Le prix des PlayStation, Switch et Xbox menace d’augmenter à cause de la guerre commerciale déclenchée par Trump

Maj. le 27 juin 2019 à 17 h 30 min

Sony, Nintendo et Microsoft ont envoyé un courrier conjoint au gouvernement américain. Ils y expliquent que la taxe à 25% sur les produits importés de Chine prévue par l’administration Trump va faire souffrir le secteur des jeux vidéo et les consommateurs qui souhaitent s’acheter une console. 

ps4 xbox switch

Sony, Nintendo et Microsoft ont écrit ensemble une lettre adressée à Joseph Barloon, directeur juridique au Bureau du représentant américain au commerce. L’objectif : tenter de le convaincre que la nouvelle taxe que Donald Trump et son administration veulent imposer sur les produits importés de Chine (à hauteur de 25% sur le hardware, incluant les smartphones, ordinateurs et consoles) va avoir un impact négatif sur les consommateurs américains. D’après le document, les trois groupes estiment que les gamers résidant aux États-Unis vont devoir payer un total de 840 millions de dollars supplémentaires pour acheter des PlayStation, Xbox et Switch.

Les PlayStation, Xbox et Nintendo Switch vont coûter plus cher aux États-Unis si la taxe est appliquée

Un coût supplémentaire pour les uns, alors que d’autres vont tout simplement choisir de ne pas investir. Une baisse de la demande qui risque de mettre des emplois en périls, préviennent Sony, Nintendo et Microsoft. Ils estiment également que cette barrière douanière élevée peut à terme « étouffer l’innovation dans notre secteur et au-delà ».

Lire aussi : Affaire Huawei : Intel, Micron et d’autres fournisseurs américains ont contourné le décret Trump

« Bien que nous apprécions les efforts de l’Administration visant à protéger la propriété intellectuelle aux États-Unis et à préserver la position dominante des USA dans le secteur high-tech, le préjudice disproportionné causé par ces tarifs aux consommateurs et aux entreprises américaines sapera, et non fera avancer, ces objectifs », estiment les trois acteurs.

Et ils ne sont pas les seuls à le penser. Pour Apple, la taxe à 25% sur les importations chinoises est un désastre. La firme de Cupertino a aussi communiqué son avis à l’exécutif américain sur la question à travers une lettre. Ses iPhone, MacBook et iPad seraient aussi concernés par ces nouveaux droits de douane. Ces derniers sont accusés par Apple de « nuire aux leaders américains de la technologie, entravant leur capacité à innover et à être concurrentiels sur le marché mondial ». Bref, toutes les sociétés privées, qui dépendent toutes de la Chine pour leur production, s’accordent à dire que les Chinois seront loin d’être les seuls à souffrir d’une telle décision.

Source : Lettre commune de Sony, Nintendo et Microsoft

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
PS5 : Sony développe un PlayStation VR 2

La PS5 sera l’occasion pour Sony de lancer un PS VR 2. Une série de brevets vient confirmer que le groupe travaille sur le développement d’un successeur à son casque et son expérience de réalité virtuelle. Découvrez-ci dessous toutes les…

Uplay+ : Ubisoft dévoile la liste des 108 jeux disponibles au catalogue

Uplay+, l’abonnement payant d’Ubisoft à 14,99 euros par mois, sera lancé en septembre 2019. L’éditeur a publié la liste des 108 jeux qui seront disponibles au catalogue. Assassin’s Creed, Far Cry, The Division, Watch Dogs, Ghost Recon, Splinter Cell… toutes…

FIFA 20 : la Juventus Turin absente du jeu

FIFA 20 ne proposera pas la Juventus Turin mais l’équipe de Piemonte Calcioà la place. EA Sports a perdu les droits sur le club, qui sont cette année exclusifs au concurrent de Konami, eFootball PES 2020. Dans le prochain FIFA,…

Destiny 2 bugue avec les CPU Ryzen 3000, AMD répond

Mise à jour du 12 juillet 2019 AMD a répondu aux bugs rencontrés par Destiny 2 avec les CPY Ryzen 3000.  «  AMD a à cœur de proposer les expériences gaming les plus exigeantes avec ses produits AMD Ryzen et…

Nintendo Mini Switch 2 : premier aperçu de la future console

La Nintendo Mini Switch 2 viendrait succéder à la Switch que nous connaissons tous, révèle une fuite signée Roland Quandt. Comme le veulent les rumeurs, le constructeur japonais préparerait une version Mini moins chère de sa console à succès. Découvrez…

Xbox Games With Gold : les jeux gratuits de juillet 2019

Xbox Games With Gold propose chaque mois plusieurs jeux gratuits sur Xbox One et Xbox 360. Fidèle à ses habitudes, Microsoft vient de dévoiler la liste complète des titres offerts au mois de juillet 2019. On fait le tour des nouveautés proposées.  La liste des jeux…