Tesla s’effondre en bourse après l’annonce d’une forte baisse des ventes en Chine

 

L'action de Tesla a encore chuté jeudi après que The Information a rapporté que les commandes de véhicules du constructeur de voitures électriques ont chuté en Chine au mois de mai. Au mois d’avril, les clients chinois avaient commandé près de deux fois plus de véhicules électriques.

Tesla
Crédit : Unsplash

Les actions de Tesla ont chuté de près de 5 % hier après un rapport indiquant que les commandes de véhicules en Chine ont fortement diminué le mois dernier. Après avoir stagné à 600 dollars sur la journée de jeudi, l’action n’était plus qu’à 572 dollars à la clôture de la Bourse. Déjà en début d’année, après avoir frôlé les 900 dollars, Tesla avait été confronté à une chute brutale en bourse de l’ordre de 30 %.

Les commandes de véhicules Tesla en Chine auraient chuté de près de 50 % en mai par rapport au mois précédent, selon The Information. Seulement près de 9 800 voitures Tesla auraient été commandées en Chine le mois dernier, contre 18 000 en avril, a déclaré une source ayant connaissance des données. En France, Tesla n’est pas à plaindre, puisque la Tesla Model 3 a détrôné la Renault Zoé en devenant la voiture électrique la plus vendue.

La Chine boude Tesla après une polémique sur la sécurité et la qualité des véhicules

Malgré l’ouverture récente d’une nouvelle Gigafactory à Shanghai et des prix intéressants sur certains modèles, dont la Model Y, les clients chinois semblent bouder le constructeur américain. En effet, Tesla a été confronté à une polémique en Chine au cours des derniers mois sur la façon dont il a traité les préoccupations des consommateurs concernant la sécurité et la qualité de ses voitures.

Tesla avait essuyé les critiques d’une cliente en colère au Salon de l’auto de Shanghai, avant de voir ses voitures être interdites sur l’autoroute en Chine. L'autorité indépendante de régulation des marchés (SAMR) en Chine s'était alors engagée à protéger les droits des consommateurs. Une enquête visant à vérifier la véracité des dires de la jeune femme du Salon de l'auto avait été ouverte, ce qui avait déjà conduit Tesla à chuter en bourse.

En Chine, Tesla ne doit pas seulement lutter contre une baisse des ventes. Le constructeur américain doit également faire face à l’expansion du marché des véhicules électriques et à la montée en puissance de ses rivaux. On peut notamment citer NIO, Polestar, XPeng ou encore Li Auto.

Source : The Information



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !