Le prix des PlayStation, Switch et Xbox menace d’augmenter à cause de la guerre commerciale déclenchée par Trump

 

Sony, Nintendo et Microsoft ont envoyé un courrier conjoint au gouvernement américain. Ils y expliquent que la taxe à 25% sur les produits importés de Chine prévue par l'administration Trump va faire souffrir le secteur des jeux vidéo et les consommateurs qui souhaitent s'acheter une console. 

ps4 xbox switch

Sony, Nintendo et Microsoft ont écrit ensemble une lettre adressée à Joseph Barloon, directeur juridique au Bureau du représentant américain au commerce. L'objectif : tenter de le convaincre que la nouvelle taxe que Donald Trump et son administration veulent imposer sur les produits importés de Chine (à hauteur de 25% sur le hardware, incluant les smartphones, ordinateurs et consoles) va avoir un impact négatif sur les consommateurs américains. D'après le document, les trois groupes estiment que les gamers résidant aux États-Unis vont devoir payer un total de 840 millions de dollars supplémentaires pour acheter des PlayStation, Xbox et Switch.

Les PlayStation, Xbox et Nintendo Switch vont coûter plus cher aux États-Unis si la taxe est appliquée

Un coût supplémentaire pour les uns, alors que d'autres vont tout simplement choisir de ne pas investir. Une baisse de la demande qui risque de mettre des emplois en périls, préviennent Sony, Nintendo et Microsoft. Ils estiment également que cette barrière douanière élevée peut à terme “étouffer l'innovation dans notre secteur et au-delà”.

Lire aussi : Affaire Huawei : Intel, Micron et d’autres fournisseurs américains ont contourné le décret Trump

“Bien que nous apprécions les efforts de l’Administration visant à protéger la propriété intellectuelle aux États-Unis et à préserver la position dominante des USA dans le secteur high-tech, le préjudice disproportionné causé par ces tarifs aux consommateurs et aux entreprises américaines sapera, et non fera avancer, ces objectifs”, estiment les trois acteurs.

Et ils ne sont pas les seuls à le penser. Pour Apple, la taxe à 25% sur les importations chinoises est un désastre. La firme de Cupertino a aussi communiqué son avis à l'exécutif américain sur la question à travers une lettre. Ses iPhone, MacBook et iPad seraient aussi concernés par ces nouveaux droits de douane. Ces derniers sont accusés par Apple de “nuire aux leaders américains de la technologie, entravant leur capacité à innover et à être concurrentiels sur le marché mondial”. Bref, toutes les sociétés privées, qui dépendent toutes de la Chine pour leur production, s'accordent à dire que les Chinois seront loin d'être les seuls à souffrir d'une telle décision.

Source : Lettre commune de Sony, Nintendo et Microsoft



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
ps vr 2 ps5
PS5 : Sony dévoile les premières infos sur le PSVR 2

Sony vient de dévoiler les premiers détails concernant le PSVR 2 son prochain casque de réalité virtuelle dédié à la PS5. L’appareil se reliera à la console via un seul câble (contrairement au précédent modèle) et son lancement n’est pas…