Spotify pourra enfin jouer vos fichiers MP3 sur Android

 

Spotify teste une nouvelle fonction qui permet de jouer des morceaux de musique stockés localement sur votre smartphone. L’application pourra examiner le stockage interne du mobile et ajouter les fichiers MP3 dans la bibliothèque musicale de l’utilisateur. Cette nouveauté ressemble beaucoup à Music Locker, la fonctionnalité la plus plébiscitée de feu Google Play Music et récemment adaptée à YouTube Music.

Spotify sur smartphone

Le leadership de Spotify sur le marché du streaming musical est encore incontesté. Mais, Apple Music continue de conquérir des parts de marché. Et la nouvelle stratégie de Google, basée sur YouTube, présente un risque considérable pour la firme suédoise. Pour rester en tête, le service doit multiplier les initiatives, aussi bien sur le contenu (playlists thématiques, négociation d’exclusivité, production de podcasts, etc.) que sur les fonctions associées.

Lire aussi – Spotify vous permet de trouver une chanson uniquement à l’aide des paroles

L’une des prochaines nouveautés de Spotify a été découverte ce week-end par une ingénieure appelée Jane Manchun Wong. Elle a publié sur Twitter une portion de capture d’écran présentant un réglage dans la version Android de l’application. Ce paramètre donne le droit au service de streaming de scanner le volume de stockage local pour importer des morceaux de musique et les intégrer à la bibliothèque.

Spotify proposait déjà l’importation et l’intégration de morceaux de musique à partir d’un ordinateur. Cette fonction devrait donc être rapidement portée sur la version Android du service. Il paraît peu probable qu’elle soit portée ensuite sur iOS. En effet, le système d’exploitation mobile d’Apple ne permet pas de stocker simplement des fichiers dans la mémoire du mobile. Et une application tierce n’a pas les droits pour scanner les fichiers des autres, même s’il s’agit de morceaux légitimement achetés sur iTunes.

Une fonctionnalité pour contrer YouTube Music

L’arrivée d’une fonction d’importation de morceaux à partir d’Android est une bonne nouvelle, mais elle n’est pas si surprenante. En effet, Google a intégré la même dans YouTube Music. Pour rappel, depuis un an, la firme de Mountain View ferme petit à petit toutes les fonctions de Play Musique dans le but de faire transiter les usagers de ce dernier vers son nouveau service de streaming musical. En octobre, Play Music tirait officiellement sa révérence.

Music Locker, le fameux espace de stockage privé de Play Music où il était possible d’importer des morceaux, a d’ores et déjà été déployé sur YouTube Music. Et ce pour l’ensemble des utilisateurs (et non pas uniquement les titulaires d’un compte payant). Music Locker est une excellente fonction. Il était donc urgent que Spotify puisse s’aligner. Cela sera donc bientôt chose faite. Reste à savoir si l’importation sous Android sera exclusive aux abonnés premium. Même si cela serait surprenant vis-à-vis de la concurrence, cela n’est pas impossible.

Source : Twitter



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !