Société Générale : ouvrir un compte à distance avec la reconnaissance faciale par selfie

La Société Générale va proposer une option d’ouverture de compte bancaire à distance grâce à la reconnaissance biométrique faciale par selfie pour l’identification des clients. Une première en France. Suit ensuite un entretien vidéo avec un conseiller. Un logiciel capable de déterminer si les selfies et les photos des documents d’identité correspondent fera office de mesure de sécurité.  

societe generale selfie

La Société Générale va permettre à ses clients d’ouvrir un compte en banque à distance grâce à une technologie de reconnaissance biométrique faciale par selfie, rapporte BFM Business. La Cnil a donné son feu vert mais sous une condition : les données biométriques ne doivent pas être conservées. Une fonctionnalité inédite en France.

Société Générale : l’application permet d’ouvrir un compte avec des selfies

Pour ouvrir un compte par ce moyen, il faut installer l’application Société Générale. Après avoir renseigné les informations personnelles de base, les utilisateurs doivent envoyer différents fichiers justificatifs dont une pièce d’identité. Ensuite, il leur est demandé de prendre des selfies sous plusieurs angles. Un logiciel de reconnaissance faciale développé par Idemia analyse alors les selfies avec les photos des pièces justificatives pour s’assurer qu’il s’agit bien de la même personne.

Un entretien vidéo avec un conseiller est alors obligatoire pour finir l’ouverture du compte. Il peut être effectué immédiatement ou un rendez-vous peut être programmé. Cette étape permet également à l’algorithme de reconnaissance faciale de confirmer l’identité de l’individu. Après avoir signé électroniquement, l’utilisateur pourra bénéficier de son compte et de son RIB sous 24 heures. Et bonne nouvelle, il n’aura pas besoin de réaliser un premier versement depuis un autre compte bancaire pour valider le tout.

Décidément, les choses bougent à la Société Générale. Le service de paiement sans contact pour iPhone, Apple Pay, est disponible pour ses clients titulaires d’une carte bancaire depuis ce 14 février 2018. Pour les utilisateurs Android, cette possibilité existe depuis janvier 2017 grâce à l’application PayLib.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !