Steam Deck : Valve déconseille d’installer un SSD même si c’est possible

 

Tous les modèles de Steam Deck pourront accueillir un SSD en format m.2 2230. Valve vient de confirmer la nouvelle. Reste que le constructeur déconseille de le faire, pour des raisons inconnues.

Steam deck ssd
Crédits : Valve

Comme vous le savez, Valve a créé la surprise ce 16 juillet 2021 en dévoilant le Steam Deck, une machine hybride à mi-chemin entre le PC et la console portable. Bien entendu, quand on regarde le Steam Deck, difficile de ne pas penser à la Nintendo Switch. Mais si les deux machines partagent certes le même format, les points communs s'arrêtent là.

D'un point de vue technique, le Steam Deck se veut bien plus ambitieux que la console du constructeur nippon : une dalle IPS LCD 7″ en 1280 x 800 pixels et 60 HZ, un processeur AMD Zen 2, un GPU RDNA, 16 Go de RAM et un stockage eMMC de 64 Go ou un SSD NVMe de 256 ou 512 Go selon le modèle choisi.

Et comme vous vous en doutez, ces capacités techniques ont un prix. Il faudra casser sa tirelire si l'on souhaite acquérir une des versions équipées avec un SSD NVMe : 549 et 679 €. De fait, de nombreux utilisateurs se sont demandés s'il était possible de remplacer soi-même le SSD de la console. Le but étant d'acheter le modèle de base à 419 € pour installer ensuite le SSD de son choix.

À lire également : Steam Deck – les spéculateurs tentent déjà de revendre la console à prix d’or sur eBay

SteamDeck

Remplacer le SSD du Steam Deck ? Valve n'est pas vraiment ouvert à l'idée

Après un bref moment de flou, Valve a mis à jour la fiche technique du Steam Deck sur son site officiel. Le constructeur a confirmé que chaque modèle utilise un SSD M.2 2230, soit un modèle de SSD amovible et remplaçable, quoique plutôt rare et onéreux. Dans les faits donc, il est sera donc possible de changer soi-même le SSD de son Steam Deck.

Pour autant, Valve ne semble pas vraiment ouvert à l'idée, comme en témoigne ce commentaire présent dans la fiche technique du Steam Deck : “tous les modèles utilisent des modules M.2 2230 (non destinés à être remplacés par l'utilisateur final). Hormis cet avertissement succinct, Valve ne donne pas plus d'explications.

Peut-être que le Steam Deck n'offre pas de trappe d'accès au module SSD, rendant la manœuvre délicate pour tous les utilisateurs (la documentation officielle n'en montre aucune en tout cas). Et que risquent les utilisateurs les plus chevronnés qui décident de passer outre l'avertissement de Valve ? La perte de la garantie de la constructeur ? Là encore, nous sommes dans le flou et il faudra atteindre plus de détails de la part de Valve pour en avoir le cœur net.

Steam deck ssd
Crédits : Capture Valve



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !