La Super Nintendo fête ses 25 ans : la meilleure console de Nintendo ?

Maj. le 2 février 2017 à 16 h 18 min

Joyeux anniversaire à la Super Nintendo. Ah la Super NES ! Encore une console qui nous aura faits rêver pendant des années. La console mythique fête son quart de siècle et pour l’occasion nous revenons sur ce qui fait de cette Super Nintendo certainement la meilleure de Nintendo.

super nintendo fete 25 ans

La Super NES pour Super Nintendo Entertainment System a été commercialisée pour la première fois sur ses terres, au Japon, le 21 Novembre 1990. Depuis cette date, la console a explosé des records de vente et a surtout toujours tenu une place importante dans le coeur des fans. La Super Nintendo s’est tout de même vendue à 49,1 millions d’exemplaires dans le monde.

La Super Nintendo n’a pas été une révolution comme le passage de la 2D à la 3D mais en terme d’expérience utilisateur la Super NES n’a certainement aucune concurrente de taille. La mythique console est arrivée justement à l’époque où les développeurs amélioraient l’expérience en 2D, les prémices de la 3D.

La Super NES a toujours eu ce truc en plus alors que Sega proposait dans le même temps ses Mega Drive. Oui Mario et consorts ont eu raison de Sonic et ses amis. En voici les principales raisons.

La guerre du 16-bit

Nintendo avait fort à faire avec sa Super Nintendo. La firme japonaise dominait un nouveau marché avec sa première NES qui avait imposé les standards de la console de salon telle que nous la connaissons encore aujourd’hui.

Non seulement la firme avait tout intérêt de surprendre une fois encore mais elle devait également faire face pour la première fois à la concurrence. Car entre la première NES et la Super NES des concurrents se sont installés sur le marché. Même si Nintendo est resté au top, il ne fallait pas se planter.

sega megadrive

Un de ses concurrents veillait particulièrement au grain : Sega. Avec sa Mega Drive lancée 2 ans plus tôt, en 1988, la firme lançait une console 16-bit, bien plus puissante que la NES donc. Pour tenir la route, Nintendo devait se montrer à la hauteur. La guerre du 16-bit était lancée.

La naissance des grandes licences Nintendo

On connaît bien évidemment les grands noms de Nintendo : Mario, Zelda ou encore Metroid. Ces grands noms doivent leur succès en partie à la Super NES. Certains existaient déjà avant mais avec la Super NES ils ont pris une nouvelle dimension et se sont imposés dans le monde entier. The Legend of Zelda : A Link to the Pas était par exemple l’un des jeux les plus épiques de son temps. Et que dire de Super Metroid, une tuerie !

Nintendo a alors eu la bonne idée de surfer sur le succès de ses licences les plus réputées. On a ainsi vu naître de nouveaux succès grâce aux spin-off. Donkey Kong est devenu une licence à part entière, Yoshi a également eu droit à sa licence. Mario et Luigi ont également fait un pas dans l’univers du RPG grâce à un partenariat entre Nintendo et Square : les prémices des licences « Mario et Luigi ».

super nintendo mario kart

Et que dire du mythique « Mario Kart ». La première version est apparue sur la Super NES et depuis Nintendo développe une version du jeu pour chacune de ses consoles. Un grand classique. Enfin, de nouvelles franchises ont vu le jour comme par exemple Star Fox ou encore Pilot Wings.

L’explosion des éditeurs de jeux vidéo

La Super Nintendo n’aurait certainement pas eu ce succès si les éditeurs n’avaient pas tenu une place si importante dans son histoire. Non seulement Nintendo profitait du succès de ses propres licences mais les éditeurs tiers ont développé des jeux qui sont devenus des licences à part entière, des grands classiques.

On parle bien évidemment de Capcom et de son célèbre Mega Man par exemple, ou encore de Konami avec Castlevania. L’éditeur Square, spécialiste du RPG,a également été le créateur de la célèbre série Final Fantasy avec sur la Super NES Final Fantasy III. Avec Enix, Square a même développé l’excellent Chrono Trigger. Et pour couronner le tout, la Super NES profitait de licences compatibles sur toutes les consoles comme Street Fighter II ou Mortal Kombat.

super nintendo final fantasy 3

J’ai grandi avec la NES, la Super NES, la Mega Drive puis toutes les autres consoles. Si la NES me fait retourner en enfance, la Super NES reste ma console référence. Mais ce n’est que mon avis. Et vous ? La Super Nintendo est-elle la meilleure console à laquelle vous ayez joué ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
PlayStation Classic : où précommander la console moins cher

Sony vient d’annoncer la PlayStation Classic, une réédition miniature de la PS1 qui sera lancée le 3 décembre 2018, soit 24 ans jour pour jour après la sortie de la console culte. 20 jeux et deux manettes inspirées des contrôleurs…