Sony repense sa stratégie mobile : départ du président, réorganisation, baisse de la production… le point sur la situation

Sony a annoncé du changement au sein de sa division mobile. Suite à la baisse de ses ventes de smartphones, le constructeur nippon a en effet pris la décision de fermer son usine en Chine. Dans la foulée, le fabricant va fusionner sa section smartphone avec la télévision et la photographie. Dans ce contexte, Kazuo « Kaz » Hirai, le président de Sony, a annoncé son départ définitif. On fait le point sur la situation. 

sony division mobile depart president reorganisation

Sony peine à engranger des bénéfices grâce ses smartphones. Malgré la sortie de son très réussi Sony Xperia XZ3 l’an dernier, la firme japonaise n’a pas atteint son objectif de vendre 7 millions de smartphones pendant l’exercice fiscal 2018, qui prend fin en mars 2019. Le chiffre d’affaires de la firme a chuté de 37 % en l’espace d’un an. La sortie récente du Sony Xperia 1, le nouveau haut de gamme de la marque, n’a pas permis de sauver les meubles. Début 2019, Sony détient moins d’1% des parts du marché du smartphone dans le monde, contre 4,5% en 2012.

Malgré cette débâcle, l’entreprise ne souhaite pas abandonner marché de la téléphonie et n’envisage pas de revendre sa division mobile. Sony explique la situation par le ralentissement général des ventes de smartphones et attend simplement que le marché retrouve le chemin de la croissance. « Si nous nous retirons maintenant de ce marché, nous ne serons pas prêt pour sa prochaine révolution » expliquait le PDG de Sony en janvier 2018. En attendant des jours meilleurs, Sony est contraint d’agir et de prendre des mesures drastiques pour garder la tête hors de l’eau.

Sony annonce la fermeture de son usine de smartphones en Chine

Pour commencer, Sony a décidé de fermer son usine de smartphones situé à Beijing, en Chine. La firme va transférer la production de cette fabrique vers une usine thaïlandaise. Cette décision devrait permettre au constructeur de réduire fortement les coûts de production de ses Xperia. D’après un porte parole de Sony relayé par Reuters, la vente de smartphones ne devrait plus être déficitaire dès 2020-2021.

Lire aussi : pour Sony, le smartphone n’a pas d’avenir

Ce n’est pas tout. D’après nos confrères de Nikkei, un quotidien économique japonais, Sony va aussi réduire de 50% les effectifs de sa division smartphone d’ici 2020. Au total, 2000 des 4000 employés de la firme seront congédiés dans les mois à venir. Certains employés japonais seront transférés dans d’autres divisions, précise le quotidien.

Dans la même optique, Sony Mobile se concentrera désormais sur les marché de  l’Europe de l’Est et de l’Asie de l’Est. L’Asie du Sud-Est, un marché où Sony perd beaucoup d’argent, sera progressivement mis de côté. Même son de cloche en Australie. « Nous avons réduit nos activités commerciales en Australie dans le cadre de notre stratégie » explique Sony à LifeHacker. Le Xperia 1 ne sortira d’ailleurs pas sur le marché australien.

Sony fusionne sa division mobile avec la photo et la télévision

Toujours dans le but de réduire les coûts, Sony a décidé de fusionner Sony Mobile avec la section dédiée aux téléviseurs et celle des appareils photo. De cette façon, les pertes financières de ses smartphones seront compensées par les excellents résultats des TV et des appareils photo. En effet, Sony détient actuellement près de 10% des parts du marché des téléviseurs haut de gamme et se place juste derrière Samsung et LG .

Lire aussi : notre test du Sony Xperia 10 Plus

Cette nouvelle division 3-en-1 s’intitulera Sony EP&S (Electronic Products & Solutions). Elle sera exclusivement gérée par les présidents actuels de la section photo et la section TV. Mitsuya Kishida, le dirigeant de la division mobile, est évincé au cours de la fusion.

Le président Kaz Hirai quitte définitivement Sony

Plus d’un an après avoir cédé le poste de PDG à Kenichiro Yoshida, Kazuo « Kaz » Hirai abandonne son statut de président. Après 35 ans de service, l’homme prendra sa retraite le 18 juin 2019. Sans surprise, il restera consultant occasionnel pour le groupe. « Depuis que j’ai passé le flambeau à Yoshida-san en avril dernier, j’ai eu l’occasion d’assurer à la fois une transition en douceur et de fournir un soutien à la direction de Sony » explique Kaz Hirai dans un communiqué.

kazuo hirai quitte sony

Pour rappel, Kaz Hirai a fait son entrée chez Sony en 1984. Il a été tour à tour responsable marketing international du label Sony Music Entertainment, dirigeant de la section jeux vidéo et PDG de Sony. Au cours de sa carrière, il a été l’instigateur d’une des plus grandes réussites de Sony : la PS4. Véritable succès planétaire, la console s’est vendue à plus de 91 millions d’exemplaires.

Que pensez-vous de la réorganisation de Sony Mobile ? Le constructeur nippon doit-il abandonner le marché du smartphone pour se concentrer sur d’autres domaines ? Le départ de Kaz Hirai va-t-il pénaliser Sony ? On attend votre avis dans les commentaires ci-dessous.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Xperia 1R : Sony pourrait lancer le premier smartphone avec écran 5K

Sony travaillerait actuellement sur le Xperia 1R, le premier smartphone sublimé d’un écran 5K, révèle une fuite. Le mobile viendrait succéder au très réussi Xperia 1 et à son atypique écran 4K. Ce mystérieux Xperia 1R pourrait être dévoilé officiellement dès le mois de septembre…

Sony prépare un smartphone Xperia avec 6 capteurs photo au dos

Sony travaillerait sur un smartphone Xperia équipé de 6 capteurs photo sur sa face arrière. Á l’avant, il serait aussi doté d’un double capteur photo. Grâce à cet appareil photo d’un genre nouveau, le constructeur japonais va-t-il parvenir à rattraper le retard pris sur…

Xperia : Sony continuera de vendre des smartphones en Europe

Sony n’arrêtera pas de vendre des smartphone, mais réoriente sa stratégie : la division mobile de Sony espère atteindre la rentabilité d’ici 2020 – et se concentrera désormais sur une poignée de marchés. Ainsi Sony ne vendra plus ses smartphones…

Sony Mobile perd beaucoup d’argent et pourrait fermer ses portes

Sony Mobile pourrait fermer. Certains investisseurs du groupe japonais mettent la pression sur la direction afin qu’elle arrête les frais avec le marché du smartphone, qui a enregistré en 2018 des déficits records. Pourraient également être menacées les activités de…

Sony présente un Xperia 5G au MWC 2019

Sony propose des démonstrations d’un prototype de Xperia 5G lors du MWC 2019. La marque évoque une sortie dans un futur proche. Le ratio d’écran 21:9 proposé sur le Xperia 1 devrait faire son retour sur ce mobile. Ces derniers…