PS4 : 76,5 millions de Playstation distribuées, chiffre d’affaires en hausse et démission du PDG de Sony

Maj. le 8 novembre 2018 à 13 h 38 min

Sony vient de présenter les résultats financiers du dernier trimestre de 2017 à ses investisseurs. Le constructeur nippon a révélé les derniers chiffres de vente de la PS4 : la console s’écoule de moins en moins bien. Malgré tout, Sony peut se féliciter d’un chiffre d’affaires en forte hausse. En parallèle, Kazuo Hirai, le PDG de la firme nippone a décidé de prendre sa retraite.

ps4 baisse prix nintendo switch

Au cours du dernier trimestre de 2017, Sony n’a écoulé que 9 millions de Playstation. A titre de comparaison, à la même période en 2016, le fabricant en avait vendu 9,7 millions. Au total, Sony a vendu jusqu’à 76,5 millions de sa console depuis sa sortie. En 2013, la PS3 s’était écoulée à 80 millions d’exemplaires, et ce, alors que l’arrivée de la PS4 était imminente. Vous l’aurez compris : chaque année, Sony vend de moins de moins de PS4. Est-il déjà temps de proposer un nouveau modèle capable de tenir tête à ses concurrents ?

PS4 : des ventes en berne à cause de la Xbox One X et de la Nintendo Switch ?

Comme le révèle le rapport financier de Sony, les ventes de l’année dernière sont loin d’être catastrophiques. Avec ses 2 millions de PlayStation VR écoulés, la division jeu vidéo de l’entreprise japonaise n’a pas trop de soucis à se faire, même si l’engouement autour de la PS4, sortie en 2013, a tendance à retomber, et ce, malgré l’arrivée de la PS4 Pro en 2016. La marque affirme aussi avoir pu noter une hausse notable des ventes de jeux vidéo sur PS4. En 2017, Sony a ainsi engrangé un chiffre d’affaires de 85,4 milliards de yens ! En 2017, l’entreprise n’avait récolté que 50 milliards de yens.

Les causes de cette érosion des ventes ne sont pas à chercher très loin. Au cours de l’année dernière, Sony a du faire face à la rude concurrence de la Xbox One X, la console surpuissante de Microsoft, et de la Nintendo Switch, qui s’est écoulée à 15 millions d’exemplaires en 2017. En conclusion, on notera aussi le départ de Kazuo Hirai, le célèbre PDG de Sony. L’homme a décidé de prendre sa retraite à partir du 1er avril 2018, après 6 ans de bons et loyaux services.

sony ps4

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !