Stagiaire chez Apple, Google ou Microsoft c’est 5000 dollars par mois minimum, voici pourquoi

Maj. le 5 avril 2016 à 14 h 25 min

Combien gagne un stagiaire chez Apple, Google, Microsoft ou toute autre entreprise américaine du high-tech ? Cette question, beaucoup se la sont posés au moins une fois. Figurez-vous que comme vous vous en doutez, les stagiaires sont plutôt bien considérés chez ces deux géants du high-tech. Ils touchent au moins 5000 dollars par mois durant leur période de stage.

Mais ce n’est pas tout, ils peuvent également profiter d’autres avantages non négligeables. Evidemment, tout ceci n’est pas sans arrière-pensée. Voici pourquoi les stagiaires des grandes entreprises high-tech américaines sont si bien payés.

stagiaires apple google microsoft

Stagiaire chez Apple, Google ou Microsoft: jusqu’à 7000 dollars par mois

Le site Glassdor a répertorié les rémunérations des stagiaires des 25 grandes entreprises américaines qui paient le mieux. La dernière étude en date remonte à 2014 mais nous supposons que les chiffres n’ont pas beaucoup changé. Être stagiaire pour une grande entreprise du high-tech ça rapporte.

Ainsi, aux Etats-Unis les stagiaires les mieux payés sont ceux qui ont eu la chance de travailler chez le fournisseur mondial de logiciels, Palantir. Ils gagnent en un mois jusqu’à 7012 dollars. Un stage pouvant durer au maximum 12 mois, un stagiaire peut gagner en un an 84 000 dollars.

La seconde entreprise qui paie le mieux ses stagiaires est VMware, une société de virtualisation des données. Les stagiaires y sont rémunérés 6966 dollars par mois. En troisième position on retrouve un nom que l’on connaît tous : Twitter. Le réseau social paie ses stagiaires 6791 dollars par mois.

Pour le reste voici les rémunérations des entreprises high-tech qui rémunèrent le mieux leurs stagiaires :

  • Facebook : 6230 dollars par mois
  • Microsoft : 6138 dollars par mois
  • Google : 5969 dollars par mois
  • Apple : 5723 dollars par mois
  • Amazon : 5631 dollars par mois
  • Yahoo! : 5039 dollars par mois

La principale raison d’une telle rémunération est liée au fait que les stagiaires sont recrutés non pas comme des étudiants qui vont devoir apprendre mais comme des salariés à part entière. Dès leur prise de fonction ils sont pris en charge comme un nouveau salarié.

Qui plus est, étant au coeur de projets secrets, une bonne rémunération permet aux entreprises de renforcer leur attachement à la marque et donc de ne pas dévoiler d’informations confidentielles.

Le cas particulier d’Apple

Chez Apple les stagiaires sont non seulement bien rémunérés mais ils profitent également d’autres avantages non négligeables. D’abord pour éviter de voir ses secrets divulgués à l’issue du stage la firme de Cupertino assure un poste à ses stagiaires. Une pratique que l’on trouve aussi chez certains concurrents mais qui n’est pas automatique ailleurs.

apple campus

Autre point important, l’entreprise propose des logements à tous ses stagiaires. Ils ont deux possibilités. Soit ils vivent dans l’un des logements de Bay Area gratuitement en compagnie d’autres stagiaires. Cela favorise l’échange, une façon également de renforcer l’attachement à l’entreprise. Soit la firme verse 1000 dollars par mois pour se payer un logement et 3300 dollars pour aider au déménagement.

Par ailleurs, les stagiaires ont la possibilité de rencontrer les cadres dirigeants de l’entreprise lors de conférences régulièrement organisées au sein de la firme. Les stagiaires peuvent échanger avec Tim Cook lui-même ou encore Jony Ive. Une proximité qui les implique davantage dans le projet global de l’entreprise.

Cette stratégie permet à la firme de Cupertino d’embaucher les meilleurs dans leur domaine et de les retenir afin qu’ils ne se laissent pas tenter par les entreprises high-tech concurrentes.

Il est important de noter que ces avantages, quelque soit l’entreprise, ne sont valables que pour les stagiaires américains. En France, les conditions sont bien différentes. La législation impose un minimum d’un peu plus de 500 euros par mois à condition de faire un stage de plus de deux mois. La durée maximale du stage est de 6 mois.

Les entreprises qui rémunèrent le mieux sont Roche, un laboratoire de recherche sur la santé (jusqu’à 2000 euros par mois), Orange (1744 euros par mois) et Phillips (1650 euros par mois). On est loin des rémunérations aux Etats-Unis.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Pourquoi Apple a interdiction de vendre ses iPhone en Chine

Apple ne peut désormais plus vendre ses iPhone en Chine. En conflit avec la firme de Tim Cook, Qualcomm vient d’obtenir une ordonnance provisoire qui interdit la vente de ses smartphones sur le marché chinois. Apple a annoncé son intention de contester la…