie : 4800 mAh
  • Dimensions : 210.6 x 127.7 x 7.9
  • Poids : 360 grammes
  • OS : Android 4.3 Jelly Bean
  • Couleur : Argent

De l’aluminium sur de l’entrée de gamme !

La boite est d’une grande simplicité, comprenant la tablette Honor T1, le guide de démarrage, le câble USB 2.0 et la prise secteur, estampillée de la marque Huawei qui assure toujours la distribution des produits Honor. Pas d’écouteur, mais il fallait s’en douter vu le positionnement tarifaire du produit.

honor t1 test

Une fois la tablette en main, son poids est plutôt correct avec 360 grammes sur la balance. Pas de quoi rivaliser avec les 270 grammes de la Xperia Z3 Tablet Compact de Sony, mais la tablette peut être utilisée à une main. Sur la face avant, les bordures de l’écran ne sont pas extrêmement fines et en plastique blanc. Sur la partie haute, le haut-parleur, la caméra avant de 0,3 mégapixel et le capteur de luminosité.

honor t1 haut parleur

Les touches tactiles sont directement sur l’écran, laissant la bande inférieure de l’écran disponible pour tenir à la tablette à une main à l’horizontale. L’épaisseur des bordures est donc correcte et ne se pose pas vraiment comme un défaut dans la mesure ou cela peut faciliter la prise en main de la tablette. Un léger contour effet métallique vient apporter un look blanc et argenté assez classique qui nous rappelle certains produits Samsung.

honor t1 touche tactile

honor t1 coque metal

Nous retournons la tablette, et là, stupeur : de l’aluminium ! Oui cette Honor T1 avec son prix plancher se paye le luxe d’intégrer un dos en aluminium. Pas sur l’intégralité de la face arrière, mais tout de même. Ainsi, les parties supérieures et inférieures de l’ardoise sont en plastique blanc, tout comme les contours.

honor t1 appareil photo

honor t1 prise casque

Au-dessus, on retrouve la prise casque 3,5 mm, en dessous la prise microUSB 2.0, le micro et sur le côté droit, les boutons d’allumages et de réglages du volume, ainsi que la trappe pour étendre la mémoire de stockage jusqu’à 32 Go grâce à une carte microSD. Le port pour la carte SIM que vous voyez à côté est lui obstrué.

honor t1 micro usb

honor t1 design

honor t1 micro sd

honor t1 bouton volume

Un écran 8 pouces HD qui se défend

L’écran a une diagonale de 8 pouces avec une définition de 1280 x 800 pixels, ce qui lui confère une résolution de 188 ppi, ce qui est assez peu. Vous n’allez pas saigner des yeux en regardant l’écran rassurez-vous, mais nous sommes assez loin du QHD sur du 5,5 pouces (qui pour le coup est un peu extrême lui aussi). La finesse d’affichage assure donc le minimum, pour un usage multimédia correct sur cette Honor T1. Si vous n’avez pas des yeux bioniques et que vous ne regardez pas l’écran à moins de 30 centimètres, le rendu vous semblera acceptable.

honor t1 ecran couleur

honor t1 ecran resolution

Les couleurs ne sont pas des plus fidèles. Elles paraissent parfois criardes et saturées pour les plus chaudes, et ternes pour les plus froides. La profondeur des noirs tout comme la luminosité maximum n’atteignent pas des sommets. Attention tout de même, l’écran est vraiment sujet aux reflets. Enfin, les angles de vision auraient pu être meilleurs, mais on ne regarde pas sa tablette de travers tous les jours. Au quotidien, l’écran fait tout de même ce qu’on lui demande, affichez les contenus avec une qualité décente.

honor t1 qualite ecran

honor t1 ecran angle vision

honor t1 definition

Des performances modestes

Vous l’avez vu plus haut, c’est un processeur Qualcomm Snapdragon 200 cadencé à 1,2 GHz ave GPU Adreno 306 et 1 Go de RAM qui assurent les performances. On peut s’en douter, et les benchmarks le confirment, ce n’est pas le SoC le plus performant du marché ! 16101 points seulement sur AnTuTu ou encore 232 sur Basemark OS II, avec la partie « System » du test qui se démarque tout de même.

honor t1 benchmark antutu

honor t1 vellamo

Cela reste des chiffres, mais la Honor T1 tourne parfaitement pour les usages simples, de la navigation web en passant par les mails, la lecture de vidéos ou les réseaux sociaux. Aucun problème à signaler pour ces usages courants, même si une version d’Android plus récente aurait donné un coup de fouet à l’interface.

honor t1 3d mark

Vous voulez jouer à des jeux gourmands avec cette Honor T1 ? Mauvaise idée. Le GPU Adreno 306 du Snapdragon 200 n’est pas une flèche. Si pour jouer à Candy Crush ou Fruit Ninja il n’y a aucun problème, n’espérez pas faire tourner Real Racing 3 ou Dead Trigger 2 dans de bonnes conditions. Dans la définition native de l’écran, vous serez presque toujours en dessous des 30 images par secondes pour les jeux 3D, ce qui n’en fait vraiment pas une tablette de gamer.

honor t1 epic citadel

Android Jelly Bean et Emotion UI

Nous voilà dans la partie sensible du test. « Accroche-toi Marty, nous retournons dans le passé pour voir comme était l’ancienne version 1.6 de l’interface Emotion UI de Huawei Honor, le tout sous Android 4.3 Jelly Bean ! » Vous avez bien lu, nous sommes sous Jelly Bean avec la vieille interface Emotion UI dans sa version 1.6, là où le Honor Holly que nous avons testé récemment est sous la version 2.3 et que le Huawei Ascend Mate 7 embarque l’excellente version 3.0.

honor t1 interface

Il va donc falloir se contenter de ça, une interface qui est fonctionnelle, mais qui est complètement dépassée face à Android KitKat avec Emotion UI 3.0, on ne parle même pas de Lollipop. Le tout est très coloré, rappelant une vieille version de TouchWiz (bien meilleure aujourd’hui). Pincez avec deux doigts pour afficher tous les bureaux, faites un appui long pour ajouter des widgets, changez le fond d’écran ou les transitions.

honor t1 notification raccourci

Le panneau des raccourcis et des notifications est classique, avec des icônes old school, très loin du Material Design. Le bouton capture d’écran est pratique, une fois que vous avez appuyé dessus le panneau se relève et une impression écran se fait automatiquement.

honor t1 theme apparence

Comme toujours sur Emotion UI, vous pouvez appliquer différents thèmes, du plus sobre au plus chatoyant ! Chacun d’entre eux modifiera l’écran de verrouillage, le fond d’écran et l’apparence des icônes. Un gestionnaire des fichiers ainsi qu’une suite bureautique pour lire et éditer les documents Word, PDF, etc. font partie des applications préinstallées.

honor t1 gestion fichier

Une application « Gestionnaire de tablette » est présente pour gérer les notifications, nettoyer de la mémoire, accélérer la tablette et configurer le mode économie d’énergie. Un tout-en-un que l’on retrouve également sur l’interface MIUI du Xiaomi Mi4 par exemple.

honor t1 gestionnaire tablette

Multimédia, audio et vidéo

Un service d’achat et d’abonnement aux magazines de presse est également proposé. Vous pouvez donc les acheter un par un ou vous abonner. Un service qui a sa place sur une tablette. La Honor T1 veut ainsi se poser en tablette multimédia et propose d’autres applications dans ce sens comme l’application DLNA pour partager et lire des fichiers avec d’autres appareils connectés au même réseau WiFi. Le service de stockage en ligne Bitcasa est installé par défaut avec 20 Go de stockage disponible.

honor t1 magazine
honor t1 jeux

Du côté de l’application musique, c’est assez simple, mais efficace. Vous pouvez bien sûr trier vos sons en différentes catégories, la gestion des pochettes et des différents formats de fichiers ne pose aucun problème. La qualité sonore du haut-parleur est en revanche mauvaise. Le son sature très vite et l’effet boite de conserve se fait sentir. Utilisez la prise casque 3,5 mm pour profiter d’une meilleure écoute.

honor t1 application musique

Le lecteur vidéo fonctionne très bien. Il gère les gestes sur les côtés de l’écran pour régler le volume et la luminosité. La lecture d’un fichier mkv de 720p n’a posé absolument aucun problème et vous pouvez ajouter facilement des sous-titres pour les amateurs de VO. Le Snapdragon 200 fait bien le travail côté vidéo, vous n’avez donc pas à vous inquiéter. En jeux, c’est très vite limité comme je l’ai expliqué dans la partie benchmarks.

