Spotify fait un carton pour son introduction en bourse : la firme vaut désormais 26,5 milliards de dollars !

Spotify a fait un véritable carton pour son premier jour d’introduction en bourse. L’action de la firme se négociait à 165,90 dollars lors de l’ouverture du cours valorisant l’entreprise à 29,5 milliards de dollars avant de baisser jusqu’à la clôture pour s’établir à 149,01 dollars, valorisant l’entreprise à 26,5 milliards de dollars. Ce succès rassure dans une industrie musicale où les bonnes nouvelles sont rares, et symbolise le succès d’un modèle économique, celui du streaming, qui arrive à maturité. 

spotify

Spotify fait un carton à Wall Street ! Selon le New York Times, la valeur du titre a rapidement grimpé à 165,01 dollars après une introduction à un cours de référence de 132 dollars (+28%), avant de baisser graduellement jusqu’à un cours de clôture de 149,01 dollars. Spotify se place immédiatement parmi les plus grosses valeurs de Wall Street avec une capitalisation de 36,5 milliards d’euros dès son premier jour d’introduction en bourse.

Spotify fait un carton pour son introduction en bourse à Wall Street

Un succès rare dans une industrie de la musique complètement chamboulée par internet. Et qui a le mérite de consacrer le succès d’un modèle visiblement vertueux. Le New York Times précise qu’en près de 20 ans, les labels de musique américains ont renoué pour la première fois avec la croissance de leurs revenus, boostés entre autres par Spotify et Apple Music. Le format dominant de l’industrie est désormais dématérialisé. Nos confrères des Echos mettent néanmoins en garde contre les faiblesses de l’entreprise.

Car certes, la société compte 71 millions d’abonnés payants pour 157 millions d’utilisateurs au total dans le monde, devant Apple Music (38 millions d’utilisateurs payants). Certes des accords avec les majors permettent désormais à Spotify de maîtriser ses coûts. Mais l’entreprise génère encore des pertes nettes importantes. L’an dernier la firme a ainsi perdu 1,5 milliards de dollars pour un chiffre d’affaires de 4,9 milliards de dollars.

Nos confrères du journal Le Monde rapportent que les responsables de la firme rassurent les investisseurs en leur promettant de réduire la perte opérationnelle en 2018. Cela passe notamment par une croissance des abonnements : Spotify vise un objectif, assez ambitieux, de parvenir à 92 millions d’abonnés Premium cette année. Nul doute qu’il sera de plus en plus difficile d’utiliser une application pirate pour profiter gratuitement des avantages d’un compte Premium !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Apple aurait voulu racheter Tesla en 2013

Apple aurait tenté de racheter Tesla en 2013, assure un analyste financier. Cette année là, la firme de Cupertino aurait même fait au groupe d’Elon Musk une proposition de rachat à hauteur de 240 dollars par action. Ce deal aurait…

Spotify : le salaire des employés est de 117 000 euros par an en moyenne

Un employé chez Spotify gagne un salaire moyen de 117 000 euros par an. D’après une étude, les salaires ont explosé depuis la création du service de streaming. Sans surprise, les employés du groupe suédois ont nettement profité de la croissance fulgurante de la firme depuis 2009.  D’après une…

Huawei surpasse à nouveau Apple au premier trimestre 2019

Huawei vient une nouvelle fois de dépasser Apple. Pour le 3ème trimestre non consécutif,  le constructeur chinois s’impose comme le numéro 2 mondial du marché, juste derrière Samsung. La firme profite du net recul des ventes d’iPhone pour s’installer confortablement à la seconde…

Samsung va lancer sa propre cryptomonnaie, le Samsung Coin

Samsung travaillerait actuellement sur sa propre cryptomonnaie, le Samsung Coin. D’après un cadre de la firme, le constructeur sud-coréen ambitionnerait même de lancer sa propre Blockchain basée sur Ethereum. Nos confrères de CoinDesk Korea ont eu l’occasion de s’entretenir avec un…