Stadia : bande passante minimum, manette, prix, date de sortie… Google donne de nouvelles infos

 

Google Stadia a été présenté en grande pompe comme étant l'avenir du jeu vidéo. Mais la conférence d'annonce a été un peu chiche en informations. La firme de Mountain View apporte donc quelques précisions : bande passante minimum, comment jouer sur TV, manette… 

google stadia

Google présentait son service de jeux vidéo en streaming Stadia ce 19 mars 2019 à la Game Developers Conference (GDC) de San Francisco. Une annonce qui a fait grand bruit puisque la firme de Mountain View débarque sur le marché du cloud gaming avec une offre pleine de promesses… et suscitant au passage pas mal d'inquiétudes. Le groupe américain a apporté quelques précisions à Kotaku après la conférence.

Google Stadia : bande passante, jouer sur sa TV, manette… quelques précisions

En ce qui concerne la bande passante nécessaire, Google indique avoir beaucoup appris des tests Project Stream menés fin 2018, notamment avec Assassin's Creed Odyssey. Selon la société, un débit de 25 Mb/s est nécessaire pour avoir droit à du 1080p en 60 fps. “En fait, nous utilisons moins que cela, mais c’est la limite recommandée que nous allons fixer”, explique Phil Harrison, en charge du projet Google Stadia. Il ajoute que d'ici au lancement, les progrès réalisés en termes de compression permettront même de profiter des jeux en 4K avec “seulement” 30 Mb/s. Soit une connexion VDSL solide, pas besoin nécessaire de la fibre donc.

Lire aussi : Google Stadia : GPU 10,7 Teraflops, 16 Go de RAM, SSD… la fiche technique envoie du lourd !

Autre enseignement de cette interview de Kotaku, on apprend qu'il faudra obligatoirement utiliser un Chromecast pour jouer sur sa TV au lancement. On aurait pu penser qu'une box Android TV ou qu'une smart TV puisse faire l'affaire également, ce n'est a priori pas le cas. Phil Harrison déclare aussi que la manette de jeu Stadia Controller sera indispensable en cas d'utilisation du Chromecast (et donc si l'on joue sur la TV). N'importe quel pad fera par contre l'affaire lors des sessions sur ordinateur.

On sait que Stadia sera disponible en Europe d’ici fin 2019. Une autre annonce est attendue durant l'été pour la plateforme, avec de nouveaux détails et notamment le prix et certainement la date exacte de disponibilité. Des informations sur lesquelles Harrison ne s'est malheureusement pas étendu, demandant de patienter. L'E3 2019 étant organisé à la fin du printemps, l'événement ne devrait pas servir à Google pour communiquer d'avantage à ce sujet. Wait & see comme on dit dans le milieu.

https://youtu.be/HikAuH40fHc



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
nintendo switch usp
Nintendo Switch Pro : la console aurait droit à quelques exclusivités

Un leaker spécialisé affirme sur WCCFTech que la Nintendo Switch Pro aura droit à une poignée d’exclusivités. Ces jeux vidéo seraient issus de studios tiers – la liste exacte reste un mystère.  Contrairement à ce qu’affirme Nintendo depuis plusieurs mois,…

switch pro
Nintendo Switch Pro : la console avec écran OLED 4K se précise pour 2021

Les rumeurs s’intensifient autour de la Nintendo Switch Pro. De nouvelles informations indiquent que la future console disposerait d’un écran OLED et qu’un nouveau SoC dans son dock permettrait la compatibilité 4K. Aucune date de sortie n’a pour l’heure été…

gta cinq portage ps5 xbox
GTA 5 : la version PS5 et Xbox Series X ne sera pas un simple portage

GTA V doit arriver prochainement sur PS5 et Xbox Series X dans une nouvelle version pensée pour exploiter les capacités des consoles de dernière génération. D’après une déclaration de Strauss Zelnick, PDG de Take-Two (la maison-mère de Rockstar), ce portage…

shadow pc
Shadow : Blade a de gros soucis financiers et cherche un repreneur

Blade est dans la tourmente. L’entreprise derrière Shadow, le service de cloud gaming à la française, cherche actuellement un repreneur après une année 2020 bien difficile. Alors que sa plateforme attire de plus en plus en clients, les dépenses à foison…