honor t1 lecteur video

Un Appareil photo anecdotique

Cela va être assez rapide. Le capteur de 5 mégapixels n’est pas d’une grande qualité. Les photos sont rarement bonnes sur tablette, mais sur ardoise à 130€, la Honor T1 ne pouvait clairement pas mettre un capteur d’excellente qualité. Il y a donc du bruit sur les photos, même lorsque la luminosité est bonne. Dès qu’il fait sombre ou nuit vous pouvez oublier les photos, aucun flash ne viendra vous sauver, fuyez pauvres fous !

honor t1 photo

Pour les photos de prêt, la mise au point a tendance à s’affoler. L’application a beau être assez fournie en réglages, cela ne va pas transcender vos clichés. Les quelques filtres permettront peut-être de cacher les failles du capteur. On va donc dire que l’appareil photo est là pour dépanner.

honor t1 photographie

honor t1 photo sepia

honor t1 photo nuit

Une grosse Autonomie

Voilà certainement le plus gros point fort de cette Honor T1, son autonomie ! Avec une batterie de 4800 mAh associés à un processeur modeste et une définition d’écran qui l’est tout autant, vous allez pouvoir l’utiliser longtemps avant d’en venir à bout. Elle fait mieux que la plupart de ses concurrentes haut de gamme, ce que l’on espérait en voyant la fiche technique. Difficile de quantifier en heures dans la mesure où vous utiliserez la tablette ponctuellement à différents moments de la journée.

honor t1 autonomie

La tablette n’étant pas vraiment faite pour jouer à des jeux trop gourmands, la batterie ne s’en portera que mieux. À vous les heures de surf et de lecture vidéo sans avoir peur de ne pas finir le dernier épisode de votre série préférée (K-2000 sûrement). En revanche, il ne faut pas être pressé pour la recharge qui est extrêmement lente. Vous connaissez le Quick Charge 2.0 sur des produits récents comme le Galaxy Note 4, découvrez ici le Slow Charge qui prend des heures pour recharger la Honor T1 dans son intégralité.

Une application d’économie d’énergie est bien sûr présente avec trois modes différents : « Smart » qui ajuste les performances du processeur pour propose un bon équilibre, le mode « Endurant » qui limite les performances pour une durée de vie maximale de la batterie, et enfin le mode normal qui met les performances du Snapdragon 200 à son plus haut niveau pour jouer et regarder des vidéos.

Conslusion

Honor T1

Cette Honor T1 est un produit qui ne pourra pas contenter tout le monde, mais qui se place comme une tablette avec un bon rapport qualité-prix. Nous avons testé de nombreuses et très bonnes tablettes. Cette Honor T1 n’est peut-être pas la meilleure, mais vous trouverez difficilement plus compétitif pour 130€. À ce tarif, vous aurez un écran correct, de bonnes finitions pour de l’entrée de gamme, une excellente autonomie et une mémoire extensible pour en faire un vrai produit multimédia.

Si vous aimez à de nombreux jeux sur Android, la Honor T1 n'est pas faite pour vous. Nous regrettons le temps de recharge très long, son interface Android 4.3 avec Emotion UI 1.6 qui nous ramène dans le passé, son appareil photo anecdotique et ses performances qui sans être scandaleuses ne sont pas très encourageantes pour le futur.

Design

Ecran

Interface

Performances

Appareil photo

Audio

Autonomie

Note finale

Nous conseillons la Honor T1 à ceux qui veulent une tablette pas cher qui assure l’essentiel et qui se soucient peu des performances. Concernant l’interface, elle ne plaira pas à tout le monde, mais la personnalisation d’Android, avec les launchers par exemple, peut faire des miracles, vous pourrez donc contourner cela ! Si vous vous voulez une tablette sans dépenser des fortunes chez Samsung, Sony ou Apple, voici l’ardoise entrée de gamme à 130€.
Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tests !
Test du Mate 20 Pro de Huawei : comment ne pas l’aimer ?

Le voici donc, ce Mate 20 Pro qui a alimenté pendant des semaines les rumeurs les plus folles sur le Net. Il aura la rude tâche de succéder au Mate 10 Pro, sorti l’année dernière, et qui ne démérite pas. Traditionnellement,…

Test du Huawei Mate 20 : l’efficacité selon Huawei

Huawei lance les Mate 20 et Mate 20 Pro en France. Les deux nouveaux fleurons du numéro 2 mondial ont de quoi séduire. Nous avons pu les utiliser pendant quelques jours en avant-première. Voici notre test du Huawei Mate 20.