Sony Xperia 1 : en photo, il est du même niveau qu’un Pocophone F1 selon DxOMark

Le Sony Xperia 1 est enfin passé par les mains des experts de DxOMark et le verdict est peu reluisant pour le nouveau haut de gamme du japonais. Il se retrouve loin derrière les derniers flagships du marché et n’arrive pas à faire mieux que le Pocophone F1 de Xiaomi sorti il y a un an.

Sony Xperia 1

Le Sony Xperia 1 est un smartphone atypique à bien des égards, ne serait-ce que par son format ultra-long qui fait toute sa particularité. Six mois se sont écoulés depuis son annonce au MWC de Barcelone et ce n’est que maintenant qu’on découvre son score DxOMark. Il a en effet fallu attendre longtemps pour assister au lancement du smartphone et il s’avère qu’en matière de photos, le Xperia 1 est largement en retrait par rapport ses concurrents haut de gamme.

Sony Xperia 1 : il vole pas haut en photo selon DxOMark

Lors de notre test du Xperia 1 il y a quelques semaines, nous avons noté que ses performances en photo étaient correctes, sans plus. On est en droit d’exiger plus d’un smartphone haut de gamme, notamment en ce qui sur les selfies qui restent largement perfectibles sur le smartphone de Sony. DxOMark donne un avis plus tranché qui se caractérise par une note globale de 91, soit le même score que le Xiaomi Pocophone F1. Le Sony Xperia 1 se classe 33e au niveau du classement et est loin derrière de nombreux smartphones sortis il y a un, voir deux ans.

Pour les selfies, DxOMark lui attribue un score de 78. Là aussi on est loin des performances du Galaxy Note 10+ 5G (99) ou du Huawei P30 Pro (89) qui ont des notes globales respectives de 113 et 112. L’un des défauts les plus importants notés par les testeurs concerne l’exposition et le contraste. Ils ont constaté que le HDR ne fonctionnait pas correctement à l’extérieur et qu’il produisait des photos légèrement sous-exposées. Ils parlent également d’un problème de sous-exposition pour les photos d’intérieur qui sont nettement plus sombre que sur les appareils de Huawei, Samsung ou encore d’Apple.

Le zoom (x5) du Sony Xperia 1 a tendance à lisser les détails et à augmenter le bruit sur les photos. À titre de comparaison, les spécialistes de DxO notent qu’avec son zoom optique, le Huawei P30 Pro capture des détails bien meilleurs à des distances plus longues. Pour autant, tout ne semble pas insurmontable. DxO affirme en effet en conclusion que la partie logicielle de la caméra doit être peaufinée pour optimiser les performances du matériel, après quoi le Xperia 1 pourrait prétendre rivaliser avec ses concurrents haut de gamme.

Source : DxOMark

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Xperia 1R : Sony pourrait lancer le premier smartphone avec écran 5K

Sony travaillerait actuellement sur le Xperia 1R, le premier smartphone sublimé d’un écran 5K, révèle une fuite. Le mobile viendrait succéder au très réussi Xperia 1 et à son atypique écran 4K. Ce mystérieux Xperia 1R pourrait être dévoilé officiellement dès le mois de septembre…

Sony prépare un smartphone Xperia avec 6 capteurs photo au dos

Sony travaillerait sur un smartphone Xperia équipé de 6 capteurs photo sur sa face arrière. Á l’avant, il serait aussi doté d’un double capteur photo. Grâce à cet appareil photo d’un genre nouveau, le constructeur japonais va-t-il parvenir à rattraper le retard pris sur…

Xperia : Sony continuera de vendre des smartphones en Europe

Sony n’arrêtera pas de vendre des smartphone, mais réoriente sa stratégie : la division mobile de Sony espère atteindre la rentabilité d’ici 2020 – et se concentrera désormais sur une poignée de marchés. Ainsi Sony ne vendra plus ses smartphones…

Sony Mobile perd beaucoup d’argent et pourrait fermer ses portes

Sony Mobile pourrait fermer. Certains investisseurs du groupe japonais mettent la pression sur la direction afin qu’elle arrête les frais avec le marché du smartphone, qui a enregistré en 2018 des déficits records. Pourraient également être menacées les activités de…