Sony veut s’attaquer à Tesla et dévoile la Vision-S 02, son premier SUV électrique

Sony vient de présenter la Vision-S 02, un nouveau prototype de voiture électrique, lors du CES 2022. Avec ce premier SUV embarquant une connexion 5G et un centre de divertissement similaire à celui des Tesla, le géant japonais confirme ses ambitions sur le marché de la mobilité électrique. 

sony vision s 02

Sony a profité du CES 2022 pour lever le voile sur la Vision-S 02, un nouveau prototype de voiture électrique. Cette fois, il s'agit d'un SUV (sport utility vehicle). Comme la première génération, ce nouveau concept car s'appuie sur la plateforme EV/cloud et embarque une kyrielle de capteurs. On y retrouve notamment des capteurs LiDAR et ToF (Time of Flight) pour aider la voiture à appréhender son environnement.

Pour mémoire, Sony a présenté la première Vision-S lors du CES 2020. Bardée de capteurs, la berline électrique avait fait sensation lors du salon de la technologie de Las Vegas. Face à l'engouement, le géant nippon est rapidement passé de la théorie à la pratique en annonçant les premiers essais sur la voie publique.

Sony envisage de se lancer sur le marché des voitures électriques

Depuis le début de l'année dernière, le bolide électrique de Sony est activement testé sur les routes, notamment en Autriche. Sony assure avoir également réalisé des “essais de conduite 5G en avril 2021”. Dans le cadre de cette expérimentation, la voiture a été pilotée à distance par le biais d'une liaison 5G reliant Tokyo et l'Allemagne en temps réel.

Une connexion 5G a également été ajoutée à la Vision-S 02. Dans le communiqué dédié au SUV, Sony annonce avoir mis au point un écran de divertissement qui permettra de jouer à jeux PlayStation à distance en streaming depuis une console, comme la PS5, restée à la maison. Cet écran rappelle celui des derniers bolides de Tesla.

Dans la foulée de l'annonce, Sony a surtout révélé son intention de se lancer sur le marché de la voiture électrique. Le groupe japonais créera d'ailleurs une filiale baptisée Sony Mobility au printemps 2022 pour mener à bien le projet. Jusqu'ici, l'entreprise s'était bornée à imaginer des concept car innovants sans jamais se lancer dans la commercialisation de véhicules.

“Nous explorons un lancement commercial du véhicule électrique de Sony”, a confirmé Kenichiro Yoshida, président du conseil d'administration de Sony, dans un communiqué. La nouvelle filiale de Sony ne se contentera donc pas de vendre ses innovations à des constructeurs automobiles. Dans les années à venir, Sony pourrait bien venir menacer l'hégémonie de Tesla sur le marché de l'électrique.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Xiaomi 17 et Xiaomi 17 Ultra : prix, disponibilité, nouveautés, ce que l’on sait des deux smartphones premium

Xiaomi lance ses nouveaux smartphones haut de gamme. Design, écran, autonomie, recharge, appareil photo, performances, logiciel, on vous dit tout sur les derniers Xiaomi 17 et Xiaomi 17 Ultra, sans…

5 raisons qui font de Proton VPN un choix sûr pour votre protection en ligne

Le marché des VPN, très concurrentiel, compte de nombreux fournisseurs qui ne respectent pas toujours leurs promesses en matière de sécurité et de protection de la vie privée. Proton VPN…

Android Auto récupère une option pratique, Samsung double le stockage des Galaxy S26, c’est le récap’ de la semaine

Google fait marche arrière sur une fonction d’Android Auto, Samsung propose un bonus de stockage pour les précommandes du Galaxy S26, Windows 11 devient plus facile à nettoyer, c’est le…

IA : pourquoi Heretic représente l’un des plus grands dangers numériques de tous les temps

Sur le web, un nouveau projet open source disponible sur GitHub est en train de prendre de l’ampleur et cela n’a rien d’une bonne nouvelle. Cet outil lobotomisateur d’IA automatique incarne…

IA

Une enceinte connectée sous ChatGPT et designée par Jony Ive : voici le premier appareil développé par OpenAI

OpenAI et Jony Ive, designer star de l’iPhone, se sont associés pour créer des appareils boostés à l’IA. On en sait plus sur leur premier projet qui devrait se concrétiser….

IA

Stocker des To de données sur du verre pendant 10 000 ans : le projet fou de Microsoft

Le projet Silica de Microsoft vise à créer un support en verre capable de stocker plusieurs To de données des milliers d’années durant. Le volume de données généré par les…

On a la date de lancement officielle du Xiaomi 17, le Galaxy S26 n’a qu’à bien se tenir

Le Xiaomi 17 va être présenté presque en même temps que le Galaxy S26. Reste à savoir lequel de ces smartphones premium va parvenir à se démarquer. Les prochaines semaines…

“Nous misons tout sur le mobile” : Meta veut déployer massivement son metaverse sur nos smartphones

Meta change de stratégie et vise désormais en priorité le mobile pour imposer son metaverse. L’entreprise est persuadée de pouvoir séduire un nouveau public sur smartphone. En octobre 2021, Facebook…

Prise en main du Samsung Galaxy Z Trifold : juste un Galaxy Z Fold 7 plus grand ?

Intrigant. Étonnant. Exorbitant. Le Galaxy Z Trifold, réponse orgueilleuse évidente de Samsung à Huawei, ne laisse pas indifférent. Lors de son lancement, début décembre 2025, le géant coréen positionnait le…

Le Galaxy S26 devrait embarquer une fonctionnalité exclusive qui va rendre ses photos beaucoup plus belles

Les dernières fuites à propos du Galaxy S26 se font la malle quelques jours avant le lancement officiel. La dernière en date s’intéresse à son système photo, qui serait finalement…