Tesla : les livraisons dégringolent à cause des fermetures de l’usine en Chine

 

Tesla a annoncé avoir livré 254 695 véhicules au cours du deuxième trimestre de 2022, soit une baisse d'environ 18 % par rapport au trimestre précédent. C’est la première fois depuis deux ans que Tesla annonce des chiffres en baisse.

tesla ultimatum
Crédits : Tesla

Après avoir annoncé des trimestres records pendant près de 2 ans, le constructeur automobile américain Tesla vient de dévoiler des chiffres assez décevants pour ses expéditions au deuxième trimestre de l’année 2022. En effet, la société a déclaré avoir livré 254 695 véhicules au deuxième trimestre, soit une baisse de près de 20 % par rapport aux 310 048 véhicules du trimestre précédent. Tesla a déclaré que les véhicules Model 3 et Model Y représentaient 238 533 de ces livraisons, tandis que 16 162 concernaient les véhicules Model S et Model X.

Bien qu’Elon Musk a récemment déclaré que Tesla était au bord de la faillite, la situation n’est pas totalement catastrophique pour l’entreprise. En effet, malgré une baisse des expéditions d’un trimestre à l’autre, il s’agit tout de même d’une hausse de 26 % en glissement annuel par rapport aux 201 250 véhicules livrés au deuxième trimestre de 2021.

La pandémie de COVID-19 ralentit fortement les livraisons de Tesla

Le coupable derrière le ralentissement des expéditions de véhicules Tesla n’est autre que la pandémie de COVID-19, qui sévit toujours en Asie. En effet, Tesla a été contraint par le gouvernement chinois de fermer son usine de Shanghai à plusieurs reprises en mars et en avril en raison de l'augmentation des cas de COVID-19. L'installation avait ensuite mis un certain temps à retrouver sa pleine capacité après sa réouverture en mai dernier.

Les fermetures de la Gigafactory de Shanghai ont donc coûté très cher à Tesla, qui enregistrait pourtant des records de production dans certaines de ses usines. L’usine principale de Fremont a par exemple enregistré ses chiffres de production les plus élevés début juin, établissant un record d'unités construites en une semaine. De son côté, la Gigafactory Berlin en Allemagne a réussi à atteindre une production de 1 000 unités en une semaine pour la première fois.

Malgré ces mésaventures, on s’attend toujours à ce que Tesla passe la barre du million de véhicules expédiés en 2022. Pour rappel, en 2021, Tesla n’était pas très loin du million. La société avait annoncé avoir vendu un total de 936 172 véhicules, ce qui reste plus que n’importe lequel de ses concurrents sur le marché de l’électrique.

Source : Tesla



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !