Tesla : marre des voitures qui prennent deux places aux Superchargers ? Voici la solution du constructeur

Depuis quelques années, Tesla a décidé d'ouvrir son réseau Superchargers aux voitures électriques concurrents. Une bonne chose pour la démocratisation des VE. Seulement, les bornes de la marque peuvent poser certains problèmes aux automobilistes “non-Tesla”. Le constructeur prépare actuellement un accessoire pour faciliter le processus. Explications.

tesla recharge problème cable
Crédits : Adobe Stock

Depuis janvier 2022, les propriétaires de voitures électriques hors-Tesla peuvent également accéder au réseau Superchargeur en France. Une bonne chose pour la démocratisation de l'électrique dans notre pays. A l'heure où nous écrivons ces lignes, on compte un peu plus de 1 500 bornes Superchargeurs dans l'Hexagone, répartis sur 120 stations. Bien entendu, ce nombre ne cesse de grimper.

Si l'ouverture de la Supercharge à tous les conducteurs de “wattures” est indéniablement positif, faire le plein d'électrons à une borne Tesla n'est pas forcément aisé chez tous les automobilistes. En effet, sur les Superchargeurs V2 et V3 par exemple, la courte taille du câble de recharge convient parfaitement aux Tesla, le port de charge étant placé sur le flanc arrière gauche des voitures.

A lire également : Chargeur Tesla – Mercedes rejoint la coalition et adopte le connecteur NACS

Le casse-tête pour se brancher aux Superchargeurs

En revanche chez les autres constructeurs et selon la disposition du port de charge, se brancher peut virer au casse-tête. Par exemple, certains conducteurs n'ont pas d'autres choix que de prendre deux places pour se connecter à la borne… Bien conscient du problème, Tesla a commencé à apporter quelques solutions, en élargissant par exemple les places de stationnement aux Superchargeurs.

Toutefois, le remplacement des V2/V3 par les nouvelles bornes Superchargeurs V4 devrait résoudre définitivement le problème, notamment grâce à des câbles bien plus longs. Seulement pour l'heure, les stations V4 sont encore minoritaires en France. La 1re station V4 a ouvert ses portes près de Clermont-Ferrand en août 2023.

Tesla travaille sur une extension de câble

Alors en attendant la fin de ce chantier conséquent, Tesla pourrait lancer une solution de secours. En effet, dans un publication X de Tesla Newswire, on apprend que la marque américaine compte lancer prochainement une rallonge NACS to NACS (la norme du constructeur). En d'autres termes, les voitures qui ont déjà un connecteur compatible pourront donc profiter de cette extension pour se connecter dans n'importe quelle condition.

Rappelons toutefois qu'en Europe, le connecteur Combo CCS 2 est la norme en vigueur. Il faut donc espérer que Tesla se décide à lancer une extension de câble Combo CCS 2 to NACS par exemple pour mettre fin aux problèmes rencontrés par les automobilistes hors-Tesla aux stations Superchargeurs V2/V3.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

L’UE interdit certaines fonctions d’IA sur les ordinateurs de ses employés

Le Parlement européen prend ses distances avec l’intelligence artificielle. Certaines fonctions ont été désactivées sur les appareils professionnels des employés. Cette décision fait suite à des inquiétudes liées à la…

IA

Apple Music : ces 2 nouveautés ont un air de déjà-vu ? Normal, elles ressemblent fortement à celles de Spotify

La firme de Cupertino continue d’enrichir Apple Music. Avec la première bêta d’iOS 26.4, plusieurs nouveautés sont ajoutées à l’application. Toutefois, deux d’entre elles pourraient susciter chez vous un sentiment…

Meilleures tablettes Samsung : quelle tablette choisir en 2026 ?

Vous souhaitez acheter une nouvelle tablette ? Samsung propose un large choix de modèles qui vont de l’entrée de gamme aux tablettes premium. Mais faire le bon choix n’est pas…

Google Messages corrige enfin ce problème qui agace les utilisateurs depuis des années

Google Messages évolue régulièrement avec de nouvelles fonctions. Pourtant, certains petits défauts persistent depuis longtemps. L’un des plus agaçants pourrait enfin disparaître. Google modifie souvent son application de messagerie. Certaines…

France Identité devient plus utile : un nouveau lieu acceptera bientôt l’application comme preuve officielle

Aujourd’hui, il n’y a presque plus besoin de portefeuille physique : tout (ou presque) tient dans notre poche… grâce à notre smartphone. Les applications natives permettent de regrouper numériquement nos cartes…

Le Galaxy S26 Ultra plus performant que l’iPhone 17 Pro Max ? Apple ne domine plus

La domination d’Apple sur les performances mobiles est-elle en danger ? Le Galaxy S26 Ultra propulsé par une puce Snapdragon 8 Elite Gen 5 overclockée fait mieux que l’iPhone 17…

À peine sorti, le Honor Magic8 Lite passe à prix cassé dans un pack avec les Earbuds X8i !

Vous cherchez un smartphone aux caractéristiques avancées, mais à prix accessible ? Sorti en début d’année, le Honor Magic8 Lite embarque des performances solides et un design soigné. Normalement ne vente…

Les trous de ver ne seraient pas des tunnels spatiaux mais un mystère lié au temps

Les trous de ver fascinent depuis des décennies la science et la science-fiction. Ils sont souvent présentés comme des raccourcis à travers l’espace et le temps. Une nouvelle étude propose…

L’iPhone est enfin compatible avec le RCS chiffré, mais avec une grosse faiblesse

Avec la mise à jour iOS 26.4, Apple intègre le chiffrement de bout en bout pour les communications basées sur le protocole RCS. Mais cet ajout ne concerne que les…

Deezer devient bien meilleur que Spotify pour découvrir de nouveaux morceaux grâce à sa dernière mise à jour

Deezer, le rival français de Spotify, vient de déployer une nouvelle mise à jour qui améliore grandement sa fonctionnalité Flow. Celle-ci permet désormais de sélectionner quels genres musicaux on souhaite…