Une Tesla qui roule toute seule arrêtée par la police

 

Une Tesla dont l'Autopilot était activé à été coursée par les forces de police californienne. Après plusieurs minutes de poursuite, les policiers sont parvenus à immobiliser le véhicule. La conductrice était dans un état d'ébriété avancé.

tesla autopilot voiture police

Ce jeudi 16 septembre 2021, la police de Glendale (Californie) s'est lancée à la poursuite d'une voiture Tesla avec Autopilot activé, rapporte ABC7. Le véhicule a attiré l'attention des forces de l'ordre après avoir percuté un muret placé sur le bord de la route. Malgré l'impact, la Tesla, dont le modèle n'a pas été spécifié, a continué sa route.

D'après les constations des patrouilles de police, la conductrice état inconsciente au volant de la voiture. Les autorités soupçonnent que l'automobiliste était ivre derrière le volant de la Tesla. Une patrouille s'est donc lancée à la poursuite de la voiture afin d'éviter d'autres incidents. La vidéo de la “course poursuite” est visible ci-dessous.

Ivre, elle s'endort au volant de sa voiture Tesla

Plusieurs unités de la police californienne se sont lancés derrière la voiture. Pour arrêter le véhicule, il a finalement fallu qu'une voiture de police bloque la route de la Tesla. Les capteurs intégrés à la voiture ont directement repéré un obstacle. La technologie de Tesla a alors forcé la voiture à s'arrêter lentement et sans le moindre heurt sur un pont. Les forces de police américaines connaissaient visiblement le fonctionnement du pilotage automatique de la marque.

Une fois extirpée de la Tesla, la conductrice, en état d'ébriété avancé, a été immédiatement placée en détention. Il est en effet interdit par le code de la route de se reposer entièrement sur le pilotage automatique de la voiture. Comme l'explique Tesla, l'Autopilot est une aide à la conduite qui ne dispense pas le conducteur de garder les yeux sur la route et les mains sur le volant. Le pilote automatique est conçu pour assister un “conducteur pleinement attentif”. 

Ce nouveau fait divers tend à démontrer les conclusions d'une récente étude menée le MIT. D'après les chercheurs, l'Autopilot des Tesla s'accompagne d'une baisse de la vigilance des conducteurs. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois qu'un conducteur imprudent s'affranchit des recommandations de Tesla. Par exemple : en 2020, un conducteur de Tesla regardait tranquillement un film quand sa Model S a percuté une voiture de police.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !