Starlink atteint un débit de 120 Mbit/s, le service fait mieux que l’Internet fixe !

 

Les derniers relevés de débit sont formels : non seulement Starlink a dépassé les 100 Mbit/s le mois dernier, le service grimpe désormais à 120 Mbit/s en France. Une très jolie performance qui le place loin devant l’Internet fixe dans l’Hexagone, dont la moyenne se situe à 90 Mbit/s.

Crédits : Starlink

Quand il ne permet pas aux Ukrainiens de profiter d’une connexion Internet (relativement) sécurisée, Starlink continue d’améliorer son offre en France. Selon le dernier rapport d’Ookla, les débits offerts par le service sont en forte hausse sur les 3 derniers mois. En effet, alors qu’il atteignait 102,15 Mbit/s au trimestre dernier, les compteurs affichent aujourd’hui 121,21 Mbit/s en moyenne sur le débit descendant.

De fait, Starlink s’installe de plus en plus comme une véritable alternative à l’Internet traditionnel. En effet, la moyenne obtenue dans l’Hexagone est de 90,88 Mbit/s, soit loin derrière le nouveau challenger du marché. À noter que ces chiffres sont tout de même en nette hausse, puisqu’ils grimpaient à 75,47 Mbit/s au dernier trimestre. Reste que Starlink fait également mieux que ses homologues : SES, son concurrent direct, ne propose que 14,88 Mbit/s de débit.

Sur le même sujet : SpaceX déploie 47 nouveaux satellites Starlink, son neuvième lancement en 9 semaines

Starlink continue de faire grimper les débits

Autre avancée notable, Starlink dépasse les 100 Mbit/s dans quinze pays, rien que le trimestre dernier. Autrement dit, les choses s’annoncent bien pour la firme d’Elon Musk, qui a l’ambition de proposer un débit entre 100 et 200 Mbit/s, avec une latence entre 20 et 40 ms, objectif par ailleurs déjà atteint en Ukraine. Sur ce point justement, Starlink est bien moins bon élève. Alors que l’Internet fixe permet une latence de 12 ms seulement, celle de Starlink orbite autour de 51 ms.

Ce n’est d’ailleurs pas le seul point sur lequel l’Internet par satellite a du mal à s’imposer. Si le débit descendant est remarquable, le débit montant l’est beaucoup moins. Dans ce domaine, Starlink affiche 17,20 Mbit/s, contre 69,49 Mbit/s pour le débit upload de l’Internet fixe. Comme toujours, Starlink est donc une alternative intéressante pour ceux habitant des zones difficilement couvertes. Mais, avec ces chiffres couplés à son prix rédhibitoire pour beaucoup, il est encore loin de devenir l’offre de référence.

Source : Ookla



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !