Spotify : les podcasts ont un succès fou !

 

Spotify vient de dévoiler des chiffres excellents au second trimestre 2019 : la plateforme de streaming musical voit son nombre d'abonnés Premium croitre de 9% en seulement un trimestre. Les podcasts semblent en partie responsable de cette embellie puisque leur audience a plus que doublé depuis le début de l'année. La plateforme est désormais sur le point d'être rentable. 

Planète Spotify
Crédit : Phonandroid

Spotify est en train de vivre une nouvelle phase de croissance, et cela semble être en partie dû à un pari gagnant : les podcasts.  Au lieu de simplement proposer de la musique en streaming comme ses concurrents, Spotify a en effet remis au goût du jour une invention d'Apple tombée progressivement en désuétude. Les podcasts de Spotify proposent des flashs d'info, documentaires, histoires, sujets éducatifs, sportifs, politiques… autant de contenus qui font un peu penser à une sorte de radio à la demande.

Spotify est en train de gagner le pari des Podcasts

Ce qui se révèle être très pratique au quotidien : on consomme les podcasts sans focaliser la totalité de l'attention. Et alors que leur présence sur la plateforme aurait pu passer quelque peu d'anecdotique, les podcasts semblent en réalité avoir donné un nouveau souffle à la plateforme – et son abonnement Premium – à même de tirer le nombre d'utilisateurs payants vers le haut. Ainsi, depuis le début de l'année 2019, l'audience des podcasts de Spotify a plus que doublé. D'un trimestre à l'autre, cette audience a cru de plus de 50%.

Le nombre d'abonnés Premium a cru de 9% d'un trimestre à l'autre pour atteindre 108 millions. Indépendamment de l'abonnement payant, le nombre d'utilisateurs mensuels actifs a cru à 232 millions, une hausse de 7% qui est au-dessus des prévisions. Ce succès des podcasts n'est pas laissé au hasard. Et Spotify semble avoir raison de croire à ce format : la firme a acquis le réseau de podcasts Gimlet Media un peu plus tôt dans l'année.

Mais aussi Anchor, qui produit des outils pour permettre aux créateurs de créer, publier et monétiser les podcasts. Dans la foulée la firme suédoise a acquis Parcast, un autre réseau de podcasts. La firme avait précédemment annoncé son objectif de dépenser 500 millions de dollars dans ce format. Le PDG de Spotify Daniel Ek estime que dans un futur proche, 20% des contenus écoutés sur la plateforme seront des podcasts.

Spotify pense être rentable dès le trimestre suivant

Et cela va continuer avec des investissements dans des créations originales premium, à l'image des plateformes de vidéo en streaming comme Netflix et Amazon Prime Video. Hélas pour la plateforme, cela ne signifie pas encore que Spotify est rentable. Les revenus issus des abonnements payants ont eu beau croitre de 31% d'une année sur l'autre pour atteindre 1,5 milliards d'euros.Et les revenus publicitaires une hausse de 34 % pour atteindre 165 millions d'euros, la plateforme devra encore convertir davantage d'abonnés vers des abonnements payants pour rentrer dans les clous.

Lire également : Spotify – le salaire des employés est de 117 000 euros par an en moyenne

Pour autant, Spotify n'en est plus très loin avec une perte opérationnelle de seulement 3 millions d'euros sur ce trimestre. Dès le 3e trimestre, la firme table d'ailleurs sur des profits : ils devraient être compris entre 2 et 78 millions d'euros, avant un 4e trimestre où ils devraient être compris entre 31 et 131 millions d'euros.

Source : Spotify



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
netflix que regarder week end
Netflix : les séries et films à regarder ce week-end

Netflix propose chaque semaine de nouvelles séries et de nouveaux films. Pour vous aider à choisir ce que vous allez regarder ce week-end, on vous propose une petite sélection des meilleures nouveautés du catalogue. C’est parti !  Le catalogue Netflix s’enrichit toutes…