Spotify veut devenir le numéro un mondial des livres audio

 

Spotify veut devenir le numéro un mondial des livres audio. Lors d'une réunion avec les investisseurs, les dirigeants de l'application ont présenté leurs ambitions pour ce marché porteur. L'arrivée de Spotify sur ce secteur pourrait avoir d'énormes répercussions sur l'activité de l'entreprise, mais aussi sur le marché de l'édition.

Spotify livre audio
Crédits : Unplash

Spotify, l'application musicale aux 400 millions d'utilisateurs, cherche un nouveau marché où s'imposer. Après fait main basse sur le marché du podcast, Spotify a décidé de se lancer sur le secteur des livres audio. Ce mercredi, les dirigeants de l'entreprise ont assuré aux investisseurs que le marché des “audiobook” était leur “projet objectif de domination”. Le ton est donné et les ambitions affichées. 

Nous pensons que les livres audio, sous leurs différentes formes, représentent une opportunité considérable. Et tout nous l'avons fait dans le podcasting, attendez-vous à ce que nous jouions pour gagner”, assure Daniel Ek, PDG de Spotify.

La volonté de Spotify de devenir le leader mondial du livre audio ne sort pas de nulle part. En effet, le géant du streaming musical prépare le terrain depuis plusieurs mois maintenant. En 2021, Spotify avait annoncé l'acquisition de Findaway, l'une des principales plateformes de livres audio.

Lancée en 2005 dans l'Ohio, Findaway affirme posséder le plus important catalogue de livres audio au monde. La plateforme collabore d'ailleurs, en tant que grossiste, avec des distributeurs majeurs du secteur comme Amazon avec Audible, Apple ou encore Google. Déjà à l'époque, Spotify garantissait que ce rachat allait lui permettre de “révolutionner le marché du livre audio”. 

A lire également : Spotify lance Car Thing, un écran tactile pour écouter ses chansons préférées en voiture

Spotify veut inclure de la pub dans les livres audio

Il faut toutefois préciser que l'accord de rachat n'a pas encore été conclu. En effet, la division Antitrust du ministère américain de la Justice examine toujours sous toutes les coutures le contrat et ses effets potentiels sur le marché, notamment pour éviter d'éventuelles positions de monopole. 

Difficile de savoir quel modèle compte adopter Spotify pour son activité “Audiobook”. Il y a fort à parier qu'une grande partie des livres audio sera gratuit. Le PDG a d'ailleurs confirmé que le modèle Freemium sera appliqué aux livres audio. Dawn Ostroff, responsable du contenu et de la publicité chez Spotify, a quant à lui rajouté : “Nous envisageons d'introduire la monétisation publicitaire dans les livres audio”. 

En d'autres termes, les utilisateurs pourraient voir leur lecture audio entrecoupée de publicités… Quoi qu'il en soit Spotify voit les choses en grand et estime que le marché américain du livre audio pourrait peser 9 milliards de dollars d'ici les 5 prochaines années. A l'heure actuelle et si l'on en croit la dernière étude statistique de l'Audio Publisher Association (APA), le marché de l'Audiobook représente actuellement 1,6 milliard de dollars aux USA.

Source : The Verge



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !