TCL vient de dévoiler aux journalistes de Cnet le prototype d’un smartphone pliable en développement qui a la particularité de se plier en zigzag. Ainsi cet appareil embarque un unique écran flexible de 10″. Une fois replié, un tiers de l’écran reste à l’extérieur et peut remplir la même fonction que le petit écran du Galaxy Fold par exemple. Néanmoins l’appareil dévoilé par le constructeur chinois semble encore très loin de l’étape de la commercialisation. 

TCL smartphone pliable Zig Zag

Les smartphones pliables nous rappellent ce temps révolu (et pourtant si rafraichissant) où les constructeurs redoublaient de créativité pour définir le format du smartphone tel que nous le connaissons aujourd’hui. Tous expérimentent avec des formules radicalement différentes. Ainsi Samsung, par exemple, a mis sur son Galaxy Fold deux écrans – un à l’intérieur, avec une encoche contenant des capteurs photos, et un petit écran à l’extérieur. Huawei a opté sur son Mate X pour un design astucieux avec écran unique plié vers l’extérieur et une barre qui lui permet de présenter le même ensemble de capteur photos où cela est nécessaire.

TCL montre un smartphone qui se plie comme la lettre Z

Mais le prototype présenté par TCL à quelques journalistes de Cnet atteint un autre niveau : il ajoute une nouvelle charnière, un élément très sophistiqué sur ce type de produit, de sorte que le smartphone peut se plier en forme de Z. Le smartphone a alors un facteur de forme comparable à celui d’un smartphone, et il présente un tiers de la dalle vers l’extérieur. Ce n’est pas le premier smartphone de TCL : nous avions pu voir des prototypes lors de divers salons, notamment l’IFA et le MWC – la firme a depuis présenté le TCL Plex, qui doit être le premier produit pliable commercialisé. Un pliable très classique dont l’écran se replie vers l’intérieur, sans écran supplémentaire à l’extérieur.

Lire également : TCL veut lancer des smartphones pliables moins chers que le Galaxy Fold et le Mate X

TCL ne lui a pas encore donné de nom – il n’est par ailleurs pas encore fonctionnel (TCL lui a mis un écran factice pour le moment). On sait néanmoins qu’il aura au total quatre capteurs photo à l’arrière et un capteur photo selfie. Ainsi qu’un port USB type C – et pas de prise jack audio. Pour l’instant, le fait que ce qui ait été présenté ressemble à une maquette, sans nom officiel, n’augure pas de sortie imminente. Néanmoins la firme a promis de « partager des nouveautés appareils pour un nombre de marchés étendu […] au CES et MWC en 2020 ».

Source : Android Authority



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Snapdragon 865 : Qualcomm annonce l’arrivée de 19 smartphones 5G

Le Snapdragon 865 va équiper ces 19 smartphones 5G, annonce Qualcomm lors d’une conférence. Malgré l’annulation du MWC 2020, le fondeur américain a levé le voile sur la liste des constructeurs Android qui vont miser sur son dernier chipset haut…

Galaxy S10+ : Samsung teste déjà la mise à jour Android 11

Un Galaxy S10+ sous Android 11 a été aperçu sur la plateforme de benchmarking Geekbench. Plusieurs mois avant le déploiement de la mise à jour en version finale, Samsung a donc déjà commencé à travailler sur l’interface de sa prochaine…

Huawei va dévoiler de nouveaux Kirin le 24 février 2020

Huawei tiendra un événement de lancement « virtuel » le 24 février 2020, au cours duquel le constructeur devrait notamment dévoiler de nouveaux processeurs Kirin. On s’attend, entre autres, à un Kirin 820 5G gravé en 6 nm. Huawei derail profiter d’un…