Tesla : la conduite 100% autonome est enfin disponible en bêta

 

Tesla a déployé la conduite entièrement autonome pour certains utilisateurs. Encore en bêta, cette nouvelle fonctionnalité permet de profiter du voyage sans même toucher le volant. Quelques conducteurs ont partagé leur expérience sur les réseaux sociaux.

tesla autopilot
Crédits : Unsplash

La voiture autonome, ce n’est plus un rêve. Certains conducteurs peuvent désormais profiter de cette fonctionnalité du futur, mais à certaines conditions. En effet, Tesla a déployé le pilotage automatique sur quelques-uns de ses véhicules outre-Atlantique.

Tesla a envoyé une mise à jour à des propriétaires triés sur le volet. En activant cette option, ils peuvent voyager dans leur véhicule sans toucher au volant. La voiture analyse en effet l’environnement qui l’entoure et prend des décisions en conséquence. Panneaux, autres véhicules, difficultés rencontrées, l’IA fait tout.

En théorie, l’IA est infaillible. Le nombre d’accidents de la route devrait donc être beaucoup moins nombreux qu’avec des personnes de chair et d’os à la conduite. Cependant, la chose reste encore à prouver. C’est pour cela que ce déploiement est en réalité un test grandeur nature, validé la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), la sécurité routière américaine.

Pas pour tout de suite en Europe

Cette application est pour l’instant en bêta et pourrait connaître quelques petits soucis. Cependant, elle est assez sûre pour être déployée. Vous l’aurez compris, seuls les propriétaires américains de Tesla peuvent en profiter pour le moment. Inutile donc d’espérer une mise à jour si vous avez un véhicule de la marque et que vous résidez en France. Non seulement le pilotage automatique n’est approuvé que pour les routes des Etats-Unis, mais en plus, le trafic est là-bas beaucoup plus simple à gérer qu’en Europe.

La conduite automatique ne signifie pas la fin de la conduite manuelle, nous n’en sommes pas encore là. Pour l’activer, il faut en effet quelqu’un derrière le volant. Si une personne est inévitablement passive si son véhicule peut se déplacer sans son aide, elle doit toutefois rester vigilante et prête à prendre le volant en cas de soucis.

Tesla propose déjà des aides à la conduite, notamment sur les autoroutes avec Autopilot. Si la chose est appréciable, la conduite automatique telle que déployée actuellement va beaucoup plus loin. Est-ce cela, le futur de l’automobile ? N’hésitez pas à donner votre sentiment dans les commentaires.

 



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Tesla Model 3
Tesla : Elon Musk pourrait lancer une voiture compacte uniquement en Europe

Tesla pourrait lancer une voiture plus compacte uniquement destinée au marché européen, estime Elon Musk, PDG et fondateur du groupe. Plus abordable que les autres véhicules électriques du catalogue Tesla, cette édition plus passe partout serait taillée pour les routes exiguës…