TCL dévoile un smartphone pliable dont l’écran se plie en zigzag

 

TCL vient de dévoiler aux journalistes de Cnet le prototype d'un smartphone pliable en développement qui a la particularité de se plier en zigzag. Ainsi cet appareil embarque un unique écran flexible de 10″. Une fois replié, un tiers de l'écran reste à l'extérieur et peut remplir la même fonction que le petit écran du Galaxy Fold par exemple. Néanmoins l'appareil dévoilé par le constructeur chinois semble encore très loin de l'étape de la commercialisation. 

TCL smartphone pliable Zig Zag

Les smartphones pliables nous rappellent ce temps révolu (et pourtant si rafraichissant) où les constructeurs redoublaient de créativité pour définir le format du smartphone tel que nous le connaissons aujourd'hui. Tous expérimentent avec des formules radicalement différentes. Ainsi Samsung, par exemple, a mis sur son Galaxy Fold deux écrans – un à l'intérieur, avec une encoche contenant des capteurs photos, et un petit écran à l'extérieur. Huawei a opté sur son Mate X pour un design astucieux avec écran unique plié vers l'extérieur et une barre qui lui permet de présenter le même ensemble de capteur photos où cela est nécessaire.

TCL montre un smartphone qui se plie comme la lettre Z

Mais le prototype présenté par TCL à quelques journalistes de Cnet atteint un autre niveau : il ajoute une nouvelle charnière, un élément très sophistiqué sur ce type de produit, de sorte que le smartphone peut se plier en forme de Z. Le smartphone a alors un facteur de forme comparable à celui d'un smartphone, et il présente un tiers de la dalle vers l'extérieur. Ce n'est pas le premier smartphone de TCL : nous avions pu voir des prototypes lors de divers salons, notamment l'IFA et le MWC – la firme a depuis présenté le TCL Plex, qui doit être le premier produit pliable commercialisé. Un pliable très classique dont l'écran se replie vers l'intérieur, sans écran supplémentaire à l'extérieur.

Lire également : TCL veut lancer des smartphones pliables moins chers que le Galaxy Fold et le Mate X

TCL ne lui a pas encore donné de nom – il n'est par ailleurs pas encore fonctionnel (TCL lui a mis un écran factice pour le moment). On sait néanmoins qu'il aura au total quatre capteurs photo à l'arrière et un capteur photo selfie. Ainsi qu'un port USB type C – et pas de prise jack audio. Pour l'instant, le fait que ce qui ait été présenté ressemble à une maquette, sans nom officiel, n'augure pas de sortie imminente. Néanmoins la firme a promis de “partager des nouveautés appareils pour un nombre de marchés étendu […] au CES et MWC en 2020”.

Source : Android Authority



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
S21
Lineage OS 18.1 arrive sur les Galaxy S20, S20+ et S20 Ultra

Une version non officielle de la ROM customisée LineageOS est disponible pour trois smartphones de la gamme Galaxy S20 : le S20, le S20+ et le S20 Ultra. Cette ROM s’adresse à la version Exynos des smartphones. Elle est basée sur…

Xiaomi Mi 11 3
Le Xiaomi Mi 12 serait le premier smartphone avec Snapdragon 895

Le Xiaomi Mi 12 serait le premier smartphone du marché à être alimenté par le SoC Snapdragon 895 de Qualcomm. D’après les premières informations apparues sur la toile, la marque chinoise mettrait une nouvelle fois tout en oeuvre pour s’assurer…

Huawei Mate 40 Pro
Le Huawei P50 embarquerait le plus grand capteur photo conçu pour smartphone

Le capteur photo principal du Huawei P50 serait signé Sony. Il s’agirait du plus grand capteur photo développé pour les smartphones, puisqu’il mesurerait 1 pouce de côté. Le composant s’appellerait IMX800. Ses avantages seraient nombreux, mais un problème d’espace risque…