Tesla Model S : des voleurs high-tech s’emparent d’une voiture en copiant la clé depuis la rue, en vidéo

Une Tesla se fait voler, devant la maison de son propriétaire : dans cette vidéo issue de caméras de vidéosurveillance, on peut voir deux hommes réussir a entrer dans le véhicule, déconnecter le câble de charge, désactiver le GPS, avant de s’enfuir. Ces derniers sont en effet parvenus, a l’aide d’une tablette, à capturer le signal passif de la clé du véhicule – à l’intérieur de la maison – depuis la rue !

un vol de tesla model S

Les véhicules Tesla étaient jusqu’ici plus réputés pour éviter parfois des accidents que pour être la cible de vols. Et pourtant, peu à peu ce genre de choses se développe. En Grande-Bretagne, l’un de ces vols a pu être capturée par des caméras de vidéosurveillance. En pleine nuit, on peut voir deux hommes approcher puis faire le tour d’une Model S. L’un d’entre eux semble utiliser une tablette avant que le complice ne parvienne à entrer dans le véhicule. L’homme que l’on aperçoit à l’extérieur semble avoir quelques difficultés à retirer le câble de charge, mais y parvient et s’engouffre dans la berline qui s’évanouit dans la nuit.

Tesla Model S : le piratage et le vol de la voiture ne leur a pris que 2 minutes avant de s’enfuir

Le propriétaire ne pourra pas retrouver son véhicule via le système de géolocalisation embarqué. Les voleurs sont en effet parvenus au passage à désactiver l’accès à distance de la Model S. Selon Engadget, l’homme que l’on aperçoit en train de tenir une tablette serait en fait parvenu à capter le signal passif émis par la clé du véhicule. Avant de le réemmettre pour provoquer le déverrouillage des portes. De la son complice à l’intérieur a pu achever le vol du véhicule en accédant directement aux panneaux de commandes. En fait, ce qui semble avoir donné le plus de sueurs froides aux deux comparses semble être le câble de charge – ils ne savaient visiblement pas qu’il suffit d’appuyer sur un bouton pour le retirer.

On pourrait penser que cette vidéo pointe un vrai manque de sécurité des voitures Tesla. Pourtant, le constructeur met régulièrement à jour ses voitures pour parer ce genre de vols. La dernière en date, justement, activait un code PIN pour déverrouiller les commandes du véhicule – un mécanisme de sécurité qui, s’il avait été activé, aurait empêché les voleurs d’aller plus loin que l’habitacle. Hélas, le malheureux propriétaire a admis avoir un peu trop tardé à la lancer. L’autre problème c’est la fonctionnalité d’entrée passive, qui représente en soit un risque : la portée des clés est en fait assez importante.

Le signal des clés passe même au travers des murs, si bien que les propriétaires de Tesla et d’autres voitures reposant sur le même système ont tout intérêt à les mettre dans une cage de Faraday (enveloppe conductrice qui bloque les ondes) pour éviter que quelqu’un muni d’une tablette ou d’un smartphone n’arrive à capter puis répliquer le signal depuis la rue. Pensez-vous que ce genre de vols peut se multiplier ? Partagez votre avis dans les commentaires.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !