Steam : un studio a volé une démo Superman gratuite pour la revendre aux joueurs

 

À la sortie de Matrix Awakens, la démo d’Unreal Engine 5 en 2021, le développeur Tyson Butler-Boschma a vu là une occasion unique de permettre aux joueurs d’incarner Superman. Quelques mois plus tard, il sort son jeu gratuitement sur itch.io. Malheureusement, un studio peu scrupuleux en a profité pour se faire de l’argent sur son dos.

demo superman matrix awakens
Crédits : Tyson Butler-Boschma via YouTube

Souvenez-vous : l’année dernière, l’Unreal Engine 5 montre enfin le bout de son nez dans une démo époustouflante baptisée Matrix Awakens. Prenant place dans l’univers de science-fiction, celle-ci proposait une courte séquence de gameplay avant de laisser le joueur se promener librement dans la ville modélisée à la quasi-perfection. Lorsque Tyson Butler-Boschma voit cela, il se dit que la démo est le support parfait pour y intégrer Superman.

Il y a 6 mois, le développeur publie une vidéo sur YouTube présentant le superhéros en train de voler entre les buildings de Matrix Awakens. La démonstration est particulièrement impressionnante et, cerise sur le gâteau, disponible entièrement gratuitement sur le site itch.io. Tout allait bien dans le meilleur des mondes jusqu’à il y a quelques semaines, lorsque Tyson Butler-Boschma reçoit un message d’un utilisateur l’informant que son jeu est en vente sur Steam.

Il se fait voler son jeu gratuit et le retrouve revendu sur Steam

Ce n’est pas le développeur qui s’est soudainement dit qu’il pourrait gagner un peu d’argent avec son travail, mais un studio du nom de Hero Game Studios qui commercialise le titre pour une dizaine d’euros sur la boutique de Valve. Tyson Butler-Boschma reconnaît immédiatement son travail par quelques signes qui ne trompent pas, comme le comportement de la physique qu’il explique avoir eu beaucoup de mal à retranscrire.

Sur le même sujet — Unreal Engine 5 : le futur du jeu vidéo est disponible, voici à quoi il ressemble

Autre signe que Hero Game Studios n’a visiblement que faire des règles de bienséance, le studio a également utilisé, probablement sans accord préalable, la licence Superman, alors même que Tyson Butler-Boschma s’était gardé d’en faire de même pour éviter de payer des droits à Warner Bros. Encore plus incroyable, Hero Game Studios s’est même permis de faire retirer la vidéo YouTube originelle pour raison de droits d’auteurs, alors qu’elle cumulait près de 4 millions de vues.

Fort heureusement, tout est bien qui se finit bien pour le développeur. Hier, la vidéo de la démo a été remise en ligne, et le jeu volé par Hero Game Studios a disparu de Steam. On se demande bien comment le studio a pu penser que cette affaire allait passer inaperçue.

Source : PC Gamer



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !