Maj. le 21 septembre 2016 à 12 h 51 min

Swiftkey, l’entreprise derrière le clavier prédictif du même nom, a travaillé sur le dernier synthétiseur vocal du Professeur Stephen Hawking, un projet qui met en avant la qualité des prédictions du célèbre clavier virtuel.

swiftkey prediction stephen hawking

Stephen Hawking, pour ceux qui seraient passés à côté du personnage, est un physicien et cosmologiste de génie, par ailleurs auteur de livres de vulgarisation connus pour leur accessibilité, et dont le plus incontournable est certainement Une brève histoire du temps.

Le professeur est également atteint de dystrophie neuromusculaire, un état qui ne cesse de s’empirer depuis de nombreuses années et le rend pour ainsi dire incapable de bouger et de parler.

C’est pourquoi un synthétiseur vocal l’accompagne en permanence. Ce dernier a évolué à plusieurs reprises à mesure de la progression de la maladie du professeur, au départ fonctionnant grâce à un clavier manuel, puis aux mouvements de la joue et enfin à ceux des sourcils et du visage.

Ces mouvements permettent au professeur de sélectionner des lettres une par une sur un écran ou un curseur défile en permanence, et pour accélérer la chose, un système prédictif accompagne l’ensemble.

swiftkey stephen hawking

C’est là que Swiftkey entre en scène. Vous connaissez surement le nom, et si ça n’est pas le cas, c’est celui d’un clavier alternatif sur Android (entre autres) s’adaptant à son propriétaire en enregistrant les mots qu’il utilise le plus et les tournures de phrases répétées, pour améliorer la qualité de ses prédictions avec le temps.

L’équipe de Swiftkey a donc développé une version de son système plus adaptée encore au professeur, intégrant par défaut le vocabulaire relatif à ses recherches et ses écrits, notamment en numérisant les livres écrits par le génie.

Hawking, avec le système qu’il possédait jusqu’alors, pouvait jusqu’alors parler à une vitesse de 5 mots par minutes. Selon ce qui est rapporté, l’intervention de Swiftkey a déjà doublé cette cadence, ce qui devrait encore augmenter avec le temps.

Les premiers essais ont cependant été gênants pour le professeur, qui s’était habitué à son ancien système et avait pris l’habitude d’anticiper (de prédire donc), ses prédictions. Il n’y a plus qu’à voir à quelle vitesse l’incroyable scientifique nous offrira son prochain livre.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Poco Launcher 2.0 est disponible, téléchargez l’APK

Poco Launcher 2.0 (2019) est officiellement disponible, indique Xiaomi. La marque invite les utilisateurs à tester la nouvelle mouture de l’interface, qui avait été rendue disponible l’année dernière avec la sortie du Pocophone F1. Au menu notamment, la compatibilité avec…

Action Launcher v4 : mise à jour beta, téléchargez l’APK

Action Launcher v4, l’un des plus populaires launchers alternatifs sur Android, est désormais disponible en version beta. La mise à jour propose plusieurs nouvelles fonctionnalités, dont Action Search. Pour en profiter avant tout le monde, on vous invite à télécharger…

Poco Launcher v2.6 : mise à jour avec mode sombre, téléchargez l’APK

Poco Launcher v2.6 est disponible au téléchargement. Cette nouvelle mise à jour propose quelques nouveautés, dont l’arrivée très attendue d’un mode sombre particulièrement réussi. Pour en profiter, on vous invite à télécharger l’APK de l’application sur votre smartphone Android.  Le…

Magisk 13 : comment contourner la protection anti root du Play Store

La sécurité anti-root déployée par Google n’aura finalement pas duré bien longtemps. Cette dernière est désormais contournée à la suite d’une mise à jour de l’application Magisk Manager, qui permet à nouveau d’accéder à toutes les fonctionnalités du Play Store via le fait de pouvoir cacher son root.

HTC lance Sense 8 Home pour tous les smartphones, télécharger l’APK

HTC a depuis un moment décidé de libérer ses applications sur le Play Store ce qui lui permet de faire des majs de ces dernières plus rapidement et d’avoir des mises à jour moins grosses de son système. Aujourd’hui HTC passe la vitesse supérieure en libérant Sense 8 Home pour tous les smartphones.

Le clavier avec moteur de recherche intégré existe aussi sur Android

Pas plus tard qu’hier, Google lançait un nouveau clavier avec une fonctionnalité géniale puisqu’il intègre un moteur de recherche. Malheureusement, il n’est disponible que sur iOS mais n’existe pas encore sur Android. Heureusement, on trouve déjà un équivalent dans le Play Store, Slash Keyboard.

Obtenez le mode « Always On Display » du Galaxy S7 sur votre smartphone

Le LG G5 et le Samsung Galaxy S7 proposent un mode Always On display qui permet d’afficher différentes informations sur l’écran de son smartphone sans avoir besoin de l’allumer. Et la bonne nouvelle c’est que vous pouvez vous aussi l’avoir sur votre smartphone grâce à une application.