Starlink : la connexion internet par satellite débarque dans les avions de ligne

 

Après les bateaux de croisière et les mobil-homes, Space annonce l'arrivée de la connexion internet par satellites de Starlink au sein des avions de ligne. Ce nouveau service, baptisé Starlink Aviation, proposera des débits jusqu'à 350 Mbit/s et permettra aux passagers de lancer des appels vidéo ou de jouer en ligne par exemple.

Starlink aviation
Crédits : Starlink

Alors qu'Elon Musk est finalement revenu sur sa décision de stopper le financement de l'accès à Starlink en Ukraine, SpaceX vient de faire une annonce de taille concernant son service de connexion internet par satellites.

En effet, l'entreprise vient de présenter ce mercredi 19 octobres 2022 Starlink Aviation. Comme son nom l'indique, SpaceX veut désormais proposer sa connexion internet par satellites directement dans les avions de ligne.

Starlink s'attaque aux avions de ligne après les bateaux de croisière

D'après la compagnie, Starlink Aviation offrira des débits pouvant aller jusqu'à 350 Mbit/s dans chaque avion. Par ailleurs, SpaceX promet une latence plutôt impressionnante de 20 ms. De quoi permettre aux passagers d'accéder à “des activités auparavant incompatibles en vol, notamment les appels vidéo, les jeux en ligne, les réseaux privés virtuels et d'autres activités à haut débit”. 

Comme le rappellent nos confrères de The Verge, ces débits représentent une avancée majeure et dépassent largement ceux offerts en moyenne par la grande majorité des Wi-Fi en vol. D'après le site spécialisé OneZero, les systèmes Wi-Fi air-sol plafonnent pour la plupart à 10 Mbit/s.

Starlink aviation
Crédits : Starlink

Une couverture mondiale d'après SpaceX

Toujours selon SpaceX, Starlink Aviation proposera une couverture mondiale : “Comme les satellites se déplacent en orbite terrestre basse, il y a toujours des satellites au-dessus ou à proximité pour fournir un signal fort à des latitudes élevées et dans les régions polaires – contrairement aux satellites géostationnaires”, explique l'entreprise.

Comme vous pouvez vous en douter, SpaceX vise principalement les compagnies aériennes avec Starlink Aviation. Pour accéder au service, il faudra commander un kit Starlink Aviation, qui contient notamment un “aéroterminal”. Il s'agit “d'une antenne réseau à commande de phase électronique affichant des niveaux supérieurs de fiabilité, de redondance et de performance”, d'après SpaceX. Le reste du kit se compose d'un bloc d'alimentation, de deux points d'accès sans fil et de faisceaux.

Pour rappel, le lancement de Starlink Aviation n'est pas une surprise. En juin 2021, Elon Musk avait fait part de ses ambitions de fournir du Wi-Fi dans les avions avec Starlink. Le patron de Tesla avait même précisé que SpaceX était déjà en discussion avec plusieurs compagnies aériennes. On sait déjà que la compagnie américaine JSX utilisera Starlink Aviation dès octobre 2022, avec l'objectif d'équiper tous ses avions d'ici la fin d'année. Vous l'aurez compris, après les bateaux de croisière, Starlink veut s'imposer dans les airs.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !