La nouvelle PS5 exige une connexion Internet pour installer ce périphérique, vous n’avez pas le choix

La nouvelle version de la PS5 disposera d’un lecteur de disques amovible qui pourra être installé après coup. Cependant, il semblerait que si vous avez une version digitale et que vous souhaitez y brancher un lecteur acheté un peu plus tard, il vous faudra nécessairement avoir une connexion Internet. De quoi remettre en question la pérennité de ce système dans le temps.

PS5 disque amovible

Il y a peu, Sony a annoncé un tout nouveau modèle de PlayStation 5. Une version Slim qui ne dit pas son nom et qui a une particularité : il est possible de l’acheter sans lecteur de disques et d’en rajouter un par la suite.

Le principe est tout simple : vous retirez une partie de la coque, vous clipsez le disque amovible à la place et le tour est joué… en apparence seulement, puisque Sony a indiqué qu’il faudrait une manipulation supplémentaire pour compléter le processus.

La nouvelle PS5 devra être connectée à Internet pour ajouter son disque

Une boîte de cette nouvelle PS5, plus précisément un bundle avec Modern Warfare 3, est apparue sur le net. Elle apporte une info intéressante sur le sujet. Il faut bien plisser les yeux, puisque c’est écrit tout petit :

PS5

“Une connexion Internet est requise pour appairer le lecteur de disque et la PS5 pendant l’installation”

Cela signifie tout simplement qu’une fois le lecteur attaché à votre machine, il faudra qu’elle se connecte afin de vérifier que tout est bien en ordre. Une manière, on l’imagine, de constater que le périphérique est bien officiel et adapté.

A lire aussi – Test Marvel’s Spider-Man 2 sur PS5 : un jeu qui donne envie de tisser

Pourtant, cela pose de sérieuses questions sur l’obsolescence de la chose. Aujourd’hui, cela semble simple de se connecter au net pour authentifier son achat. Mais qu'en sera-t-il dans dix ans ? Vingt ans ? Les futurs fans de rétrogaming feront-ils face à des serveurs fermés ?

Pour rappel, la nouvelle version de la PS5 ne modifie la console qu’au niveau du design, puisque celle-ci est similaire à la précédente côté du hardware. Elle est amenée à petit à petit remplacer le modèle existant, elle ne vient donc pas compléter la gamme. Pas besoin d’upgrader pour ceux qui ont déjà la machine, donc.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !