Surface Phone : le smartphone pliable de Microsoft ne sortira peut-être jamais !

Maj. le 16 juillet 2018 à 16 h 35 min

Le Surface Phone, le légendaire smartphone pliable de Microsoft, n’est pas prêt de voir le jour. D’après une nouvelle fuite, le projet Andromeda aurait été mis en attente pour le reste de l’année 2018. Contrairement aux rumeurs, le Surface Phone ne sera donc pas en mesure de clouer le Galaxy X de Samsung au piloris. Pire : d’après les derniers bruits de couloir, le smartphone pliable de Microsoft pourrait ne jamais être finalisé. 

surface phone
Crédit photo : David Breyer

D’après les informations de nos confrères de ZDNet, les nombreuses fuites pointant vers la sortie d’un Surface Phone d’ici la fin 2018 « ne mènent nulle part ». En dernière minute, les dirigeants de Microsoft auraient en effet décidé de ne pas intégrer le code de l’OS mobile Andromeda à la prochaine version de Windows 10.

Surface Phone : le projet est reporté, le smartphone pliable ne sortira pas cette année !

Le rapport assure que le code d’AndroidMeda OS n’est pas prêt à être intégré à la mise à jour Redstone 5 de Windows, qui sera déployé en octobre 2018. Face à ce retard, Microsoft aurait décidé de mettre le projet sur pause jusqu’à la fin de l’année. Le smartphone pliable serait même de retour à la case « croquis et esquisses ».

« Les responsables de Microsoft n’ont même jamais mentionné Andromeda en public » rappelle le média, qui suggère que le Surface Phone pourrait ne jamais voir le jour. L’idée d’un appareil pliable n’aurait pourtant pas été entièrement abandonnée.

D’après la source de ZDNet, le projet est plutôt appelé à évoluer. En lieu et place d’un Surface Phone, attendez-vous plutôt à un Surface PC, « un ordinateur portable pliable de taille réduite ». Cette évolution du projet a du sens. « Lorsque l’on dit que nous ferons plus de téléphones, je suis certain que nous en ferons, mais ils ne ressembleront pas aux téléphones existant aujourd’hui » assurait déjà en 2017 Satya Nadella, PDG de Microsoft.

Pour l’heure, on imagine encore mal comme le projet Andromeda pourrait venir compléter la gamme proposée par Microsoft, déjà composée des tablettes convertibles Surface. Quel rôle ce Surface Phone plus proche du PC pourra-t-il remplir au quotidien ? Comme le montrent les rendus du Surface Phone réalisés par David Breyer, le « téléphone » pourrait à la fois servir de console ou de PC portable.

Si un Surface Phone finit finalement par être commercialisé, le terminal de Microsoft débarquera sur un marché déjà dominé par Samsung et son Galaxy X, mais aussi par l’outsider chinois Huawei. Le constructeur a déjà annoncé son intention de sortir un smartphone pliable Huawei d’ici 2019. De même, Samsung présenterait le Galaxy X lors du MWC 2019.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Un Raspberry Pi sous Windows 10 : c’est désormais possible

Un Raspberry Pi sous Windows 10, cela paraissait irréalisable il y a peu, mais avec l’arrivée de la version du système compatible avec les processeurs ARM, tourner le vrai Windows 10 sur des plateformes modestes devient une réalité. Un développeur…

Windows 10 : les meilleurs antivirus gratuits en 2019

Vous recherchez les meilleurs antivirus gratuits pour Windows 10 en 2019 ? Ce dossier qui se base sur plusieurs classements indépendants vous permet de faire très vite le bon choix ! Nous abordons en prime Windows Defender. Suivez ce dossier…

Windows 10 : comment empêcher l’OS de purger vos fichiers personnels

Windows 10 supprime automatiquement par défaut certains fichiers personnels de ordinateurs afin de libérer de l’espace de stockage. Nous vous expliquons comment désactiver ou paramétrer à votre guise cette option.  Dans les paramètres de Windows 10, la fonctionnalité « Assistant Stockage »…

Windows 10 : voici les meilleurs antivirus de décembre 2018

Le classement des meilleurs antivirus Windows 10 de décembre 2018 est disponible. Comme tous les deux mois, AV-Test Comparatives publie un comparatif complet où se mêlent solutions payantes et gratuites. Windows Defender s’impose désormais comme un antivirus de choix face à…

Windows 10 Lite : Microsoft prépare un menu Démarrer complètement revu

Microsoft travaille sur une version allégée de son système d’exploitation. Baptisée Windows 10 Lite, elle fonctionnerait de manière optimale sur les PC aux performances limitées. Plusieurs concessions seraient faites par la firme de Redmond pour rendre cet OS plus fluide. Sur le…

Project xCloud : Microsoft va tester son Netflix du jeu vidéo en 2019

Le Project xCloud de Microsoft commence à prendre forme et des tests en conditions réelles sont attendus pour l’année 2019. Le « Netflix du jeu vidéo » comme l’appelle lui-même le groupe américain proposera un catalogue de jeux disponibles en streaming et…