Stadia : Google veut ajouter des jeux Windows à son catalogue grâce à un émulateur

 

Google pourrait bientôt dévoiler un moyen pour les développeurs de jeux de faire fonctionner des jeux Windows non modifiés sur Stadia, augmentant ainsi considérablement la taille du catalogue de la plateforme.

Stadia
Crédit : Stadia

À l’occasion du Games Developer Summit le 15 mars 2022, Google dévoilera un nouvel « emulateur » Windows pour Linux qui permettrait aux jeux disponibles sur l’OS de Microsoft de tourner sur Stadia. La session prévue pour l'événement s'intitule « Comment écrire un émulateur Windows pour Linux à partir de rien » et vise à montrer comment Google a réussi à mettre en place un tel système.

Jusqu’à présent, Google s’est heurté à beaucoup de refus lorsqu’il a tenté convaincre les développeurs de porter leurs titres sur sa plateforme Stadia. À l'heure actuelle, les développeurs de jeux doivent porter leurs jeux Windows sur le service de Google, car celui-ci est basé sur Linux. Certains titres célèbres ne sont donc pas disponibles sur le service de streaming. On peut notamment citer les jeux Call of Duty, Activision refusant de rendre ses œuvres compatibles avec une plateforme supplémentaire.

Avec les jeux Windows dans son catalogue, Google pourrait donner une seconde vie à Stadia

En créant un émulateur permettant de rendre les jeux Windows compatibles avec Stadia, Google pourrait convaincre de nouveaux développeurs de porter rapidement leurs jeux sur la plateforme. La description de la conférence indique que les développeurs pourront « potentiellement construire leur propre solution » pour porter leurs jeux sur le service.

Cela pourrait faire partie du plan de Google visant à vendre Stadia en tant que service à ses nouveaux partenaires, en leur donnant les outils nécessaires pour rendre les jeux disponibles via le cloud avec un minimum d'efforts. Pour rappel, le géant californien espère pouvoir faire profiter d’autres entreprises de sa technologie de streaming grâce à une marque blanche appelée « Google Stream ».

Le premier partenaire de Google à profiter de cette marque blanche a été l’opérateur américain AT&T, qui a offert à ses abonnés la possibilité de jouer gratuitement à Batman : Arkham Knight directement depuis un navigateur. En attendant d’en apprendre plus sur cette technologie lors de la conférence le 15 mars prochain, vous pouvez aller retrouver la liste des jeux offerts en mars 2022 avec l’abonnement Stadia Pro.

Source : Reddit



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !