[Résultats] Sondage : quels sont vos principaux usages sur smartphone ?

Maj. le 13 avril 2016 à 18 h 02 min

La semaine dernière nous vous proposions un sondage sur vos principaux usages sur smartphone afin d’en savoir plus sur vous. Au total ce sont 3409 votes qui ont été enregistrés. Merci à tous ceux qui ont participé et aussi à ceux qui ont pris le temps de détailler leurs choix dans les commentaires. Il est maintenant temps d’en connaître les résultats. Et vous allez le voir, il y en a qui sont parfois étonnants.

sondage usages smartphones

Commençons d’abord par les résultats « prévisibles ». Les appels, les SMS/MMS/Messagerie instantanée et le surf sur le web sont les trois usages les plus répandus (40,3%). En revanche parmi ces trois usages il y a quelques surprises.

On pourrait imaginer que les appels sont l’usage principal, après tout un smartphone est avant tout un téléphone, mais pas du tout. Ils n’arrivent qu’en troisième position (10,9%) derrière la navigation web (12,4%) et loin devant les SMS/MMS/Messageries instantanées (17%). Bizarrement les emails arrivent loin derrière (9%). Les lecteurs de Phonandroid ayant voté préfèrent donc le web et les messages au contact vocal direct.

tableau-résultats-sondage-usages-smartphones

Autre point intéressant, celui de l’usage des réseaux sociaux. Là encore le succès de Facebook, Twitter et autres réseaux qui ne cessent de se multiplier ne semble pas séduire outre mesure nos lecteurs. Les réseaux sociaux ne représentent que 9,2% des votes chez nos lecteurs.

En revanche, nos lecteurs semblent être des mélomanes. La musique représente 9,5% des usages. Cela peut sembler en dessous de ce que l’on peut s’imaginer mais c’est tout de même pas mal puisque c’est le principal usage après les plus « logiques » à savoir appels, sms et web.

Les surprises viennent plutôt de l’usage de la photo, des vidéos et des jeux. Nous avons observé le grand intérêt que nos lecteurs portaient aux caractéristiques techniques des smartphones dans beaucoup de nos articles. Mais les résultats de ce sondage nous montrent que les principaux usages de nos lecteurs ne nécessitent pas forcément des monstres de puissance.

graphique-résultats-sondage-usages-smartphones

Ainsi seulement la photo ne représente que 9,1% des principaux usages. La course aux meilleurs capteurs ne semble donc pas être un enjeu important pour vous. Idem concernant les jeux puisqu’ils ne représentent que 8,1% des usages. Là encore cette recherche de performance avec des processeurs et des écrans toujours plus puissants ne correspond pas aux usages de nos lecteurs.

Le pire vient de la vidéo qui ne représente que 4,4% des usages. Et là on peut se poser la question de l’intérêt des écrans toujours plus grands et aux définitions toujours plus perfectionnées sur smartphone. Certes ils offrent un certain confort pour la navigation web mais ils sont avant tout pensés pour convenir à des utilisateurs plus orientés sur la vidéo ou le jeu. A méditer donc.

Enfin, la dernière place revient au paiement sans contact. Vous n’êtes toujours pas sensibilisés à cet usage et on peut le comprendre puisque toutes les contraintes liées à la sécurité ne semblent pas résolues. Alors que pensez-vous de ces résultats ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Galaxy Note 9 : Samsung ferait-il mieux d’abandonner la gamme Note ?

Chaque année Samsung lance un nouveau smartphone Galaxy Note quatre mois seulement après la sortie d’un Galaxy S. Un choix stratégique discutable d’autant que les smartphones sont quasiment similaires. A l’approche de l’annonce du Galaxy Note 9, nous avons souhaité connaître votre avis. Samsung ne ferait-il pas mieux d’abandonner cette gamme ?

Huawei P20 Pro, Galaxy S9+, iPhone X : lequel choisiriez-vous ?

Le Huawei P20 Pro, le Galaxy S9+ et l’iPhone X sont 3 flagships incontournables, mais lequel choisiriez-vous ? C’est la question que nous souhaitons vous poser à travers notre sondage disponible sur Twitter. Le trio fait régulièrement l’actualité et le…