Spotify va localiser les abonnés de l’offre famille pour repérer les abus

Spotify réserve exclusivement son abonnement familial à 14,99€/mois aux membres d’une même famille. Afin de repérer et de prévenir les éventuels abus, le service de streaming musical va demander aux internautes de communiquer leur adresse. 

spotify localisation abonnés offre famille abus

Spotify vient de mettre à jour ses conditions générales d’utilisation, rapportent nos confrères de CNET. Désormais, le groupe va vérifier l’éligibilité des 5 membres d’un abonnement familial Premium en demandant leur adresse de résidence. « Pour pouvoir bénéficier de l’Abonnement Premium Famille, le titulaire principal du compte et les titulaires des comptes secondaires doivent appartenir à la même famille et résider à la même adresse » précise Spotify.

Spotify va réclamer l’adresse des abonnés de l’offre famille pour détecter d’éventuels abus

« Lors de l’activation d’un compte secondaire Premium Famille, vous serez invité à vérifier votre adresse personnelle.Nous pouvons de temps à autre demander une nouvelle vérification de votre adresse personnelle afin de confirmer que vous remplissez toujours les critères d’éligibilité » met en garde le leader du streaming musical. Afin de vous aider à localiser votre adresse sur une carte, Spotify va s’appuyer sur la recherche d’adresses Google Maps. Si le service se rend compte que vous ne vivez plus à la même adresse que les autres membres de l’offre, il va suspendre votre abonnement.

Dans un communiqué de presse, Spotify assure que « les données sont chiffrées et peuvent être modifiées par le propriétaire du forfait n’importe quand ». De même, une fois la vérification effectuée, le service s’engage à ne pas stocker les données de localisation. Pour l’heure, cette mesure de sécurité sera d’abord réservée aux Etats-Unis. En fonction des résultats obtenus, Spotify devrait déployer la mesure dans le reste du monde.

Lire également : Spotify envisage d’augmenter le prix des abonnements en Europe

Sans surprise, de nombreux abonnés partagent un abonnement familial avec des amis ou leurs collègues. D’après un rapport de Billboard publié en août 2018, plus de la moitié des utilisateurs utilisent un forfait famille. Un quart de ces usagers partagerait son abonnement avec autrui à l’encontre des conditions générales de Spotify.

Source : CNET

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Netflix : les séries et films à regarder ce week-end

Netflix propose chaque semaine de nouvelles séries et films. Pour vous aider à choisir ce que vous allez regarder le week-end, on vous propose une petite sélection des meilleures nouveautés du moment. C’est parti !  Le catalogue Netflix s’enrichit toutes les semaines de…

Netflix : 9 Français sur 10 partagent leur compte avec leurs proches

Neuf Français sur dix partagent leur compte Netflix avec les membres de leur entourage, révèle le dernier rapport de Médiamétrie. Dans la plupart des cas, les abonnés se contentent de partager leur abonnement avec leur famille. Néanmoins, 2 millions de Français…