Sondage : combien de data comprend votre forfait mobile ?

Maj. le 9 juillet 2020 à 17 h 50 min

Ericson vient de publier un rapport sur les comportements des utilisateurs de smartphones et leur consommation de data. Même si le rapport ne surprendra pas dans les grandes lignes, il apporte des précisions sur l’usage que nous ferons de nos smartphones dans le futur. Parmi les idées qui ressortent de cette étude, c’est que d’ici 2020, le trafic internet sur mobile sera multiplié par 10 !

sondage combien data forfait mobile

Ericsson précise dans son rapport que 80% du trafic internet proviendra de smartphones en 2020. Les ordinateurs et tablettes ne représenteront plus que 20% ! De plus, le spécialiste des télécoms et réseaux révèle qu’entre le premier trimestre 2014 et le premier trimestre 2015 la croissance du trafic data a été de 55%. Le comble, c’est que les appels vocaux vont pratiquement disparaître, les autres usages étant privilégiés (sms, mails, messageries alternatives etc.).

Vous trouverez certainement ce point particulièrement intéressant, Ericsson prévoit qu’en 2020, en Europe, on consommera en moyenne 9,5 Go de data par mois ! Autant dire que les opérateurs vont devoir moduler leurs offres. En comparaison, aux Etats-Unis la consommation moyenne sera de 14 Go alors qu’en Asie Pacifique on tournera autour de 4 Go.

Aujourd’hui, selon Ericsson, la consommation de data n’est pas répartie équitablement. Selon ses chiffres 10% des utilisateurs qui consomment le plus de data générent 55% du trafic global. Dans le même temps, 20% des plus gros consommateurs utilisent 70% de leur forfait data.

Les utilisateurs consommant moins de 100 Mo ne représentent que 1% du trafic. Enfin, la moyenne mesurée par Ericsson sur « les réseaux avancés » et uniquement sur des appareils Android est comprise entre 1 et 5 Go de data par mois.

Une telle étude nous a forcément donné envie d’en savoir plus sur vos habitudes. Vous le savez, nous aimons tout savoir de nos chers lecteurs. Face aux chiffres de l’étude d’Ericsson nous nous sommes posés la question de savoir quel types de forfaits data vous utilisiez ?

Nous vous avons donc préparé un petit sondage intitulé « Combien de data comprend votre forfait mobile ? ». Comme d’habitude, nous attendons un maximum de participation à ce sondage, et n’hésitez pas non plus à donner plus de détails dans les commentaires : chez quel opérateur, mon forfait me convient, j’ai tant de data mais ce n’est pas assez etc. etc. Tous vos avis et retours d’expérience sont les bienvenus.

Suite à de nombreux commentaires, petite précision : si vous avez un forfait 3 Go cochez « Entre 2 et 3 Go » et non « Entre 3 et 5 Go ». On suppose qu’avec un forfait 3 Go vous ne pouvez pas consommer plus de 3 Go en débit normal. La règle s’applique pour les autres fourchettes ;)



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Orange signe un partenariat d’ampleur avec Google autour du cloud

Orange et Google viennent de signer un partenariat d’importance pour le futur. La société française à fait appel au géant américain pour l’aider à développer ses services autour du Cloud. Une bonne affaire pour les deux entreprises. Google et Orange…

Freebox Pop : déjà 50 000 abonnements, la box bon marché de Free cartonne

La Freebox Pop a déjà séduit 50 000 abonnés depuis son lancement, annonce fièrement Free. D’après le trublion des télécoms, sa nouvelle box abordable répond à merveille aux demandes des Français grâce à son excellent rapport qualité prix et son forfait mobile illimité…