Switch vs PS4 : Nintendo numéro 1 des consoles devant Sony en 2019 ?

La Switch devrait mieux se vendre que la PS4 en 2019 selon des analystes, propulsant ainsi Nintendo numéro un du marché des consoles devant Sony pour la première depuis dix ans (2009 et la Wii). Une nouvelle Switch ainsi que des gros jeux comme Pokémon sont attendus l’année prochaine, une période de transition pour PlayStation avant l’arrivée de la PS5 en 2020.

ventes switch ps4

Le patron sur le marché des consoles, ce sera Nintendo en 2019, assure un rapport de Strategy Analytics. Le cabinet prédit en effet 17,3 millions de ventes de Switch contre 17,1 millions de PS4 écoulées (et 10 millions de Xbox One). Si cela se vérifie, il s’agirait alors d’une première depuis 10 ans : la firme japonaise avait réussi pareil exploit en 2009 grâce à la Wii.

La Switch se vendrait mieux que la PS4 en 2019

Si les ventes de la Nintendo Switch seront inférieures aux objectifs pour l’année fiscale en cours (31 mars 2018-31 mars 2019) d’après les dernières projections, la console devrait tout de même cartonner l’année prochaine. Grâce à la sortie de nouveaux gros jeux comme Pokémon et Metroid Prime 4, l’intérêt autour de l’appareil hybride salon/portable devrait être relancé auprès des consommateurs. De plus, une nouvelle Nintendo Switch est attendue en 2019, possiblement avec un meilleur écran (compatible 4K?) et des performances accrues.

Après une année un peu plus molle que prévu et l’échec de Nintendo Labo, la Switch commence d’ailleurs déjà à reprendre des couleurs et a cartonné (jeu de mot, vous l’avez ?) lors du Black Friday et du Cyber Monday. Pokémon Let’s Go et Super Smash Bros. Ultimate y étant sans doute pour quelque chose aussi, les promotions n’étant pas été dingues.

De son côté, la PS4 reste un hit avec 86 millions de consoles et 777 millions de jeux depuis 2013 et une année 2018 très satisfaisante également. Mais la console est en fin de cycle : la PS4 Pro est sortie en 2016 déjà alors que les quelques très gros jeux dont on entend parler depuis des années se montrent plutôt discrets dernièrement, à un tel point qu’il est fort possible que certains d’entre eux soient finalement développés pour la PS5. Il y aurait alors une période de creux pour Sony en 2019, avant une sortie de la PS5 en 2020.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !