Les smartphones sous Snapdragon 865 auront des pilotes graphiques séparés du système, comme sur PC. Qualcomm révèle que des mises à jour de ces pilotes seront régulièrement proposées via le Play Store. Cette nouveauté pourrait ultérieurement aussi profiter à d’autres SoC du fondeur.

Puce Snapdragon 865
Le Snapdragon 865 / Crédits : Qualcomm

Qualcomm vient d’annoncer son nouveau SoC Snapdragon 865, et on découvre avec la nouvelle puce que des mises à jour de pilotes graphiques seront pour la première fois proposés séparément des mises à jour système, via le Play Store. Le changement vise à mieux optimiser les pilots sur des appareils qui sont de plus en plus utilisés pour jouer à des jeux qui exploitent de plus en plus le GPU des smartphones. Ainsi Qualcomm pourra plus facilement corriger les bugs et autres crashes qui surviennent dans certains jeux. Ou optimiser leur consommation énergétique.

Le Snapdragon 865 embarque un GPU Adreno 650 – et ce sera le premier du marché à bénéficier de ces mises à jour séparées. Il sera suivi par le Snapdragon 765/G ainsi que tous les futurs SoC du fondeur. Un représentant de la firme a néanmoins confirmé auprès d’Android Police que Qualcomm n’a pas prévu de porter ces drivers séparés sur des SoC antérieurs. La fréquence des mises à jour proprement dite dépendra des constructeurs comme pour les autres mises à jour. Ces derniers doivent en effet tester chaque nouveau pilote sur leurs appareils pour être sûr qu’ils ne causent pas de bugs.

En soit, le fait de proposer des drivers séparés des mises à jour Android est quelque chose qui faisait partie des objectifs de Google en lançant le project Mainline. Cette nouvelle étape vise à accélérer l’arrivée des mises à jour – Mainline consiste à modulariser davantage le système d’exploitation Android. L’une des premières illustrations de Project Mainline c’est Treble. En ce sens, l’approche modulaire pour les drivers graphiques pourrait être appliquée à d’autres composantes système. Au risque, peut-être, de rendre demain l’utilisation d’Android nettement moins intuitive qu’aujourd’hui.

Source : Android Police



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Apple veut des processeurs AMD dans ses futurs macs

Apple pourrait intégrer des APU AMD dans ses prochains Mac ou MacBook, faisant l’impasse sur les CPU d’Intel. Des références repérées dans le code de MacOS Catalina 10.15.4 laissent en effet penser que la Pomme se prépare à des changements…

Qualcomm présente quatre nouveaux SoC compatibles 4G

Qualcomm a présenté trois nouveaux chipsets intégrants des modems 4G et dont les performances seront bien en deçà des caractéristiques d’un flagship. Le meilleur d’entre eux s’appelle le Snapdragon 720. Et même s’il est présenté comme un composant étudié pour…

Oppo développerait son premier processeur appelé M1

Comme Huawei, Samsung et Apple, Oppo aurait l’intention de concevoir en interne ses propres chipsets. Le premier modèle s’appellerait M1. Il ne s’agirait pas d’un SoC complet, mais d’un coprocesseur dédié. La création de ce composant ferait partie des 50…