Starlink compte désormais 400 000 utilisateurs, sa popularité explose en 2022

 

C’est officiel, Starlink a dépassé les 400 000 utilisateurs à travers le monde. Ces derniers mois, le service d’Internet par satellite a connu une croissance exponentielle, puisqu’il ne comptait encore que 250 000 utilisateurs il y a seulement trois mois. Le soutien apporté par SpaceX à l’Ukraine pourrait être la cause de cette soudaine montée en popularité.

Starlink Dish
Crédits : Starlink

Ces derniers mois, Starlink semble se développer à vitesse grand V. Quand le service ne bat pas de nouveaux records de débit, il accueille de nouveaux utilisateurs par milliers. En effet, dans un document publié ce lundi à destination de la Federal Communications Commission (FCC), l’autorité américaine de régulation des marchés, ce dernier révèle avoir dépassé les 400 000 utilisateurs à travers le monde.

Au-delà de cette jolie performance, il s’agit surtout d’une croissance exponentielle. Il y a de cela seulement trois mois, Starlink affichait encore 250 000 utilisateurs. Durant cette même période, le service d’Internet par satellite a donc vu son nombre d’abonnés grimper de 60 %. C’est à se demander où SpaceX a bien pu dénicher tous ces utilisateurs en si peu de temps. La réponse pourrait bien être en Ukraine.

Starlink gagne 150 000 utilisateurs en à peine trois mois

Souvenez-vous : au début de la guerre déclenchée par l’invasion du pays par la Russie, Elon Musk a annoncé l’envoi de plusieurs centaines d’antennes SpaceX à Kiev et dans d’autres villes clés. Depuis, de nombreux Ukrainiens utilisent le service pour contourner les cyberattaques incessantes de l’ennemi. Ainsi, ce sont potentiellement plusieurs dizaines de milliers d’utilisateurs qui se sont ajoutés subitement au nombre total d’abonnés.

Néanmoins, difficile d’en avoir le cœur net, puisque le document ne précise pas si ces utilisateurs ukrainiens sont véritablement comptabilisés dans le nombre total d’abonnés. SpaceX ajoute en revanche qu’il prévoit de « connecter encore plus de personnes et de lieux grâce à ses terminaux utilisateurs de nouvelle génération ». À l’heure actuelle, l’entreprise spatiale compte déjà 25 000 satellites en orbite.

Sur le même sujet — Starlink : découvrez dans quel pays le service est disponible grâce à cette carte interactive

Quant à la prochaine génération, il faudra certainement attendre encore un peu avant son lancement. En effet, Elon Musk a récemment expliqué que la fusée Falcon 9 « n’a ni le volume ni la masse sur orbite nécessaires pour le satellite V2 ». Qui plus est, SpaceX attend encore l’accord final pour lancer son premier test de vol en orbite.

Source : PCMag



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !