Steam : forcé de permettre la revente de jeux dématérialisés, Valve contre-attaque

 

La revente de jeux dématérialisés sur Steam n'est finalement pas pour tout de suite. Après avoir perdu une bataille contre l'UFC-Que Choisir, Valve a annoncé qu'il fera appel de la décision de justice qui constate l'illégalité de plusieurs clauses de Steam, dont celle interdisant la revente des jeux achetés sur sa plateforme.

Revente de jeux dématérialisés sur Steam

On le voyait venir et c'est désormais officiel. Valve fera appel de la décision du Tribunal de Grande Instance de Paris qui juge plusieurs conditions d'utilisation de Steam contraires aux lois européennes, notamment à la libre circulation des biens dans l'Union. Selon la législation de l'UE, toutes les marchandises, y compris les logiciels et autres propriétés téléchargeables, peuvent être revendues sans l'autorisation du fabricant ou du vendeur d'origine. Valve était notamment enjoint de procéder à des modifications pour permettre la revente de jeux dématérialisés sur la plateforme. Après 4 ans de lutte, cette guerre entre Steam et  l'UFC-Que Chosir entre dans sa deuxième phase.

La revente de jeux sur Steam n'est finalement pas pour demain

Dans la foulée du verdict du TGI de Paris, un porte-parole de Valve a fait savoir que l'entreprise allait faire appel de la décision. « Nous ne sommes pas d'accord avec la décision du tribunal de première instance de Paris et ferons appel de cette décision », a déclaré un porte-parole de Valve dans un communiqué, précisant que « la décision n'aura aucun effet sur Steam tant que l'affaire sera en appel »

Les conditions d'utilisation actuelles de Steam stipulent que la revente de jeux ou le partage de comptes sont strictement interdits. Toute tentative d'aller contre ces conditions peut entraîner le bannissement des comptes concernés et la plateforme se réserve le droit de confisquer les achats et crédits du joueur. Tant de clauses qui ont été rebutées par le TGI de Paris. L'appel de Valve est suspensif de la décision. La bataille judiciaire risque de s'étendre sur plusieurs années encore. En attendant, c'est le statu quo.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
gta cinq portage ps5 xbox
GTA 5 : la version PS5 et Xbox Series X ne sera pas un simple portage

GTA V doit arriver prochainement sur PS5 et Xbox Series X dans une nouvelle version pensée pour exploiter les capacités des consoles de dernière génération. D’après une déclaration de Strauss Zelnick, PDG de Take-Two (la maison-mère de Rockstar), ce portage…

shadow pc
Shadow : Blade a de gros soucis financiers et cherche un repreneur

Blade est dans la tourmente. L’entreprise derrière Shadow, le service de cloud gaming à la française, cherche actuellement un repreneur après une année 2020 bien difficile. Alors que sa plateforme attire de plus en plus en clients, les dépenses à foison…

ethereum ps5 minage
La PS5 a-t-elle vraiment été piratée pour miner de l’Ethereum ?

D’après des rumeurs publiées sur plusieurs forums chinois, la PS5 aurait été hackée pour pouvoir miner de l’Ethereum, une cryptomonnaie dont le cours ne cesse d’augmenter actuellement. Les capacités de minage battraient celles offertes par une Radeon RX 6900 XT,…