Strandhogg 2.0 : cette faille critique permet d’espionner tous les appareils Android

Strandhogg 2.0 menace un grand nombre de terminaux Android. Cette faille de sécurité critique permet, si elle est bien exploitée, d'espionner tout le contenu d'un appareil sous Android. En outre, elle offre la possibilité à une application malveillante de se faire passer pour une de vos applications. 

Logo Strandhogg : Promon
Fond : Pixabay

La faille de sécurité Stranhogg 1.0 a été découverte en décembre 2019. Ce malware Android permettait à des pirates de piller tranquillement vos comptes bancaires. Comment ? En simulant des fenêtres de connexion de célèbres applications bancaires. Les victimes entraient alors leur identifiant et leur mot de passe, bien loin de penser qu'il s'agissait d'un piège.

Ce mercredi 27 mai, les chercheurs en sécurité informatique de chez Promon ont découvert une nouvelle faille de sécurité Android critique. Baptisée Strandhogg 2.0 (en hommage au premier malware), cette vulnérabilité reprend et améliore grandement la méthode d'attaque. Si Strandhogg 1.0 parvenait à reproduire des fenêtres de connexion, Strandhogg 2.0 peut se faire passer pour une application légitime et déjà présente sur votre smartphone.

Le malware repose en effet sur une faille au niveau des privilèges administrateur. Grâce à cette vulnérabilité et à Strandhogg 2.0, un hacker peut prendre le contrôle de vos applications et les remplacer par une copie parfaite. Reste ensuite à bombarder l'utilisateur avec une avalanche d'autorisations diverses : accès au microphone, aux fichiers photos et vidéos, aux messages, à la mémoire interne ou encore au GPS.

À lire également : Windows, macOS – les pires failles de sécurité exploitent vos ports USB !

Le malware-espion par excellence

Le but est ici d'espionner la victime pour récupérer un maximum d'informations. Cette faille est extrêmement dangereuse pour plusieurs raisons :

  • Elle est indétectable pour les utilisateurs
  • Elle permet de détourner l'interface de n'importe quelle application installée sur un appareil cible sans nécessiter d'accès physique et à la racine
  • Elle permet d'obtenir une grande quantité d'autorisations d'accès
  • Toutes les versions d'Android sont concernées, sauf Android 10

Plusieurs indices peuvent toutefois vous mettre la puce à l'oreille. Il faut être vigilant lors qu'une application à laquelle vous vous êtes déjà connecté vous demande de vous connecter à nouveau. Des demandes d'autorisations suspectes, inédites, ou injustifiées provenant de l'une de vos applications sont également des signes avant-coureurs. Des bugs inopinés sur l'interface et les commandes d'une appli doivent aussi vous mettre en garde.

Cette faille a été notifiée à Google il y a plus de cinq mois et le géant du web a publié un patch en avril 2020 à destination des Pixel. Et comme vous le savez, il demeure aux autres constructeurs de déployer ces mises à jour sur leurs propres appareils. Et au jeu des MAJ de sécurité, certains smartphones sont mieux lotis que d'autres

À lire également : Bluetooth – une nouvelle faille de sécurité menace des millions d’appareils

Source : Promon


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Samsung Galaxy S26 : fenêtre de sortie, prix, fiche technique… Le point sur les toutes les rumeurs et les informations confirmées

Dans un marché tendu, Samsung renouvelle sa gamme premium avec les Galaxy S26, S26+ et S26 Ultra. Ces modèles valent-ils le coup ? Design, performances, autonomie, photo, on fait le…

Comment les VPN évoluent pour offrir une protection renforcée contre les menaces en ligne

Ces dernières années, les VPN ont évolué bien au-delà de leurs fonctionnalités d’origine, face aux nombreux défis liés à la sécurité en ligne. Comment deviennent-ils des alliés de poids pour…

Protocole WireGuard : fonctionnement, avantages et VPN compatibles

WireGuard est un protocole VPN moderne reconnu pour sa rapidité, sa stabilité et sa légèreté. Il est aujourd’hui largement adopté par les VPN pour améliorer les performances des connexions sécurisées….

Pragmata : prix, date de sortie, scénario… Tout ce qu’il faut retenir en 5 minutes du jeu de Capcom

Pragmata fait partie des titres les plus attendus de 2026, et témoigne de la bonne forme actuelle de son éditeur Capcom. Prévu pour sortir deux mois après Resident Evil Requiem,…

Bon plan TV S95F : Samsung propose une grosse remise sur sa meilleure TV OLED

Samsung baisse fortement le prix de la TV OLED la plus avancée du moment. Le modèle S95F sorti l’année dernière est en promotion dans ses versions de 55 pouces et…

Discord a menti : les selfies vidéo pour vérifier son âge seront traités par un tiers

Discord a annoncé qu’un système de vérification de l’âge va être déployé sur la plateforme. Pour rassurer les utilisateurs, on nous promettait que les selfies vidéo nécessaires pour prouver sa…

Samsung prépare une nouveauté bien utile pour sa mise à jour One UI 9

Now Nudge pourrait bien devenir l’une des fonctions IA les plus populaires sur les smartphones Samsung. Elle ne sera pas prête pour One UI 8.5, mais devrait l’être pour One…

L’émulateur 3DS progresse, Nvidia prépare une nouvelle Shield TV, le récap’ de la semaine

Un émulateur 3DS plus performant, une nouvelle Shield TV compatible HDR10+, le VPN des Pixel évolue, c’est le récap’ de la semaine. Alors qu’un des émulateurs Nintendo 3DS les plus…

Galaxy S26 : Samsung promet des photos de nuit de toute beauté

Samsung compte sur l’IA pour que les Galaxy S26 capturent de belles photos lumineuses en toutes circonstances, même de nuit.  Après des mois de rumeurs, Samsung a enfin officialisé la…

Le Ninja CRISPi chute à moins de 90 € et atteint son prix le plus bas : c’est le moment ou jamais de craquer !

Le Ninja CRISPi est un airfryer innovant qui vous permet de chauffer vos plats directement dans des contenants en verre que vous pouvez ensuite utiliser pour stocker les restes. Il…